dois-je adopter un chat male ou femelle

Dois-je adopter un chat mâle ou femelle ?

On me pose très souvent cette question : est-ce que je dois plutôt adopter un chat mâle ou femelle ?. Et c’est bien normal d’avoir quelques appréhensions quand on souhaite adopter, que ce soit son premier chat ou un nouveau chat pour rejoindre la famille. Souvent donc, on fait des recherches… et on vient vers moi avec cette question, qui est assortie de « parce qu’on m’a dit que…« . Et dans ces trois petits points, vous pouvez mettre absolument tout ce que vous voulez, tellement le net est plein de tout et son contraire !! Alors faisons le point sérieusement…

Les préjugés sur un chat mâle ou femelle

« On » dit que les femelles sont plus câlines… Que les mâles sont plus joueurs… Que deux mâles ensemble génèreraient trop de tension (à cause de la testostérone évidemment !), etc. Et moi, je dis STOP !!!

Attention aux généralisations !

Il ne faut pas oublier que les On dit sont le fruit d’une (souvent) grossière généralisation. Une partie de la population dit que… parce que voilà l’expérience qu’elle a eu ; en l’occurence par exemple cette partie de la population a eu des chattes toute sa vie, et elles étaient super câlines… Alors que les chats mâles de leurs amis ne l’étaient pas… Mais n’oubliez pas que l’autre partie de la population (ou bien tous ceux à qui on n’a pas demandé leurs avis) n’ont pas partagé cette expérience-là du tout !

D’ailleurs, sans aller très loin, personnellement je vis avec trois chats, mâles, de gouttière. Ils sont très câlins tous les trois. J’ai eu des chatons en famille d’accueil et les chatons mâles ont toujours été les plus câlins… Devrais-je alors déclarer, comme une règle absolue (parce qu’en plus je suis comportementaliste félin) que les mâles sont plus câlins que les femelles ?! Vous voyez donc où je veux en venir…

C’est aussi absurde que vouloir mettre les chats dans des cases selon leur couleur… J’en parle notamment dans un autre article.

Se priver d’une adoption sur ce simple critère est bien dommage.

quel chaton choisir dans la portée ?

Et quand les chats vivent en groupe ?

Quand on a déjà un chat à la maison, et que l’on souhaite adopter un second, là aussi les idées reçues vont bon train. Comme l’idée que deux mâles se battront trop entre eux, because testostérone, ou bien que ce sera un combat au plus dominant (autre sujet d’importance que je traite ici). J’ai très souvent entendu des clients me dire que l’association leur avait dit de prendre absolument un mâle puisqu’ils avaient déjà une femelle…

Or, quand les chats vivent en groupe, dans une maison, et qu’ils sont stérilisés, il est davantage question de feeling entre eux que de couleur ou de sexe.

Et les tensions entre eux sont très souvent le résultat de nos erreurs à nous. Car nous projetons tant de choses sur nos chats, sans connaitre réellement comment ils fonctionnent en tant que félins, que nous aggravons souvent la situation…

Vivre sans bagarres à la maison

comment faire pour que mes chats s'entendent

Bagarres, tensions… Vous vivez avec des chats qui ne s’entendent pas ? Ou bien vous voulez adopter un nouveau chat mais craignez que ça se passe mal entre eux ? Grâce à ce programme vous aurez toutes les clés pour comprendre vos chats et retrouver une cohabitation harmonieuse !

En savoir plus

Mâle ou femelle… que disent les statistiques ?

Franchement, je ne suis pas allée faire de recherches « scientifiques » sur ce sujet, et je ne peux parler que de mon expérience en tant que comportementaliste pour chat. Et donc de milliers de cas, de familles, de chats.

Je me suis donc amusée une fois à faire mes statistiques, en notant pour chaque problématique, si le chat était mâle ou femelle. Eh bien j’avais exactement le même nombre de consultations pour des problèmes de cohabitation que ce soit pour deux mâles ensemble, que pour deux femelles ensemble, ou une femelle et un mâle ensemble !

Les chats et leurs caractères

Notre société étant particulièrement rassurée par les cases, cela nous rassure donc logiquement de mettre nos animaux en boite aussi… Sauf que, soyons honnêtes… Nous n’aimons pas être mis·es dans une case ! Des phrases lancées telles que les blondes sont stupides, les hommes musclés sont idiots, en passant par les préjugés racistes, nous nous débattons pour sortir de tout ça. Alors pourquoi imposer cela à notre animal ?!

Tout est affaire de caractère. C’est tout.

mâle ou femelle, quel chat vaut-il mieux adopter ?

Alors c’est mieux d’adopter une chatte ou un chat ?

Pour répondre alors à cette épineuse question je ne dirai qu’une chose : suivez votre coeur. Votre feeling. Ne vous forcez pas à adopter plutôt une chatte en pensant que ce sera mieux ainsi… Ne vous empêchez pas d’adopter le chat qui aura conquis votre coeur sous prétexte que des « on dit » tendent à vous dissuader.

Suivez votre feeling, et apprenez à connaitre les chats. De la sorte vous n’aurez pas de raison de faire une « erreur ».

suivez votre coeur lorsque vous adoptez un chat

Pour apprendre et être zen lors de l’adoption, sachez que j’ai écrit plein d’articles, et créé des programmes spécifiques, comme un dédié au chaton, ou un autre à la cohabitation entre chat, pour être sûr·e que ça se passe bien ! Vous pouvez le retrouver juste ici :

mon programme parfait pour vivre zen avec plusieurs chats

comment faire pour que mes chats s'entendent

Bagarres, tensions… Vous vivez avec des chats qui ne s’entendent pas ? Ou bien vous voulez adopter un nouveau chat mais craignez que ça se passe mal entre eux ? Grâce à ce programme vous aurez toutes les clés pour comprendre vos chats et retrouver une cohabitation harmonieuse !

En savoir plus

D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Adopter un chaton ou un chat adulte ?
4 règles pour améliorer l’entente entre vos chats
Attention arnaque adoption chaton !
Accueillir un nouveau chat : 6 conseils professionnels

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

alexandre duret-lutz- chat en vacances

Accessoires pour chat pratiques en vacances

Comment nettoyer la litière du chat

Comment nettoyer la litière du chat ? 4 conseils d’une comportementaliste félin

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.