Mon chat est agressif, que faire ?

Lorsqu’un chat est agressif, ce n’est pas sans raison… Même si parfois on a bien l’impression que ça sort de nulle part toute cette agressivité. Ce qui me fait aussi rebondir sur cette phrase que j’entends parfois, et qui me fait mal au coeur : « ce chat est méchant ». Je me dois de le dire avant toute chose : non, il n’y a pas de chat méchant ! Alors pourquoi un chat peut-il être agressif ? Et comment s’en sortir ?

Pourquoi un chat est agressif ?

Comme je le disais dans l’intro, un chat peut se montrer agressif pour une ou plusieurs raisons particulières. Et comme chaque chat est unique, il convient aussi de préciser que tous ne réagiront pas de la même façon face à des stimuli. Là où un chat sera impassible, un autre pourra carrément péter une pile ! Cela dépend de plein de choses !

L’humain rend le chat agressif

C’est généralement l’humain qui « rend » son chat agressif… Que ce soit conscient ou non. Parce que d’origine, un chat n’a pas de mauvais fond. Il n’y a pas de méchanceté chez un chat. Le chat ne décide pas de faire mal, pour le plaisir de faire mal…

Oui, le chat va défendre ses ressources, oui les comportements agonistiques font partie de sa vie, et même de ses modes de communication. Il se défend, il anticipe des violences potentielles, ou bien il a été aussi tout bonnement conditionné à avoir ce comportement en échange d’interaction.

Un chat est agressif car il est (ou a été) maltraité

Si vous venez d’adopter un chat qui s’avère être agressif, cela peut venir de son passé. En effet, si parfois on sait quel est le passé du chat lorsqu’on adopte en refuge, parfois il y a tout un pan de son histoire que l’on ignore complètement. Si votre chat semble switcher littéralement lorsque vous sortez le balai pour faire le ménage, il est probable qu’il ait connu quelques mauvaises aventures avec cet objet…

Un chat qui a été habitué à recevoir un coup de pied dès qu’il passait à côté d’un humain, peut passer son temps à anticiper de potentielles attaques de son nouvel humain. En gros il attaque avant d’être attaqué…

Un chat agressif par conditionnement

L’agressivité peut aussi naître d’un conditionnement. Tout d’abord parce que, s’il n’a pas eu l’opportunité d’apprendre avec sa mère et frères et soeurs, en se bagarrant notamment, alors il n’aura même pas conscience qu’il fait mal…

Eh oui, un sevrage précoce entraine souvent ce genre de déconvenues. Je vous explique dans cet article ici quand adopter son chaton, et pourquoi 😉

Une demande d’attention

Parfois aussi le chat obtient de l’attention seulement quand il est punit. Du coup, une conduite agressive devient pour lui un moyen pour avoir de l’interaction. On pourrait imaginer qu’il a compris ceci : « dès que je le mords, il me lance un jouet ! Super ! » .

Un trop plein d’attention

Enfin, il arrive que l’agressivité survienne parce que le chat reçoit trop d’attention, alors qu’il a besoin de rester tranquille. En gros il attaque tout simplement pour dire stop !!

Une agressivité due à l’ennui

Il arrive aussi qu’un chat soit agressif parce qu’il a besoin d’évacuer toutes ses tensions accumulées. Cela peut venir de plusieurs choses, qui nous semblent parfois anodines d’ailleurs.

Cela peut être également dû à l’ennui : tout seul trop longtemps, pas assez de jouets, de stimulations, trop d’interdits, de punitions… Bref, arrive un moment où le chat a besoin d’expulser toutes ces frustrations…

Encore une fois je le répète, tous les chats n’ont pas la même sensibilité, et ne réagissent pas pareil face à la frustration !

Un cercle vicieux avec son chat

Vous aurez sans doute compris qu’il peut y avoir une accumulation de tous ces facteurs. Par exemple un chat adulte peut être agressif parce qu’il n’a pas été sevré, qu’il a été conditionné à jouer avec les mains avec son humain, ou a recevoir de l’attention en mordant son humain… Puis en grandissant il fait vraiment mal (sans le savoir donc), du coup l’humain le punit, voire le frappe… A bout de souffle l’humain abandonne son chat, qui fini dans un refuge… Où vous l’adoptez !! Et comme il a tendance à vous mordre les mollets dès que vous passez à côté de lui, bah vous le réprimandez… Et hop on continue de renforcer cette boucle infernale !

Alors comment faire pour en sortir ?

Que faire si mon chat est agressif ?

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé(e) de subir ça ad vitam aeternam ! Chouette, non ? Il y a des solutions. Cela nécessite de la patience, de la persévérance, car il il s’agit de casser d’anciens conditionnements et peurs. Mais c’est possible !

Non à la punition !

Ce n’est pas la première fois que je le dis, certes, mais il est de mon devoir d’insister ! Je vous en parle aussi plus avant dans mon article sur la punition. Punir un chat ne fera que renforcer le comportement que vous souhaitez voir disparaitre. Et en plus, cela plonge dans une énergie pas cool du tout. Quand on sait que l’on peut s’en passer, et gagner en maîtrise, moi je dis GO !!

Un programmes en ligne pour stopper l’agressivité du chat

Si votre chat est agressif, que ce soit avec vous ou avec vos invités, j’ai créé pour vous aider un programme en ligne exclusivement consacré à cette problématique. Il s’appelle  » au secours, mon chat est agressif », et je l’ai conçu comme une consultation avec moi. Je parle de tas de situations :

  • le chat est agressif avec vous
  • le chat est agressif avec votre partenaire
  • le chat est agressif avec les enfants
  • le chat est agressif avec les invités
  • le chat est agressif pendant les câlins

Que votre chat attaque avec un pattern particulier ou sans raison apparente, je décrypte tout et vous explique quoi faire et ne pas faire, pour retrouver un chat calme !

au secours mon chat est agressif
programme en ligne « au secours mon chat est agressif » de Marion Ruffié

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
L’agressivité entre chats
Une erreur à ne pas faire : la « chambre du chat »
Au secours mon chat est agressif
5 choses qui stressent votre chat

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.