Comment bien entretenir la litière de son chat ?

Entretenir la litière de son chat n’est pas le moment qu’on préfère, et pourtant c’est indispensable à son bien-être !

Litière mal entretenue : gare aux déconvenues ! Voici mes 4 conseils de comportementaliste pour chats pour les éviter.

Prendre soin de son chat c’est le nourrir, le câliner, l’emmener chez le vétérinaire… entretenir sa litière. Alors oui… on est d’accord, ce ne sont pas les moments les plus sympas 🙄 ! Mais il en va de son bien-être ! Choisir le bon bac à litière, son emplacement, le substrat qui ira dedans et savoir nettoyer la litière sont des actes simples mais primordiaux. C’est, dans un sens, une très grande preuve d’amour pour votre chat. Je vous explique aussi, dans cet article, comment interpréter son comportement, notamment en cas de « dérives », et surtout éviter qu’il fasse pipi et caca partoutUrine et défécation ont des rôles très importants aux yeux de votre félin. L’endroit d’aisance qui lui convient le mieux n’est peut-être pas ce que vous pensez… Alors comment bien choisir et entretenir la litière de son chat ? Voici mes 4 conseils de comportementaliste qui vous seront précieux.

Conseil n°1 : Choisissez le bon bac à litière

Entretenir la litière du chat, ça commence par choisir le bon bac ! Et sur ce point, gare aux « on-dit » et aux mauvaises interprétations !

Choisissez-le en fonction de la taille de votre chat

Cela peut paraître évident mais la taille de votre bac à litière dépend de celle de votre animal.  Un Maine Coon et un Munchkin n’ont en effet pas les mêmes exigences spatiales. De manière générale, il est trop dur pour votre matou d’uriner dans un bac trop petit.

entretenir la litière de son chat
ce chat a besoin d’avoir un bac à litière plus grand !!

Laissez-lui de la place pour bouger dedans

Eh… oui ! En observant bien votre chat, vous constaterez qu’il tourne et retourne sur lui-même avant de se laisser aller à ses besoins. Puis, une fois la petite commission faite, il la sent et la recouvre (ou pas !). Ce comportement est important pour lui : cela lui permet de ne laisser aucune trace odorante vis-à-vis de ses éventuels prédateurs. Mais ce n’est pas tout ! Car ses selles contiennent des odeurs et phéromones qui vont renseigner sur son état (santé, disposition sexuelle pour les chats entiers…). Ces comportements liés à l’élimination sont instinctifs.
Un bac à litière qui lui rendrait cette tâche compliquée viendrait à le décourager d’y aller… Ce qui veut dire bonjour les accidents hors-litière !

Évitez les litières fermées

Gardez à l’esprit une seule constante : préférez toujours un bac à litière ouvert ! Car votre félin se sentira comme « pris au piège » dans un bac fermé dont il ne peut s’échapper. Résultat des courses ? Vous en serez quitte pour nettoyer tout autour mais… pas dans le bac en question.

Ne vous fiez pas non plus à ceux qui disent que les chats préfèrent être cachés pour faire pipi ou caca. Ce n’est pas vrai du tout ! 

Alors même si, je vous l’accorde, questions odeurs, la « maison de toilette » nous paraît beaucoup plus confortable à nous humains, ce ne sera absolument pas le cas pour votre chat.

Conseil n°2 : Placez la litière au bon endroit

Voilà un sujet qui fait débat : où placer le bac à litière ?! Si vous et moi préférons nous isoler dans de tels moments, pour votre chat c’est tout l’inverse !

Eh oui, un chat a besoin de se sentir en sécurité pour éliminer. Il lui faut s’assurer (c’est primitif) de n’être en présence d’aucun danger. Et ça, il ne pourra le constater que si, justement, il peut observer tout autour de lui lorsqu’il élimine. 

Conseil n°3 : Utilisez le bon substrat

Comment bien le choisir ?

Litière minérale, agglomérante, végétale, écologique ou à cristaux… on peut être un peu perdu dans les animaleries… Pas de panique ! Lisez  mes conseils en matière de litière mais surtout, laissez-vous le temps d’essayer. Ne restez pas focus sur votre choix de départ et n’achetez pas en trop grande quantité du premier coup. Il faut surtout que le substrat plaise à votre chat !

Disposez la bonne quantité de substrat

Là, la règle est assez simple : il faut une hauteur suffisante pour que votre chat puisse couvrir ses besoins. En général 5 centimètres, au moins, sont nécessaires. Veillez également à ce que le substrat soit également réparti sur toute la surface du bac.

Et du point de vue de votre chat ? 

En tant que comportementaliste félin, je ne peux que vous recommander d’être particulièrement attentif·ve aux réactions de votre chat. 

S’il fait pipi ou caca partout dans la maison, il y a forcément une mauvaise connivence entre vos critères et les siens. N’hésitez pas à télécharger le test

Conseil n°4 : Entretenez régulièrement la litière de votre chat

Jeter quotidiennement les crottes de votre chat

Pour entretenir la litière de votre chat, l’ outil indispensable est bien sûr la pelle à litière ! Une fois par jour, retirez les crottes de chat, et les boules de pipi si vous utilisez de l’agglomérante. Veillez à laisser tout de même une boule de pipi afin que votre chat sente toujours ses odeurs.

Voici la pelle à litière que j’ai depuis plusieurs années (tellement je l’ai aimé, j’en ai fait une vidéo, c’est pour dire !) :

La poubelle à litière

Pour moi, la poubelle à litière Litter Locker a été une révélation. Cela fait plusieurs années que je l’utilise, et elle est topissime ! 

Avec 3 chats à la maison je commençais vraiment à « caca-saturer » avec des allers-retours aux toilettes et des chasse-d’eau incessantes (avec une chasse d’eau défectueuse en plus, je ne vous raconte pas le gaspillage…). Depuis que je l’ai, je jette en une seule fois trois semaines de crottes de mes trois chats !! Et avec zéro odeurs ! Elle est derrière moi à mon bureau, alors j’en sais quelque chose ! J’avais aussi fait un article et une vidéo à l’époque 😅 (et j’ai toujours la même aujourd’hui).

poubelle litter locker

Comment procéder au nettoyage intégral ?

Un seul conseil : faites simple ! Un nettoyage intégral c’est :

  • vider complètement le contenu,
  • nettoyer le bac avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude
  • le sécher correctement. Le séchage est aussi important que le reste car il évitera au substrat de s’imprégner de l’eau résiduelle et donc… de déjà commencer par absorber moins d’urine😉.

Et c’est tout !

À quelle fréquence ? 

Généralement une fois par semaine est largement suffisant. Mais bien sûr cela peut dépendre de plusieurs facteurs :

  • si vous avez plusieurs chats : forcément, les bacs à litière seront plus vite souillés !
  • la fréquence à laquelle élimine votre félin
  • du nombre de bac à litière : plus on a de bac, plus on peut les faire durer plus longtemps
  • du type de substrat choisi : avec l’agglomérante, on peut rajouter du substrat au fur et à mesure, et ainsi faire durer l’ensemble au moins deux ou trois semaines.
  • et enfin de votre propre résistance à l’odeur !

En tout cas ne la changez pas trop souvent non plus ! N’oubliez pas que votre chat a besoin de sentir ses odeurs qui le rassurent. C’est d’ailleurs pour cela qu’il se précipite dans sa litière toute propre… parfois même avant la fin du grand ménage !

Et si votre chat reste ou devient malpropre malgré tout ça ?

En appliquant ces conseils et en faisant preuve d’observation et d’adaptabilité, il est quasiment certain que vous trouverez le bon compromis vous permettant de vivre en harmonie avec votre chat !

Mais il y a toujours des exceptions ! Alors si malgré ces conseils votre chat s’obstine à faire pipi ou caca en dehors de son bac à litière, c’est que d’autres choses ne lui conviennent pas. Pour remédier à ce problème, en tant que comportementaliste félin, je peux vous aider :  

Oui je veux en finir avec la malpropreté de mon chat 

pipi ou caca en dehors de la litiere

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Le bac à litière idéal pour votre chat
Mon chat fait pipi partout, que faire
Malpropreté du chat, comment y remédier ?
C’est quoi le marquage chez le chat ?

Marion Ruffié
Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.