Amuser son chat simplement

Après mon astuce pour faire durer les jouets de votre chat plus longtemps, voici quelques idées toutes simples pour enrichir la vie de votre chat d’amour au quotidien. Pour zéro euros !
Je vous avais fait aussi un article il y a peu de temps pour vivre avec un chat zen. Je parlais du rapport entre nous en plein confinement, et le chat d’intérieur. En effet il est très important de faire jouer son chat. Et aussi de lui enrichir son environnement régulièrement afin de le maintenir en bonne santé. Eh oui parce que en jouant non seulement il va se dépenser physiquement, mais aussi s’épanouir intellectuellement. Autrement dit, enrichir son quotidien va permettre à votre chat de vivre plus heureux.

Comment amuser son chat au quotidien ?

Il n’est pas nécessaire de vous ruiner pour stimuler votre chat ! Certes vous pouvez acheter plein de jouets pour chat dans le commerce. Mais vous pouvez aussi les fabriquer, comme je vous avez d’ailleurs fait divers tutos.
Mais une chose est incroyablement efficace pour amuser son chat, c’est ce que j’appelle les bêtises du quotidien !

Les choses toutes simples pour amuser son chat

Le principe est simple : avant de jeter quoi que ce soit, mettez-vous dans la peau de votre chat. Et demandez-vous si ce truc ne l’amuserez pas ! lancez-lui l’objet, ou laissez-le tomber « négligemment » par terre, l’air de rien… et attendez de voir si ça l’intriguera.

Ne vous souciez pas que cela ne l’intéresse que 5 minutes ou 30 secondes. Dites-vous que ce temps-là est toujours ça de pris dans sa journée !

Quelques exemples de bêtises du quotidien pour amuser son chat simplement :

  • bouchons de bouteille (en liège ou en plastique)
  • bouchons de stylo
  • marrons
  • bouchon de gourde de compote
  • élastique à cheveux
  • coton de tige
  • tube d’homéopathie vide
  • papier de papillote
  • bolduc
  • cellotwist (ces attaches de paquet de pain de mie !)
  • pinces pour sachet alimentaire
  • une nouille
  • un crayon
  • un rouleau d’essuie-tout ou de papier toilette à moitié fini
  • un carton
  • une pelote de laine ou de corde (sous surveillance, et on ne la laisse pas trainer non stop surtout si on n’est pas à la maison !)

La liste pourrait s’étendre à l’infini ! Un jour j’ai surpris un de mes chats ultra concentré sur un truc (mais quoi ?…). Toute son attention était focalisé dessus, il regardait, touchait du bout des pattes, intrigué comme jamais ! Puis il s’est mis à jouer avec. Qu’est-ce que c’était ? Pendant 5 à 10 minutes il était focus sur un bout de nouille de riz plat !! J’avais dû en faire tomber une par mégarde la veille… Et bien ça a été pour son plus grand bonheur (de la journée !). Les tubes d’homéopathie vides sont aussi une source incroyables parties de jeu !

Alors avant de jeter quoi que ce soit, demandez-vous si ça n’éclaterait pas votre chat… et laissez-le jouer avec ! Quand il sera lassé, ce qui arrivera indubitablement, vous pourrez le jeter sans une once de remord !

***

à lire aussi :
Tuto jouet pour chat interactif : la boite à fun
Comment faire jouer son chat quand on n’est pas là
Comment nourrir son chat en l’amusant

Votre chat miaule sans cesse et vous ne savez plus quoi faire pour qu’il arrête ? voire pour qu’il vous laisse dormir enfin !! Alors cliquez ici pour découvrir une vidéo qui vous explique tout !

Retrouvez mon programme en ligne exclusif Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit ? (valable aussi pour les miauleurs fous en journée 🙂 !)

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat / Auteure-Conférencière-Consultante Média / Fondatrice de absolumentchats.com
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.

Bienvenue sur absolumentchats
TELECHARGEZ MES MEILLEURS CONSEILS !

J'ai un CADEAU pour vous : mon guide incontournable pour avoir un chat heureux et une complicité extraordinaire, directement dans votre boite mail. Ça vous tente?
 

Super c'est parti...