Comment faire maigrir son chat ?

Comment faire maigrir son chat ? C’est une question fort à propos, d’autant plus avec les chats d’intérieur. L’obésité, ou à défaut le surpoids, est un problème qui touche de nombreux chats en France. Mais quand on sait que le régime n’est pas la solution, alors comment faire perdre du poids à son chat ?! J’ai trouvé des solutions qui fonctionnent ! Approuvées par mes chats mais aussi ceux que j’accompagne en consultation.

Vous avez un problème avec votre chat ? 
votre chat fait ses besoins hors du bac à litière,
– il mord ou griffe,
– vous ne pouvez plus dormir tellement qu’il fait le bazar ?
– Plusieurs chats qui s’entendent pas,
– Votre chat est craintif…?
Cliquez ici et Découvrez mes vidéos d’aide et solutions en ligne
d’une comportementaliste spécialiste du comportement du chat.

Prendre son temps pour faire maigrir son chat

Il y a des solutions, mais elles ne sont pas miraculeuses. Ce qui veut dire que faire maigrir son chat demande du temps ! Et d’ailleurs il ne vaut mieux pas que votre chat perde trop de poids trop vite… Savez-vous que 1 kg pour un chat = 16 kg pour un humain ?! C’est fou, non ? Donc la perte de poids va se faire dans le temps... doucement… sans stress !

pierto-net-1610-64099
© Pierre Thomas, ChatBeaute.net

Pourquoi mon chat grossit ?

Il y a plusieurs raison pour laquelle un chat va prendre du poids :

  • une nourriture trop riche, pas équilibrée, de mauvaise qualité
  • un manque d’activité
  • la prise d’un traitement médicale (comme un corticoïde)
  • la stérilisation
  • la génétique
  • l’anxiété, le stress…

Mon chat est-il obèse ?

Il faut absolument garder à l’esprit que chaque chat est différent, et qu’ils peuvent, comme nous, avoir un métabolisme particulier. Certains chats effectivement vont se rabattre davantage sur la nourriture en cas de stress. D’autres chats vont stocker plus que d’autres. Il y a aussi des chats plus musclés que d’autres, avec des gabarits plus forts, comme un ragdoll ou un maine coon qui peut peser jusqu’à 10 kg.

Il y a les « on dit »… qui considèrent qu’un chat devrait peser environ 4 kg/ 4,5 kg… Mais il arrive souvent qu’un chat qui pèse 5kg ou 6kg ne soit pas obèse ! Pour le coup mon troisième chat pèse 5,7 kg et il bondit et court toute la journée, il est svelte !

Il faut prendre en compte plusieurs facteurs, et garder à l’esprit qu’un chat d’intérieur stérilisé, qui ne va pas courir dans les champs, aura souvent son petit bidon.

Un chat en bonne santé

Il est important de veiller à la bonne santé de son chat. Personnellement, que vous fassiez vacciner votre chat ou non, je vous recommande tout de même de consulter votre vétérinaire une fois par an pour surveiller que tout va bien.

Si votre chat a pris brusquement du poids en très peu de temps, il faut consulter votre vétérinaire ! De même s’il perd beaucoup de poids rapidement sans « raisons apparentes ». Le diabète sucré par exemple peut augmenter l’appétit. Un check-up est toujours bon à prendre.

36008673 - cat in veterinarian clinic Un chat stressé

Le stress est une cause de la prise de poids chez le chat.

Qu’est-ce qui peut stresser votre chat ?

  • un sevrage précoce
  • une mauvaise gestion de la nourriture
  • une mauvaise gestion de la litière
  • une mauvaise cohabitation
  • un relationnel trop fusionnel ou trop punitif
  • un manque de stimulation

Maintenant… Même si c’est dur à avaler (sans mauvais jeu de mot), il faut parfois se rendre à l’évidence : votre chat sera peut-être un stressé de la vie pour toujours… Et peut-être toujours accro à la nourriture. Attention ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas agir, loin de là, mais se faire à cette idée, lâcher prise, c’est déjà ça !

Laissez-moi vous raconter un peu ma vie (qui vient appuyer ce que j’ai pu constater à plusieurs reprises en consultations). Mon chat Helpmi a tendance au surpoids. Il n’a pas été sevré correctement : nous l’avons eu à 1 mois 1/2 (cela s’est fait comme ça…). Il a beaucoup manqué, notamment de nourriture, lorsqu’il était tout bébé chat.

Personnellement je pense que c’est ce sevrage précoce qui est déterminant dans son stress. Sa fragilité émotionnelle est due à son manque de sevrage affectif. Helpmi ne souffre d’aucune maladie, la litière est bien gérée, la nourriture aussi, la cohabitation est bonne avec ses deux potos. Notre relationnel est équilibré. Bref, techniquement, tout va bien ! Malgré tout cela, je sais qu’il sera toujours un chat stressé. Mon chat sera toujours plus fragile émotionnellement que mes deux autres boules de poils… Et plus prompt à prendre du poids. La bouffe, c’est son truc… Il est curieux et gourmand, et ça… c’est aussi une question de caractère !

comment faire maigrir son chat
Helpmi !

Le stress peut donc être une source de prise de poids. Toutefois, comme je vous le disais plus haut, il est possible que malgré le fait que tout soit au top à la maison, toutes les attentions ou médicaments possibles, votre chat soit peut-être toujours fragile émotionnellement…

Pour autant on peut quand même limiter la casse, et c’est déjà pas mal !!

Un régime pour faire maigrir mon chat ?

Tout d’abord je tiens à bannir un mot : régime ! Régime au sens que nous lui donnons, avec les contraintes et les frustrations qui l’accompagnent pour perdre du poids. Certes si vous rationnez votre chat à 30g de croquettes par jour, il perdra du poids rapidement… Mais vous le rendrez fou !! À vous de voir ce que vous préférez : un chat qui a la ligne en un tournemain mais qui est complètement zinzin, ou un chat qui a certes un petit bidon mais qui est bien dans ses pattes ? Perso je choisi la deuxième option, et d’ailleurs elle fonctionne !

comment faire maigrir son chat
© Pierre Thomas, ChatBeaute.net

Les besoins alimentaires du chat

Il faut bien garder en tête que le chat est un carnivore, et un grignoteur. Il fait entre 10 et 15 petits repas par jour. C’est donc pourquoi il est primordial de lui laisser de la nourriture en libre service !

Faire maigrir son chat en lui donnant de la nourriture à volonté ??!! Certains d’entre vous se disent que ce n’est pas possible, qu’il va vraiment devenir obèse… Que vous le connaissez mieux que personne et que vous savez qu’il ne s’arrêtera pas de manger, car vous avez déjà essayé pendant une semaine et que ça a été un désastre. Non seulement ce sont des choses que j’entends régulièrement en consultation, mais ce sont aussi des choses que je me suis dis il y a 7 ans, quand je commençais à donner des croquettes à volonté à mes chats et que mon goinfrounet ne s’arrêtait pas. Je comprends donc vos craintes, mais faites-moi confiance 😉

Le chat se régule très bien tout seul !

En étant rationné, matin et soir, le chat souffre d’un manque. Il dévore ses croquettes, parfois même sans prendre le temps de les croquer, et parfois jusqu’à s’en faire vomir.

En fait, le chat qui est nourrit deux fois par jour (ou trois ou quatre) vit dans la crainte du manque à venir : « est-ce que j’aurai des croquettes plus tard ?« … Et plus tard effectivement vous lui donnez des croquettes, qu’il s'empresse encore de dévorer… Avec la même pensée « aurais-je des croquettes plus tard…? hum… dans le doute, je mange tout ! ». Et son organisme stocke. C’est un peu comme pour nous : si nous nous affamons, lors du prochain repas notre corps se souvient qu’il a vécu une période de famine. Du coup il stocke tout ce qu’il peut au cas où une nouvelle famine arriverait… (C’est d’ailleurs pour ça que s’affamer n’est pas un bon moyen de perdre du poids à long terme !).

En ayant des croquettes en permanence dans sa gamelle, votre chat saura qu’à n’importe quel moment il pourra combler son besoin… Donc il se régulera parfaitement et ne mangera que ce dont il a besoin, quand il en a besoin. Ce stress sera évaporé et c’est déjà top !

L’important c’est dans un premier temps que son esprit s’apaise !!

Comment faire maigrir son chat ?

Outre le fait de vous détendre, de prendre soin de vous, et de me faire confiance, il existe des solutions pour limiter la casse !

1/ Laissez-lui des croquettes en libre service

Comme nous l’avons vu plus haut, il est très important de laisser à votre chat une nourriture en libre service ! Dès que ça se vide : rajoutez des croquettes !! Débranchez votre cerveau et ajoutez des croquettes sans vous poser de questions. Eh oui le but c’est que votre chat intègre vite, très vite, qu’il aura toujours de quoi manger et en quantité suffisante. Donc même s’il reste un fond de croquettes, rajoutez-en, car le chat laisse toujours (plus ou moins longtemps) une réserve…

logique-du-chat- absolument chats comment faire maigrir mon chat

Il est possible que votre chat se goinfre durant une semaine, voire deux, surtout si ça fait longtemps qu’il est rationné. Par contre si ça ne fait que deux mois que vous le rationnez (par exemple depuis qu’il a été castré ou stérilisé) alors sa phase de « goinfrage » sera moins longue normalement. Ne paniquez pas s’il prend un peu de poids, tout se stabilisera et il re-perdra ce poids avec le temps !!

2/ Optez pour un distributeur ludique

Les gamelles ludiques c’est génial !

Le principe des gamelles ludiques pour chat

Le chat va « travailler » et « réfléchir » pour attraper ses croquettes. Cela a deux vertus. La première c’est que ça le fait manger plus lentement, donc la sensation de satiété arrive plus rapidement. La seconde c’est que ça le stimule !

Peut-être que vous aurez l’impression que votre chat ne comprend pas comment ça marche, ou qu’il ne mange plus. Ne paniquez pas ! Il trouvera toujours la solution. Il ne se laissera pas mourir de faim. Ça n’est pas anormal qu’il « boude » pendant 3 jours, en attendant patiemment que vous lui donniez autre chose… de plus facile.

!!! Le distributeur ludique remplace le bol >>> votre chat n’a plus de gamelle classique, le distributeur ludique devient sa gamelle !!!

Quelle gamelle ludique pour mon chat ?

Perso je suis fan du Tunnel Feeder ! Pour le coup j’ai 4 distributeurs ludiques à la maison, dont deux qui sont toujours en place (les deux autres viennent s’ajouter durant les weekend ou vacances).

distributeur croquettes- Absolument Chats

Le Tunnel Feeder est mon préféré et je vous le recommande pour plusieurs raison :

  • il ne roule pas : donc la nuit ça n’est pas bruyant,
  • stable, aucun risque que le chat le renverse, comme ça arrive parfois avec le Labyrinthe senses par exemple !
  • il n’est pas bruyant : encore une fois, avec le labyrinthe senses, les croquettes dégringolent d’étage en étage, ce qui fait plus de bruit,
  • comme il y a une sorte de couvercle, les croquettes sont un peu plus protégées et se dégradent moins vite,
  • on peut mettre un max de croquettes dedans : hyper pratique (d’autant plus si vous partez un weekend !)
  • il est super facile à remplir, on ne perd pas du temps : je pense aux working girls & boys (!)
  • il se nettoie facilement et passe au lave-vaisselle
distributeurs intelligents pour chats_ Absolument Chats
le tunnel feeder et le labyrinthe senses

Il existe plein d’autres modèles très bien, comme le Fun Board que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayé personnellement, mais dont j’ai eu de supers retours !

3/ Des croquettes de qualité

De bonnes croquettes, saines, adaptées aux besoins du moment de votre chat, ça fait une différence ! Les croquettes de supermarchés ne sont donc pas recommandées !

Personnellement, les satiety weight management de Royal Canin, que je donne à mes chats, ont eu un effet incroyable !

Côté marques vétérinaires, une autre valeur sûre c’est Satiety Balance de Royal Canin. Ou encore les Virbac Neutered Cat, qui contiennent peu de glucides : 

croquette-virbac-neutered

Et les Hills Metabollic, très riches en fibres :

croquettes-metabolic

Attention aux friandises !!

Les friandises peuvent être très très caloriques ! il ne faut pas en abuser. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de donner une friandises, allez sur des 100% protéines.

Il existe par exemple les Thrive , ou encore les Cosma.

friandises-pour-chat-thrive
friandises-cosma

4/ Des courgettes ou haricots verts

Vous avez donc mis en place une gamelle anti glouton et des croquettes de qualité en libre service. Je vous en félicite !! Mais il y a encore des « trucs » pour vous aider dans ce combat ! Comme par exemple lui donner des courgettes ou haricots cuits à l’eau, à volonté. Et oui, plus il mangera de légumes et moins il aura de place pour le reste…

Mon astuce pour faire aimer les courgettes à son chat :

astuce-courgettes-pour-chat-absolument-chats

Coupez les courgettes en petits cubes, de la taille de croquettes, et mettez les dans un bac à glaçon. Mettez un peu de jus de thon dans chaque compartiment. Ainsi tous les matins vous pourrez décongeler un cube pour commencer (20″ 30″ au micro onde ça suffit pour cuire les courgettes), puis deux, puis rajouter de la courgette cuite sans le thon, ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne mange que la courgette !

Alors pour tout ça, bien sûr au départ on a de la perte… mais bon… nous parlons de courgette !

5/ Faites-le jouer !

Eh oui, il fallait bien en arriver là : l’exercice ! Si votre chat n’est pas très joueur, il ne faut pas abandonner.

Même si votre chat ne court pas spontanément derrière les balles, il faut chercher sans cesse comment titiller sa curiosité. Il faut le ramener doucement sur la voie de la mobilité en trouvant LE truc qui botte votre chat.

Le laser fait très souvent beaucoup courir le chat ! Essayez aussi avec une canne à chat. Même s’il ne bouge pas, ou très peu, insistez un peu chaque jour. À force il reviendra au jeu. Je vous invite aussi à regarder mes autres tutos faciles et mon article Des idées simples et pas chères pour amuser votre chat !

Un bon jouet pour lui faire évacuer ses nerfs : le Furet aumuller.

chat-qui-se-defonce-sur-furet-en-peluche
furet-silver-vine-zooplus

Cette peluche garnie de feuilles de matabi (herbe euphorisante pour chat) fait un malheur ! On sent vraiment que le chat se défoule dessus, qu’il donne tout !

6/ Lâchez-lui la grappe !

Faire maigrir son chat, ça passe par une gestion émotionnelle plus sereine. Et lorsqu’on est trop au taquet avec son chat, ça le stresse ! Imaginez qu’une personne que vous aimez soit constamment derrière vous, à vouloir savoir où vous êtes dans la maison, vous gratouille la tête à la moindre occasion. Vous aurez beau l’aimer, à force ça va vous souler !

Bon je fais toujours attention aux parallèles humain/ chat, mais c’est pour vous faire prendre conscience que, peut-être, vous êtes trop accro à votre chat… Et que cela peut le perturber. Les chats ont besoin d’affection, d’interactions, oui, mais il est important aussi qu’ils trouvent leur équilibre intérieur.

La solution c’est donc de défocaliser un peu votre attention. Faites-le jouer, pour qu’il se dépense un max, et que votre lien de confiance et de complicité se renforce. Passé ce moment de jeu, laissez votre chat tranquille.

Et aussi...

J’ai énuméré au début de l’article les causes de stress possible. Donc n’hésitez pas à jeter un oeil sur mon article : le bac à litière idéal pour votre chat, car c’est un point sur lequel il y a beaucoup d’idées reçues… et mauvaises ! Modifier des choses côté litière peut grandement apaiser votre petit félin !!

Je vous invite aussi à lire mon article sur l’agressivité entre chats ou encore comment présenter des chats, qui vous aideront à mieux gérer leur cohabitation si vous avez plusieurs chats !

pierto-net-1610-64095
© Pierre Thomas, ChatBeaute.net

Bon avec tout ça vous avez du pain sur la planche (ohohoh). N’oubliez pas que faire maigrir son chat demande de la patience et de la motivation ! Et puis aussi, je ne le répèterai jamais assez : prenez soin de vous ! Lâchez prise, soyez confiant(e).

***********
Vous souhaitez mieux comprendre votre chat ? Savoir ce que ça veut dire quand il a tel ou tel comportement ? Qu’il miaule de telle ou telle manière ? Alors CLIQUEZ ICI et découvrez mon dernier ebook, UNE VERITABLE MINE D’OR de conseils et d’explications : « Qu’est-ce qu’il dit mon chat ? » dans lequel je vous décrypte des centaines de comportements, vocalises et postures !

D’autres articles qui pourraient vous plaire :
Comment avoir un chat heureux en appartement ?
Au secours mon chat fait pipi partout, que faire ?
Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit ?
Comment caresser son chat ?
A quoi penser quand on adopte un chaton ?

Marion Ruffié
Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.