Quand adopter son chaton ?

Quand adopter son chaton ? C’est une question que l’on me pose souvent, et d’autant plus à cette période de l’année, où il y a de nombreuses naissances de chatons. Voici une vidéo dans laquelle j’explique ce qu’est le sevrage, et pourquoi un chaton n’est pas sevré dès lors qu’il mange des croquettes…

Quand adopter son chaton ?

Il faut adopter son chaton lorsqu’il est complètement sevré. C’est-à-dire qu’il ait apssé au moins trois mois auprès de sa mère et de sa fratrie. C’est la meilleure chose à faire si l’on souhaite partager sa vie avec un chat bien équilibré !

Le sevrage du chaton

Le sevrage alimentaire

On pense souvent à tord qu’un chaton est sevré dès lors qu’il mange de la nourriture solide. Or il arrive souvent que des chatons de un mois mangent des croquettes, sans pour autant arrêter de téter leur mère… Ce qui veut donc signifier qu’il a encore besoin de sa mère !

En effet, lorsque ce sera le moment, la maman chat se séparera de ses chatons, petit à petit. Elle se séparera généralement de ses petits mâles vers 3 mois et des ses petites femelles vers 5 mois, ceci afin de favoriser la dispersion et éviter les problèmes de consanguinité. Si la chatte n’a eu que des femelles, elle s’en détachera plus possiblement vers 3 mois.

quand adopter son chaton

Le sevrage affectif et éducatif

Durant toute cette période, la chatte n’est pas juste là pour donner la tétée. Eh non ! Elle enseigne aussi plein de choses à ses petits ! Plein de choses telle que l’utilisation de la litière si elle vit dans une maison, ou encore à ne pas mordre et griffer trop fort (chose que le chaton va aussi apprendre en jouant avec ses frères et soeurs), et puis d’autres subtilités que nous, humains, ne connaissons pas encore forcément, mais qui font la différence sur le tempérament et l’équilibre du chat ! Cette période d’apprentissages, c’est ce qu’on appelle le sevrage affectif et éducatif. Et c’est très important !!

C’est pourquoi il faut adopter son chaton lorsqu’il a 3mois.

Comment faire si le chaton a été adopté trop tôt ?

Il arrive souvent que des chatons soient retrouvés sans leur mère, soit avec sa fratrie, soit tout seul. C’est très courant notamment en association, où on est dans le domaine du sauvetage ! Dans ces cas-là, on a effectivement un chaton non sevré. Bien sûr ce n’est pas un souci, et on vit aussi très bien avec un chaton qui n’a pas été sevré (et pour cause, j’en ai un comme ça à la maison !), il faut juste se préparer à deux trois petites choses côté comportement :

# Il est possible que le chaton n’apprécie pas forcément le contact humain, ou qu’il apprécie étant tout petit, et puis qu’en grandissant il n’aime plus ça.

# Les chats non sevrés sont souvent plus craintifs, plus sensibles, avec une capacité d’adaptation moindre. Ce sont des chats souvent stressés qui sursautent au moindre souffle ! Mais ce n’est pas grave, il suffit d’avoir de la patience, de l’amour et de respecter sa nature pour vivre une magnifique relation avec lui !

# Il se peut que le chaton ait des souci de propreté, vu qu’il n’aura jamais expérimenté cela avec sa mère.

# Si le chaton n’a jamais rencontré de congénères ni eu de contact avec, il arrive fréquemment qu’il morde et griffe en jouant, pour demander de l’attention, ou lorsqu’il est un peu à cran. Eh oui, n’ayant pu s’entrainer avec sa mère et/ou ses frères et soeurs, il n’a pas de notion de la pression qu’il exerce, il ne sait pas qu’il fait mal quoi !

C’est pourquoi je recommande, lorsqu’on adopte un chaton non sevré, eh bien d’en adopter deux ensemble ! Ainsi, ils joueront et apprendront ensemble, ce qui évitera pas mal de soucis ultérieurs ! Vous avez déjà un chat adulte et vous venez d’adopter un chaton qui n’a pas été sevré ? Rassurez-vous, la présence du grand est bénéfique pour lui car il va parfaire son éducation. Cela n'empêchera pas que le chaton devienne un tantinet plus peureux en grandissant, mais côté morsures ou griffures, ça ne devrait pas être un souci du tout 🙂

J’ai crée une vidéo qui explique comment tout savoir pour réussir l’éducation de votre chaton et avoir une relation complice cliquez ici pour la regarder.

(C’est une vidéo gratuite mais réservée aux personnes inscrites sur la liste, vous pouvez vous inscrire vous êtes bienvenu !)


Ces articles pourraient vous intéresser : 
À quoi penser quand on adopte un chaton?
Adopter un chaton femelle ou un chaton mâle, cela influe-t-il sur le caractère?
Comment bien éduquer un chaton ? Pas mordre – pas griffer etc…

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat / Auteure-Conférencière-Consultante Média / Fondatrice de absolumentchats.com
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.

Bienvenue sur absolumentchats
TELECHARGEZ MES MEILLEURS CONSEILS !

J'ai un CADEAU pour vous : mon guide incontournable pour avoir un chat heureux et une complicité extraordinaire, directement dans votre boite mail. Ça vous tente?
 

Super c'est parti...