Est-ce que mon chat m en veut ?

C'est rancunier, un chat ? Est-ce que mon chat m en veut ? Voilà une question que l'on me pose souvent ! C'est vrai que parfois le chat a des attitudes qui nous donnent vraiment l'impression qu'il nous boude… Voire qu'il veut se venger quand il n'est pas content… Mais qu'en est-il vraiment ?

Le chat n'est pas rancunier

A la question “est-ce que mon chat m en veut ?” je vous réponds “non !”. Voilà ! Comme ça, c'est dit ! Waw il était rapide à écrire cet article… Mais non, je plaisante, bien sûr que je vais vous en dire plus ! (quelle déconneuse celle-là !). Effectivement, le chat n'est pas rancunier. Malgré certains de leurs comportements, la rancoeur est un concept étranger aux félins.

Pourquoi penser que mon chat m en veut ?

Vous est-il arrivé de rentrer de vacances et de constater que votre chat vous ignorait royalement ? Ou alors qu'il venait vous voir après vous avoir copieusement miaulé dessus et rejeté vos tentatives de retrouvailles ? C'est effectivement le cas le plus courant où l'on me pose cette question : “Est-ce que mon chat m'en veut ?”.
La seconde situation courante, c'est lorsque le chat fait pipi sur le lit ou le canapé, généralement quand ses humains sont partis un peu trop longtemps… “Alors là on le sait, il se venge…!”.
Une autre situation encore, c'est lors de l'adoption d'un nouveau chat ou chaton. Quand le premier chat reste prostré dans un coin. Il ne veut plus de caresses, ne vient plus voir ses humains : “Il me déteste maintenant…!” C'est d'ailleurs souvent assorti de “J'ai peur qu'on en retrouve jamais notre relation d'avant…”.

Il est tout à fait légitime de penser alors que notre chat nous en veut… Parce qu'en tant qu'humain, un tel comportement serait forcément de la rancoeur ! Mais en fait, le chat n'éprouve pas de rancoeur.

Alors pourquoi un tel comportement ?

La rancune : un concept étranger au chat

Le chat est spontané et dans l'instant présent. Il fait ce dont il a besoin pour être bien dans ses pattes. Il se met en premier ! C'est d'ailleurs un des nombreux messages de sagesse délivrés dans ma Petite boîte pour devenir sage et heureux comme un chat (Ed. Contre-Dires) !

La notion de rancoeur ou de vengeance ne fait pas partie de la vie du chat. Par contre, lorsqu'il vit une situation stressante ou frustrante, le chat met en place un comportement qui l'aide à retrouver son équilibre intérieur.

Comment le chat retrouve son équilibre intérieur ?

Quand le chat est stressé ou frustré, cela engendre un déséquilibre intérieur. Et, pour s'apaiser et retrouver son homéostasie, il va mettre en place un certain comportement.

Un problème de comportement = recherche d'apaisement

Ce que l'on appelle comportement gênant est en fait un comportement adaptatif que le chat adopte pour s'apaiser. Chez certains chats ça passe par du léchage compulsif, d'autres vont manger davantage, d'autres vont se bagarrer avec leur congénère par exemple, etc.

Les pipis de chat sur le lit

Pour d'autres chats ce sera uriner sur un mur ou sur des supports qui s'imbibent bien… Eh oui, car le chat est apaisé par l'odeur de son pipi ! Je vous invite d'ailleurs à lire mon article sur le marquage, qui vous apprendra plein de choses sur qui est votre petit chat !
Bien sûr, parfois les pipis ou caca en dehors du bac ont bien d'autres raisons. Si vous rencontrez un problème comme ça, découvrez mon programme en ligne “En finir avec la malpropreté de votre chat” (dans lequel je vous donne les mêmes conseils qu'en consultations). Quoi qu'il en soit, un chat qui fait pipi sur le lit de son humain quand celui-ci est parti ne le fait pas pour se venger.

Et puis, plus simplement, quand ils sont stressés, certains chats vont simplement se mettre en retrait le temps de retrouver leur esprit !

Mon chat fait la tête quand je rentre de vacances

C'est une situation très courante que de rentrer de vacances et d'avoir l'impression que son chat nous en veut ! Soit il miaule à n'en plus finir, soit il nous regarde, presque un peu méprisant, et s'en retourne à ses occupations… Lui qui d'habitude est si câlin nous snobe carrément ! Vous connaissez ?

Le chat a besoin de prendre son temps

En fait, il ne faut pas oublier que le chat est un animal routinier. Quand vous partez en vacances, après un temps d'adaptation, il se fait son petit planning à lui. Et puis hop, vous voilà de retour, avec les bagages, les enfants peut-être (contents de revoir leur chat d'amour), bref ça fait du remue ménage ! Certains chats ont alors besoin de temps pour s'adapter finalement à ce nouveau rythme qui va reprendre.

C'est pourquoi il reste dans son coin. Et c'est tant mieux ! Il faut savoir que plus on veut rassurer un chat et plus on augmente son stress ! Du coup il faut le laisser tranquille, se remettre tranquillement dans son coin.

chat abyssin qui miaule

C'est d'ailleurs la même chose lorsque vous rentrer de chez le vétérinaire : si votre chat part se planquer sous le lit, laissez-le faire. Il se remettra plus vite de ses émotions si vous le laissez tranquille plutôt que si vous essayez de le réconforter.

L'adoption d'un nouveau chaton

Comme je l'évoquais plus haut, quand on adopte un nouveau chaton on a souvent l'impression que notre grand chat nous en veut. Il ne vient plus réclamer son câlin favori, il n'a plus l'air aussi content de nous voir, il reste en retrait… Là c'est sûr, mon chat m'en veut… Eh bien là encore, il ne s'agit pas de rancune ! Votre chat a juste besoin de temps pour s'habituer à cette nouvelle situation. L'arrivée d'un congénère est toujours un bouleversement pour le chat qui va devoir désormais partager. C'est d'autant plus perturbant si le chat n'a jamais vécu avec d'autres chats jusqu'à lors : c'est un tout nouveau système qu'il doit “ré apprendre”.

Si vous vivez cette situation, soyez alors rassuré(e), votre chat ne vous en veut pas, mais il a besoin de temps, à lui, pour intégrer ce qui se passe. Et avec le temps vous verrez qu'il retrouvera ses repères, son rythme et sa complicité avec vous !

Si vous vivez actuellement une situation difficile avec vos chats ou que vous souhaitez adopter bientôt mais que vous avez peur que ça se passe mal, je vous propose de regarder mon programme en ligne “Comment faire pour que mes chats s'entendent” !

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :
Mon chat est-il dominant ou soumis ?
Voyager avec son chat
Vivre avec un chat zen
Le bac à litière idéal pour votre chat
Mon chat fait pipi ou caca partout, que faire ?


Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.