La “chambre du chat” : une erreur à ne pas faire

Je voulais vous parler ici d'une erreur un peu trop courante malheureusement, même si ça part parfois d'une bonne intention, c'est de réserver une pièce de la maison pour le chat. Alors pourquoi “la chambre du chat” n'est pas une bonne idée ?

Avec cette pièce réservée au chat, il y a parfois, hélas, cette idée de ” voilà il a là tout son nécessaire, et après je ne veux plus en entendre parler !“. Autrement dit c'est quand on ne veut pas voir dans son salon des affaires du chat…
Et je trouve ça plutôt triste, car c'est oublier que l'on partage sa vie avec ce petit être (qui à la base n'a rien demandé).

Vivre en harmonie avec son chat

Que ce soit “Hors de question que mon chat fasse la loi chez moi !” ou “Eh… on vit chez notre chat…” c'est avoir là un regard très dur (ou résigné) que l'on peut avoir sur la vie avec un chat. Et j'avoue qu'il me tient à coeur aussi de changer (d'une certaine manière) tout ça. Certes c'est mon avis personnel, mais je pense que le plus sain c'est de se dire “Ok, nous vivons ensemble. Comme des colocataires. Alors partageons !“.
Les chats font tellement d'efforts pour s'adapter à vos vies d'humain que c'est à mon sens un juste retour des choses que de s'adapter aussi à eux 🙂

Alors à quoi elle ressemble cette chambre du chat ?

Dans les meilleurs cas (les moins pires) la chambre du chat est la chambre d'amis ou le bureau. Mais souvent hélas il s'agit de la buanderie ou du cagibi. Généralement il y a la litière, puis à côté le griffoir, le panier pour dormir, la gamelle d'eau et de croquettes. Eventuellement s'il y a une fenêtre dans cette pièce, le chat aura le privilège d'avoir un arbre à chat.

Pourquoi c'est une erreur cette chambre du chat ?

Tout simplement parce que le chat a besoin non seulement d'investir tout son environnement (sinon pourquoi vouloir vivre avec un chat ?!) et aussi parce qu'il a besoin de compartimenter ses activités.
Comme pour nous en fin de compte. Eh oui, même si vous vivez dans un studio, vous aurez un coin consacré à la cuisine, les repas ; un coin pour dormir, vous reposer ; un coin pour éliminer et vous laver. Aimeriez-vous manger votre pizza assis sur les toilettes ? Ou dormir avec la cuvette de toilette juste à côté de votre oreiller ? Pour le chat c'est la même chose ! Même s'il n'est pas dégoûté par les odeurs de ses pipis et cacas, le chat ne mange pourtant pas là où il fait ses besoins.

Les conséquences de ces restrictions d'espace sont souvent la mise en place de comportement adaptatif de la part du chat. Quésaco ? Le chat met en place un comportement gênant pour vous, comme devenir agressif, ou uriner sur le canapé par exemple. Pas pour se venger, mais pour tenter de s'apaiser face au stress ressenti et accumulé.

Comment faire pour que tout aille bien avec son chat ?

La chambre du chat est un leurre… N'imaginez pas qu'il sera plus heureux avec sa chambre à lui. Le mieux c'est vraiment de laisser le chat aller partout où il veut. Le moins de pièces fermées, c'est plus de zénitude pour lui. Ensuite il faut répartir chaque activité dans la maison :

Un coin éliminations :

Attention, il ne s'agit pas là de lui offrir ce que vous souhaiteriez pour vous-même, soit un petit coin litière tranquille et loin des regards. Ça n'est pas du tout ce dont le chat a besoin pour être heureux ! Je vous invite vivement à consulter mon article (et vidéo) “le bac à litière idéal pour votre chat” pour en savoir plus !

Un coin repas :

Il ne faut pas que la nourriture de votre chat soit à côté de sa litière. Pas de panique si vous habitez un petit espace, il suffit de les espacer de deux mètres. Vous pouvez également mettre sa gamelle en hauteur afin de le stimuler davantage ! A ce propose je vous invite à regarder ma vidéo et article sur ce sujet juste ici.

Je recommande souvent de ne pas mettre côte à côte les croquettes et l'eau. Vous pouvez tout à fait mettre sa fontaine ou son bol d'eau dans la salle de bain par exemple. Ainsi cela stimulera encore votre chat : quelques croquettes par ici… et quelques lampées d'eau par là !

Un (des) coin dodo :

Il est parfois frustrant d'acheter des coussins et de voir son chat les bouder. Ne les jeter pas trop vite, ne vous résignez pas ! Il suffit parfois de les changer de place pour que le chat y aille. Parfois aussi le chat a juste besoin que ce nouveau coussin prenne les odeurs de la maison. Quand ce nouvel objet devient familier, alors le chat y va plus facilement !

Bien sûr, le chat a aussi plusieurs coins pour faire la sieste, que ce soit le canapé, son couffin, un arbre à chat, une boite à chaussure ou le carrelage de la salle de bain !

Des points en hauteur :

Les points en hauteur sont très importants dans la vie du chat. Que ce soit des arbres à chat ou des étagères, ou des hamacs de fenêtre, les alternatives ne manquent pas !

À lire aussi : Est-ce que c'est vraiment utile un arbre à chat ?

Des griffoirs :

Si votre chat adore faire ses griffes il ne faut surtout pas l'en empêcher car c'est instinctif ! (voir mon article “pourquoi le chat se fait les griffes“). Le mieux est de lui proposez plusieurs griffoirs. Il faut les disposer dans des endroits de passage, dans les pièces de vie. Pour vous y retrouver j'ai également fait des articles, comme “comment choisir un griffoir pour son chat“.

Le mot de la fin !

On oublie la chambre du chat, ou la pièce du chat ! Fini de tout mettre dans un seul espace clos. Il est temps de tout partager de bon codeur 🙂 !
Ce qui est sûr, c'est que si votre chat a tout ce dont il a besoin pour exprimer ses instincts, il n'y a pas de raison qu'il développe un “problème” de comportement. Du coup vous vivrez plus heureux avec votre chat et aurez ensemble une relation équilibrée et harmonieuse !

***

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :
Vivre avec un chat zen
Comment caresser son chat ?
Faut-il punir son chat ?
Mon chat est-il dominant ou soumis ?

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.