

On me pose très souvent cette question : est-ce que je dois plutôt adopter un chat mâle ou femelle ?. Et c’est bien normal d’avoir quelques appréhensions quand on souhaite adopter, que ce soit son premier chat ou un nouveau chat pour rejoindre la famille. Souvent donc, on fait des recherches… et on vient vers moi avec cette question, qui est assortie de « parce qu’on m’a dit que…« . Et dans ces trois petits points, vous pouvez mettre absolument tout ce que vous voulez, tellement le net est plein de tout et son contraire !! Alors faisons le point sérieusement…
« On » dit que les femelles sont plus câlines… Que les mâles sont plus joueurs… Que deux mâles ensemble génèreraient trop de tension (à cause de la testostérone évidemment !), etc. Et moi, je dis STOP !!!
Il ne faut pas oublier que les On dit sont le fruit d’une (souvent) grossière généralisation. Une partie de la population dit que… parce que voilà l’expérience qu’elle a eu ; en l’occurence par exemple cette partie de la population a eu des chattes toute sa vie, et elles étaient super câlines… Alors que les chats mâles de leurs amis ne l’étaient pas… Mais n’oubliez pas que l’autre partie de la population (ou bien tous ceux à qui on n’a pas demandé leurs avis) n’ont pas partagé cette expérience-là du tout !
D’ailleurs, sans aller très loin, personnellement je vis avec trois chats, mâles, de gouttière. Ils sont très câlins tous les trois. J’ai eu des chatons en famille d’accueil et les chatons mâles ont toujours été les plus câlins… Devrais-je alors déclarer, comme une règle absolue (parce qu’en plus je suis comportementaliste félin) que les mâles sont plus câlins que les femelles ?! Vous voyez donc où je veux en venir…
C’est aussi absurde que vouloir mettre les chats dans des cases selon leur couleur… J’en parle notamment dans un autre article.
Se priver d’une adoption sur ce simple critère est bien dommage.
Quand on a déjà un chat à la maison, et que l’on souhaite adopter un second, là aussi les idées reçues vont bon train. Comme l’idée que deux mâles se battront trop entre eux, because testostérone, ou bien que ce sera un combat au plus dominant (autre sujet d’importance que je traite ici). J’ai très souvent entendu des clients me dire que l’association leur avait dit de prendre absolument un mâle puisqu’ils avaient déjà une femelle…
Or, quand les chats vivent en groupe, dans une maison, et qu’ils sont stérilisés, il est davantage question de feeling entre eux que de couleur ou de sexe.
Et les tensions entre eux sont très souvent le résultat de nos erreurs à nous. Car nous projetons tant de choses sur nos chats, sans connaitre réellement comment ils fonctionnent en tant que félins, que nous aggravons souvent la situation…
Bagarres, tensions… Vous vivez avec des chats qui ne s’entendent pas ? Ou bien vous voulez adopter un nouveau chat mais craignez que ça se passe mal entre eux ? Grâce à ce programme vous aurez toutes les clés pour comprendre vos chats et retrouver une cohabitation harmonieuse !
En savoir plusFranchement, je ne suis pas allée faire de recherches « scientifiques » sur ce sujet, et je ne peux parler que de mon expérience en tant que comportementaliste pour chat. Et donc de milliers de cas, de familles, de chats.
Je me suis donc amusée une fois à faire mes statistiques, en notant pour chaque problématique, si le chat était mâle ou femelle. Eh bien j’avais exactement le même nombre de consultations pour des problèmes de cohabitation que ce soit pour deux mâles ensemble, que pour deux femelles ensemble, ou une femelle et un mâle ensemble !
Notre société étant particulièrement rassurée par les cases, cela nous rassure donc logiquement de mettre nos animaux en boite aussi… Sauf que, soyons honnêtes… Nous n’aimons pas être mis·es dans une case ! Des phrases lancées telles que les blondes sont stupides, les hommes musclés sont idiots, en passant par les préjugés racistes, nous nous débattons pour sortir de tout ça. Alors pourquoi imposer cela à notre animal ?!
Tout est affaire de caractère. C’est tout.
Pour répondre alors à cette épineuse question je ne dirai qu’une chose : suivez votre coeur. Votre feeling. Ne vous forcez pas à adopter plutôt une chatte en pensant que ce sera mieux ainsi… Ne vous empêchez pas d’adopter le chat qui aura conquis votre coeur sous prétexte que des « on dit » tendent à vous dissuader.
Suivez votre feeling, et apprenez à connaitre les chats. De la sorte vous n’aurez pas de raison de faire une « erreur ».
Pour apprendre et être zen lors de l’adoption, sachez que j’ai écrit plein d’articles, et créé des programmes spécifiques, comme un dédié au chaton, ou un autre à la cohabitation entre chat, pour être sûr·e que ça se passe bien ! Vous pouvez le retrouver juste ici :
Bagarres, tensions… Vous vivez avec des chats qui ne s’entendent pas ? Ou bien vous voulez adopter un nouveau chat mais craignez que ça se passe mal entre eux ? Grâce à ce programme vous aurez toutes les clés pour comprendre vos chats et retrouver une cohabitation harmonieuse !
En savoir plusD’autres articles qui pourraient vous plaire :
Adopter un chaton ou un chat adulte ?
4 règles pour améliorer l’entente entre vos chats
Attention arnaque adoption chaton !
Accueillir un nouveau chat : 6 conseils professionnels