Mon chat fait pipi et caca partout

Mon chat fait pipi et caca partout : que faire ?

« Mon chat fait pipi et caca partout, je ne sais plus quoi faire ! ». Voilà un appel que je reçois quasiment tous les jours ! Eh oui, les soucis d’éliminations en dehors du bac à litière concernent les 3/4 (si ce n’est plus) de mes consultations journalières. Aussi, j’ai bien conscience de ce que ça représente que de vivre avec un chat qui fait ses besoins dans tous les endroits de la maison sauf dans sa litière… c’est un enfer ! Je m’appelle Marion Ruffié, comportementaliste spécialiste du chat, auteure et consultante pour les médias. Dans cet article et cette vidéo des « Animaux de la 8 », je vous livre mes conseils pour retrouver une relation épanouie avec votre félin et une maison propre !

Mon chat fait pipi et caca partout dans la maison : je n’en peux plus !

Gérer un chat « malpropre » au quotidien, c’est épuisant physiquement et nerveusement… On devient obsédé par l’odeur de pipi de chat, ou du caca, obsédé par le moindre bruit qu’il fait, le moindre grattement, hop on accourt à toute jambe pour limiter la casse… On s’engueule parfois avec son conjoint(e) (il m’arrive de rencontrer des couples au bord de la rupture) les ultimatums vont bon train, ce qui ajoute en nervosité ambiante… Alors on cherche désespérément des solutions sur des forums… On teste tous les répulsifs possibles et les conseils de tata Ginette, « ça a fonctionné avec le chat de cousin Bernard ! » … le problème perdure… la spirale infernale est enclenchée… la question fatidique se pose : « dois-je me séparer de mon chat ??« … et voilà comment la vie qui se voulait paisible auprès d’un petit félin devient impossible…

RASSUREZ-VOUS : ÇA SE RÉSOUT !

Non, ça n’est pas normal d’avoir un chat qui fait pipi et caca partout ; ça n’est pas normal que votre chat fasse pipi sur votre lit, sur le canapé ou dans l’évier. Non, votre chat n’est pas une cause perdue, même si cela fait 5, 8 ou 10 ans qu’il agit ainsi. Bien sûr, plus longtemps il aura pris l’habitude, plus ça pourra être long pour la lui faire perdre, mais ça fonctionne !! Je vais vous donner dans cet article les principales clés à suivre pour vous en sortir.

Votre chat fait pipi ou caca partout ?

En finir avec les pipis cacas en dehors du bac à litière

Votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière ? Que ce soit depuis toujours, que ce soit tous les jours ou de temps en temps, ce programme est fait pour vous ! Découvrez les raisons qui le poussent à faire ça, et comment le ramener à sa litière pour de bon !

En savoir plus

Comment expliquer la malpropreté du chat ? 5 idées reçues

Avant tout, je tenais à préciser une petite chose en matière de terme employé. Nous avons souvent tendance à parler de malpropreté, alors que techniquement, un chat n’est pas malpropre. Il élimine en suivant ses instincts. Pour nous, humains, c’est de la malpropreté puisque l’endroit choisi par le chat ne nous paraît pas approprié ! Mais pour votre chat, tout est affaire de stratégie ! Ainsi, il n’est pas malpropre.

La première des choses à faire quand son chat fait pipi ou caca en dehors de son bac à litière, c’est d’aller consulter un vétérinaire, afin que tout problème de santé soit exclu. Si votre chat ne souffre pas (ce que je souhaite !), alors suivez ces conseils ! 😉

Pour empêcher son chat de faire pipi partout, débarrassons-nous d’abord des idées reçues (et mauvais conseils) qui enlisent la situation dans la même galère. En suivant ces conseils simples, vous pourrez vraiment changer de vie en ramenant votre chat dans sa litière. Fini les nettoyages incessants, fini le stress !

Idée reçue #1 : « Mon chat se venge ! »

« Mon chat fait pipi et caca partout pour me faire payer quelque chose ! », c’est sûrement le stéréotype le plus répandu quant aux éliminations hors du bac. Pourtant, il est totalement erroné !

Tout d’abord, il faut garder en tête que votre chat ne se venge pas, ni ne vous provoque ! Si votre chat fait pipi au mauvais endroit, c’est parce qu’il est en détresse.

L’odeur de l’urine est apaisante pour les chats. Eh oui, nous ne sommes pas la même espèce 🙂 ! Mine de rien, savoir que votre chat ne vous fait pas payer quoi que ce soit, c’est déjà un poids en moins à porter, non ?

Idée reçue #2 : « Le chat a besoin d’intimité pour uriner ou déféquer »

Pour ceux qui n’ont pas vu ma vidéo sur le bac à litière idéal pour votre chat, un bac ouvert est de mise pour avoir un chat serein et propre. Non, le chat n’a pas besoin d’intimité ! Ça, c’est juste une projection de notre part… C’est aussi pourquoi il faut mettre le bac dans un lieu de passage (pas forcément au beau milieu du salon, mais certainement pas au fond du couloir).

Un bac à litière ouvert et situé dans le passage répond vraiment aux instincts de votre chat. Si ses instincts sont respectés, alors il sera zen et n’aura aucune raison d’éliminer ailleurs ! En gros votre chat fait pipi dans des endroits inappropriés, car ses besoins ne sont pas respectés…

Chat qui fait pipi dans la litière

Idée reçue #3 : « Le chat aime une litière bien propre »

Le chat est apaisé par l’odeur de son urine. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas nettoyer trop souvent le bac à litière. Attention, ça ne veut pas dire qu’il faille le laisser déborder non plus ! Il faut trouver le juste milieu : retirer les crottes une fois par jour c’est suffisant. Pour la totalité, une seule fois par semaine maximum ! Et on n’utilise pas de désodorisant non plus 😉 Je vous explique tout dans mon article Comment nettoyer la litière du chat ?.

Idée reçue #4 : « Il faut punir le chat s’il est pris sur le fait »

Si votre chat fait pipi et caca partout, le punir n’est certainement pas la bonne solution pour le faire arrêter ! La punition est totalement contreproductive, ce n’est pas un concept félin ! Plus vous punirez votre chat (tapes, cris, enfermements, etc.), plus il sera en stress et plus il éprouvera le besoin de s’apaiser… en urinant (ou déféquant) à divers endroits. (ou comment mettre en place un cercle vicieux !). Pour aller plus loin, je vous invite à consulter mon article sur le sujet Faut-il punir son chat ?

punir son chat - absolument chats
70480516 – a person in anger pokes the index finger in a frightened cat scottish fold, which is afraid to move

Idée reçue #5 : « L’huile essentielle de citron est un bon répulsif contre les pipis de chats »

L’odorat est l’un des sens les plus puissants du chat. Le chat sécurise, balise son environnement en déposant odeurs et sécrétions odorantes. Aussi, toute odeur forte rend l’environnement du chat inquiétant pour lui. Et pour rendre à nouveau son territoire rassurant, son instinct le pousse à recouvrir la zone avec son urine… Donc plus vous mettrez de produits forts (vinaigre, javel, huile essentielle, écorces d’agrume, grains de café, moutarde, etc.), plus ça incitera votre chat à uriner encore et encore au même endroit pour s’apaiser.

Parfumer litière pour chat

Quelle est la solution pour qu’un félin arrête de faire ses besoins hors de la litière ?

« Mon chat fait pipi et caca partout, j’ai tout tenté, je ne sais plus quoi faire ! ». Si ces premières clés n’ont pas suffi, alors il faut creuser plus loin encore ! Les problèmes d’éliminations inappropriées peuvent venir de plein de petites choses que l’on ne soupçonne pas toujours. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai conçu mon programme « En finir avec la malpropreté de votre chat« , pour vous permettre d’en sortir une fois pour toutes, en suivant pas à pas mes recommandations. J’ai créé ce programme comme si vous étiez en consultation avec moi. J’y ai mis toutes mes expériences, tous les cas possibles, toutes les situations. Vous vous en sortirez forcément en suivant les vidéos, une à une !

Votre chat fait ses besoins là où il ne devrait pas ?

En finir avec les pipis cacas en dehors du bac à litière

Votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière ? Que ce soit depuis toujours, que ce soit tous les jours ou de temps en temps, ce programme est fait pour vous ! Découvrez les raisons qui le poussent à faire ça, et comment le ramener à sa litière pour de bon !

En savoir plus


Ces articles pourraient vous intéresser :
le bac à litière idéal pour votre chat
Pourquoi mon chat me montre son ventre ?
À quoi penser quand on adopte un chaton ?
Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit ?

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Chat glouton, que faire ?

Un portrait personnalisé de son chat, sublimé par Royalesse

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.