Pourquoi mon chat me mord quand je le caresse ?

Pourquoi mon chat me mord quand je le caresse ? L’explication de ce comportement !

Quoi de plus désagréable que de se faire mordre, gratuitement, alors qu’on est tranquillement installé sur le canapé en train de câliner son chat ?! Votre félin d’amour est venu s’installer sur vos genoux. Vous lui avez fait les gratouilles sous le menton qu’il aime tant. Il s’est même mis à ronronner ! Et pourtant tout à coup, de manière inexpliquée : il a planté ses crocs dans votre main ! Vous aimeriez comprendre pourquoi ? Dans cet article, je vais donc répondre à cette question qui vous interpelle sûrement : pourquoi mon chat me mord quand je le caresse ?

Pourquoi mon chat me mord quand je le caresse ?

Il faut savoir avant toute chose qu’un chat ne vous mord pas sans raison… Même si vous ne les comprenez pas tout de suite !

Le chat caressé-mordeur

Un chat qui mordille ou mord pendant les caresses, c’est ce qu’on appelle dans le jargon le cas du caressé-mordeur. Je vous résume la situation ? (pour le plaisir, allez !).

Situation typique où le chat mordille pendant les câlins

Vous êtes tranquillement assis sur le canapé, prêt à regarder votre film, quand votre chat vient s’installer sur vos genoux. Vous commencez à le câliner, et il ronronne. C’est mignon et bien agréable tout ça ! Et puis le film commence… Vous continuez de le caresser quand soudain, bam ! Il vous mord.

Généralement, soit vous criez, soit vous le « balancez » : « non mais oh ! C’est lui qui vient demander des câlins et il me mord ?! C’est quoi ce bordel ??! Y’a pas écrit bonne poire !« 

Pourquoi mon chat me mord la main ? Ce qu’il en est vraiment…

J’entends souvent : « pourquoi mon chat me mord quand je le caresse alors que c’est lui qui est venu réclamer des câlins ? ». En fait, il y a plein de moments où le chat vient vers nous, pour être auprès de nous, pour bénéficier de notre présence, de notre chaleur… Mais il n’a pas envie d’être touché.

Sauf que nous interprétons son comportement de travers : nous pensons qu’il demande des câlins. Il faut dire que les signes sont trompeurs… on a vraiment l’impression qu’il kiffe ça !

À lire aussi : comment savoir si mon chat aime les câlins ?

Une caresse machinale…

Le truc souvent, quand on fait un câlin par exemple en regardant la télévision, c’est que l’on caresse le chat presque machinalement. C’est doux et agréable, et c’est comme si on oubliait que ce n’est pas une peluche mais bien un petit être vivant qui est là sur nos gambettes ! On regarde notre film et on ne voit pas que le chat n’a plus envie de câlin… Du coup, pour le chat, la solution qui s’impose est un signe fort : la morsure.

Un chat qui mordille la main

Comment savoir que son chat ne veut plus être caressé ?

Plusieurs signes expriment le « stop ». Mais comme je le disais, ils sont souvent trompeurs. Voici les signes les plus faciles et rapides à lire. Dès que vous en voyez un, stoppez les caresses !

Les ronronnements

« Pourquoi mon chat me mordille quand il ronronne ? ». Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé dans cette situation un peu contradictoire pour nous, humains. Votre chat ronronne paisiblement sur vous puis vous attaque sans crier gare. Vous êtes perdu !

Associés les trois quarts du temps au bien-être, sachez que les ronronnements sont aussi le signe d’un mal-être. En effet, le chat peut ronronner pour s’apaiser face à une douleur, un stress. Un chat qui ronronne beaucoup n’est pas forcément un chat heureux ! De même qu’un chat qui ne ronronne jamais n’est pas forcément malheureux non plus !

La queue qui bat

Un autre signe très simple, qui se lit très facilement, c’est la queue du chat qui bat la mesure. Ça n’a pas besoin d’être un battement fort. Même s’il balance sa queue nonchalamment, cela indique que le chat commence à s’impatienter… que ça le soûle quoi ! J’ai d’ailleurs consacré un article au langage du chat, pour que vous puissiez mieux comprendre et interpréter les signaux qu’il vous envoie.

La léchouille sur la main !

Il arrive parfois que le chat tourne la tête vers la main, donne un coup de truffe « mignon », voire qu’il fasse une léchouille. Dans ces moments-là, on a la tentation de dire « oh il me fait un p’tit bisou !!« … Sauf que ce n’est pas un bisou ! C’est encore un moyen pour le chat de dire « arrête s’il te plait« .

Dans cette continuité, il arrive aussi que le chat repousse la main avec sa patte, parfois en se tournant sur le dos, exposant son ventre. Et là, on se dit olala qu’il aime les câlins !! et hop nous voilà parti en papouilles du bidon…

Sauf que ce n’était pas une invitation aux câlins… ça voulait surtout dire « arrête !!! ».

Repousser = stop

Quelle que soit la situation, si votre chat vous repousse avec sa patte, ça veut dire stop. Il n’y a pas de secret. Dans le cas du chat caressé-mordeur, c’est donc clair : il montre qu’il ne veut plus de câlins.

Finalement, son dernier recours est un signe franc, qui vous est destiné : il mord.

Quand le souci de comportement empire…

Le hic c’est que si cette situation se représente trop souvent, le chat ira directement au message fort. En gros, vous n’aurez pas le temps de voir le moindre « signe » qu’il veut que ça cesse. Il mordra directement.

Et en fonction de son caractère, de votre relation ensemble, et de vos réactions face à cela, ce comportement peut devenir comme un conditionnement, un moyen de communication, d’attention. Ça peut devenir plus complexe et empirer… C’est pourquoi il ne faut pas laisser trainer ces situations.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire : punir son félin

Vous l’aurez compris, il vous faut être attentif aux signes que vous lirez sur votre chat pour stopper les câlins à temps. Mais ce qu’il ne faut surtout jamais faire, c’est le punir !

La punition ne fera qu'empirer le problème. Cela entrainera tôt ou tard un gros problème de comportement.

Pour aller plus loin et en finir avec les attaques de votre chat

Pourquoi mon chat me mord quand je le caresse ? Pourquoi il me feule ou me griffe ? Si votre chat vous attaque, sachez qu’il y a des solutions ! Que ce soit pendant les câlins ou dans d’autres circonstances, si votre chat vous attaque, il ne faut pas prendre à la légère. On peut agir ! Et le plus tôt est toujours le mieux.

Pour vous aider j’ai créé un programme en ligne exclusif, dans lequel j’aborde des tas de situations dans lesquelles un chat peut être agressif. Que ce soit avec vous ou un seul membre de votre famille, vos invités… Pendant les câlins, le jeu, sans raisons apparentes… Je vous explique pourquoi il agit comme ça, et surtout ce qu’il faut faire et ne pas faire !!

Le programme pour en finir avec l'agressivité

au secours mon chat est agressif avec moi

Votre chat vous attaque, il vous griffe ou vous mord ? (vous ou une autre personne). Grâce à ce programme vous comprendrez pourquoi votre chat est agressif, et saurez quoi faire pour que cette situation s'arrête une bonne fois pour toute, en retrouvant un chat zen !

En savoir plus

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Faut-il punir son chat ?
Les ronrons du chat, notre médecine douce
Mon chat est agressif, que faire ?

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Mon chat est-il dominant ou soumis ?

beau chat chartreux

Le chat Chartreux : un compagnon loyal

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.