Est-ce que c’est vraiment utile un arbre à chat ?

Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi il est souvent recommandé d’acheter un arbre à chat quand on adopte un chat. On me pose souvent cette question « est-ce que c’est vraiment utile un arbre à chat ?! ». Et je sens bien la peur qui règne sous cette question… « Est-ce que je suis obligé(e) de me taper le gros truc en moumoute bleu ??! (#aidezmoi). Alors aujourd’hui je vous dis tout, et vous allez voir que, peut-être, vous allez m’adorer 😉

A quoi ça sert un arbre à chat ?

L’arbre à chat combine plusieurs choses qui sont nécessaires au chat : de quoi grimper, de la hauteur, et de quoi faire ses griffes. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce sujet j’ai fait un article qui vous explique pourquoi le chat se fait les griffes. En ce sens c’est super utile ! MAIS !! (et c’est là que vous allez bien m’aimer) ce n’est pas obligatoire !

L’importance de grimper pour un chat

Grimper est un besoin instinctif pour le chat. Il y a des chats moins grimpeurs que d’autres, car tout est affaire de caractère. Il n’en demeure pas moins que c’est ancré en eux. Ils doivent grimper. Et d’ailleurs je dirais même qu’il faut qu’ils grimpent ! Notamment pour des chats d’intérieur, c’est un moyen fabuleux pour leur permettre de s’épanouir, et de se dépenser (donc aussi par extension, de maintenir un bon poids de forme).

>>> à consulter aussi : comment faire maigrir son chat ?

Mais pour grimper, il n’est pas nécessaire d’acheter un « meuble » spécial tel que l’arbre à chat. Déjà, si vous lui permettez de grimper sur tous les meubles de la maison alors vous avez quasiment gagné la partie ! S’il peut grimper sur la table, sur le comptoir de la cuisine, sur les étagères, la machine à laver, l’armoire, etc. c’est génial pour lui ! En cela, l’arbre à chat n’est pas forcément utile.

L’importance de la hauteur pour un chat

Lorsque le chat est en hauteur il se sent plus en sécurité car il peut contrôler son environnement, appréhender son petit monde vue d’en haut, inaccessible. Le fait donc de pouvoir se poster en hauteur va lui permettre d’être beaucoup plus détendu. Et c’est primordial pour vivre avec un chat zen, d’autant plus s’il est de nature craintive !

les chats on besoin d'être en hauteur pour contrôler leur environnement

L’arbre à chat permet cette hauteur, donc cette sécurité. Encore faut-il que l’arbre à chat soit suffisamment grand et stable. A ce sujet je vous recommande un autre de mes articles qui vous explique comment choisir un arbre à chat. Les modèles miniatures soit disant pour chaton, à mon humble avis, ne servent qu’à être sous une fenêtre, pour que le chat puisse voir dehors (mais une chaise rempli aussi cette mission, surtout si, comme nous le verrons plus tard, votre chat ne fait pas ses griffes, ou du moins pas à la verticale ! Ce qui nous amène au dernier point !

L’importance de faire ses griffes pour un chat

Faire ses griffes pour un chat, est un comportement de marquage. Un comportement instinctif qu’on ne pourra jamais lui empêcher d’avoir. Je vous explique plus avant ce que c’est et ce que ça implique dans mon article dédié C’est quoi le marquage chez le chat ? Il est donc nécessaire pour votre chat qu’il ait des griffoirs. Notamment pour éviter à vos meubles ou tapisseries d’en prendre un sacré coup !

les griffades sont un mode de marquage du chat

Comme je vous l’explique dans mon article dédié au marquage, tous les chats n’utilisent pas avec la même intensité les griffades. De plus, tous ne griffent pas de la même manière : ils ont leurs préférences. Certains chat préfèreront toujours griffer une surface verticale, tandis que d’autres ne grifferont qu’à l’horizontale.

Donc : si votre chat ne griffe jamais à la verticale, un arbre à chat ne sera pas utile pour ce qui est de cette fonction griffoir.

Des alternatives à l’arbre à chat

Tout d’abord, il faut savoir qu’aujourd’hui il existe plein de modèles d’arbres à chat vraiment originaux. Vous n’êtes pas obligé d’en passer par la moumoute (bien que ces modèles classiques fonctionnent très bien !). J’avais fait un article notamment pour vous présenter divers modèles : Des arbres à chat pas comme les autres. Je vous en ferai un second car je découvre plein de merveilles ces temps-ci !

Si votre chat ne fait jamais ses griffes à la verticale et qu’il a plein d’autres spots pour grimper et être en hauteur (si possible près des fenêtres pour regarder dehors), vous n’avez pas besoin d’arbre à chat. De la même façon votre chat peut aimer griffer les supports verticaux, en sisal de surcroit. Mais vous pouvez tout à fait décider d’installer des griffoirs verticaux ailleurs dans la maison. J’ai fait deux articles pour vous donner des inspirations : Comment choisir un bon griffoir, et des griffoirs qui font du bien.

Des meubles hauts et étagères en guise d’arbre à chat

Il faut juste bien retenir une chose : si l’arbre à chat n’est pas obligatoire, il est obligatoire de lui offrir de la hauteur, de quoi grimper et de quoi faire ses griffes. C’est la meilleures manière de vivre avec un chat équilibré (et donc vous aussi d’avoir l’esprit tranquille). Par exemple chez moi je n’ai pas d’arbre à chat. Mais j’ai des étagères qui permettent à mes chats de grimper partout. Bien entendu j’ai des griffoirs en nombre suffisant. Et puis ils ont évidemment le droit de grimper sur tous les meubles de la maison.

des étagères pour remplacer un arbre à chat

Les étagères types cube sont très pratiques et je les recommande souvent. Sans compter que l’on peut trouver plein d’inspiration aujourd’hui. Que ce soit avec des rangements cubiques ou rectangulaires, de différentes tailles et couleurs.

Des hamacs de fenêtre pour chat

Pour apporter des points hauts près des fenêtres, sans que ce soit imposant, je vous recommande les hamacs de fenêtre. Chez moi c’est un must ! Cela fait maintenant 4 ans que je l’ai. Il a même connu un déménagement, et il n’a jamais cédé ne serait-ce qu’une seule fois.

le hamac de fenetre est une bonne alternative à l'arbre à chat

Le modèle de la photo ci-dessus n’existe plus (à mon grand désespoir car il était juste génial (Si la créatrice décide de reprendre du service je vous en informerai !). mais le modèle ci-dessous est plébiscité par ma collaboratrice et amie Sara, qui travaille à mes côtés, et plein d’autres clients et leurs chats d’amour que nous avons rencontré en consultation. Il s’agit du modèle karlie :

un hamac en guise d'arbre à chat

Faites en sorte que le chat puisse grimper sur le hamac en passant par un meuble non loin. Par exemple il va d’abord grimper sur le canapé, puis sur un petit meuble, un bureau et hop accéder au hamac (c’est la configuration que j’ai à la maison !). Soit un point haut et près de la fenêtre. De quoi observer le salon, les oiseaux dehors, en ayant la possibilité de faire la sieste pendant le spectacle !

***

Et voilà ! Le choix s’offre à vous ! Vous n’êtes pas obligé d’investir dans un arbre à chat. Vous pouvez avoir une déco cat friendly, qui fera plaisir à vos yeux tout en permettant à votre chat de vivre pleinement et d’exprimer ses instincts !

Parfois choisir les équipements pour son chat est une galère… que choisir? Qu’est-ce qui correspond vraiment à ses instincts et besoins félins ? Qu’est-ce qui est de bonne qualité? C’est pour répondre à tout ça que j’ai crée ma « liste de shopping ». Toutes mes recommandations pour vous aider à gagner du temps, faire les bons choix et ne pas gaspiller d’argent. Découvrez ma shopping list en cliquant ici.

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat / Auteure-Conférencière-Consultante Média / Fondatrice de absolumentchats.com
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.

Bienvenue sur absolumentchats
TELECHARGEZ MES MEILLEURS CONSEILS !

J'ai un CADEAU pour vous : mon guide incontournable pour avoir un chat heureux et une complicité extraordinaire, directement dans votre boite mail. Ça vous tente?
 

Super c'est parti...