Voyager avec son chat

Ca y est ce sont les vacances ! Si certains d’entre vous sont déjà en train de se dorer la pilule sur la plage ou à la montagne, d’autres sont encore dans les préparatifs. Et si vous avez prévu de mettre Chatounet dans la valise, vous voilà peut-être aussi avec une grosse goutte de transpiration qui coule le long de votre joue : « est-ce que ça va bien se passer ?!« . Voici alors tous les conseils pour que voyager avec son chat ne rime pas avec enfer ! (ouais je sais ça rime pas…!).

Pour bien préparer les vacances avec votre chat

Avant tout quelques petits trucs de base qu’il ne faut pas oublier :

  • Votre chat doit être identifié, soit avec une puce électronique soit avec un tatouage. A noter que pour voyager à l’étranger la puce électronique est obligatoire.
  • Amenez bien le carnet de santé de votre chat avec vous au cas où il aurait un souci sur place.
  • Si votre chat est amené à sortir, prévoyez un collier avec une capsule ou médaille sur laquelle figurent vos coordonnées. Le must est un collier phosphorescent/ réfléchissant comme ce modèle tout simple. Si votre chat se sauve ou se perd, il sera plus facile pour vous de le repérer la nuit avec un collier phosphorescent 😉
collier réfléchissant pour chat

Ce modèle existe également, et se décline en plusieurs couleurs, des plus sobres aux plus vives !

collier phosphorescent pour chat

Voyager avec son chat en toute sérénité : les choses à penser !

Vous connaissez le dicton « mieux vaut prévenir que guérir » ? Eh bien c’est que nous allons voir ici ! Parce que même si je souhaite évidemment que tout se passe bien, il vaut mieux avoir de quoi pallier les imprévus.

Le sac de transport de votre chat

Dans un premier temps, même si ça semble évident, assurez-vous que le sac n’ait pas été détérioré depuis la dernière fois par exemple, que les fermetures éclairs sont toujours en état, scratch, etc.

Le sac à dos

Si vous optez pour un sac à dos, prenez une taille suffisamment grande pour que votre chat soit bien à l’aise, qu’il puisse se coucher confortablement. La longueur du sac doit être égale à la taille de votre chat quand il est couché. Pour le coup je n’ai pas de modèle à vous recommander… je cherche toujours le modèle parfait !

Une laisse et un harnais pour plus de sécurité

Je mets toujours un harnais et une laisse à mes chats quand on prend la voiture. Et c’est bien pratique aussi si vous prenez le train ! Le mieux c’est de pouvoir accrocher la laisse à l’intérieur du sac. Voici le modèle que j’ai à la maison, le sac T-Bag de Trixie, et qui me permet de le faire facilement :

attacher la laisse à l'intérieur du sac de transport du chat

Pourquoi je vous recommande ça ? Si vous souhaitez câliner votre chat car il est tout stressé, et que quelque chose l’effraie et le fait bondir, alors il va courir avec son sac à sa suite. Certes ce sera stressant, mais vous pourrez le récupérer beaucoup plus facilement !

En voiture beaucoup de chats se sentent plus zen si le sac est ouvert. Le fait qu’il soit attaché avec la laisse évitera que votre chat ne puisse aller n’importe où, comme embêter le conducteur…
Oui, c’est vrai, ce n’est peut-être pas le top en terme de sécurité, mais si vous avez 5h ou 8h de route, ce sera plus agréable pour vous (et votre chat) sans miaulement incessant. Et moins de stress = meilleure concentration sur la route !

Il existe des harnais qui s’attachent directement au système de la ceinture de sécurité, comme ce modèle Trixie :

harnais pour chat spécial voiture

En ce qui concerne les autres harnais, personnellement le plus simple est celui qui fonctionne le mieux, comme celui-ci (qui existe en plein de couleur !) :

harnais simple pour chat

Sur la route, faites des pauses toutes les deux heures pour votre sécurité

Eh oui il est conseillé de faire des pauses toutes les deux heures ! Mais attention, avant de sortir de la voiture, veillez à ce que votre chat soit bien attaché à sa laisse ou bien enfermé dans sa caisse de transport ! Même si votre chat est de nature tranquille il suffit parfois de pas grand chose pour causer une grande peur et le faire fuir… Cette précaution semble peut-être évidente, mais il est bon de le rappeler quand même !

Que faire si votre chat fait pipi ou caca durant le voyage ?

Voyager avec son chat peut très bien se passer bien sûr ! Mais il arrive qu’un chat très stressé se fassse pipi dessus. Ou caca. Ou « pire » : une diarrhée. Et ça c’est pas cool quand on voyage ! Que ce soit pour votre chat, pour vous ou pour les autres passagers. Donc si votre chat se soulage pendant le voyage, il vaudra mieux nettoyer rapidement.
Pour rendre la tache plus facile voici deux petites choses super pratiques :

Les tapis de propreté pour chat

Je vous recommande de mettre un tapis de propreté dans le fond de la caisse de transport du chat. Comme ça s’il se soulage, il sera tellement plus facile de retirer le tapis usagé pour le remplacer, plutôt que de devoir nettoyer la serviette de toilette, qui sentira encore et que vous devrez vous trimballer dans un sac plastique. Bref ça fait beaucoup de logistique. Avec ces tapis absorbants vous allez gérer l’incident beaucoup plus rapidement !

tapis absorbant pour pipi de chat en voyage

Les lingettes nettoyantes pour chat

Si vous devez nettoyer un peu plus le sac de transport, et/ou votre chat (#cacasurlespoils) je vous conseille l’utilisation de lingettes nettoyantes spécialisées, comme celles-ci :

lingettes nettoyantes pour chat, parfait pour les vacances

Un complément alimentaire pour détendre votre chat stressé pour le voyage

Si votre chat est de nature anxieuse, n’hésitez pas à lui donner un petit complément alimentaire. Il en existe aujourd’hui plein sur le marché, et très naturels aussi.
Mais attention, tous les chats ne sont pas réceptifs aux mêmes choses… Donc si vous testez un produit qui ne fonctionne pas sur l’aller, testez-en un autre sur le chemin du retour !

>>> à lire aussi : CoolCroc, détendre un chat stressé

Si vous optez pour le Rescue, prenez la version originale, pour humain adulte. Oui, oui, celle avec l’alcool ! Ne soyez pas inquiet, ça a été validé par une vétérinaire spécialisée en phytothérapie. Et en terme d’expérience je n’ai eu que très peu de bons retours avec la version Pet, contrairement aux multiples retours positifs avec la version classique (que j’ai moi-même testée avec mes chats d’ailleurs).

fleur de bach rescue
Vous pouvez en donner tous les jours durant la semaine précédant le voyage : 4 gouttes dans le bol d’eau, à changer tous les jours. Et le jour-J : 4 gouttes en direct sur la langue.

Une recette aromathérapie pour apaiser votre chat durant le voyage

Vous n’avez pas mon livre Mon chat & moi ? OMG !! Bon ce n’est pas grave ! Dans la vidéo je vous confie la recette aux huiles essentielles du docteur vétérinaire Gastinel-Moussour, spécialisée en médecine naturelle. Faites attention avec les huiles essentielles car cela peut être dramatique pour le chat. C’est pourquoi je vous recommanderai toujours de faire appel à un spécialiste, comme le Dr Gastinel-Moussour, qui est aussi auteure de plusieurs livres !

>>> à lire aussi : la phytothérapie pour les chats

Faut-il donner à manger et à boire à son chat pendant le voyage ?

Généralement de nombreux chats ne vont pas manger ou boire durant le trajet. Le stress peut « tout couper ». Mais si la route est longue, et/ou que vous êtes bloqué(e) sur les rails, votre train annoncé avec 2h de retard, prévoyez toujours le nécessaire :

  • pour boire : une petite coupelle en plastique (légère) fera l’affaire. Sinon il existe aussi des gourdes de voyage très pratiques :
gourde de voyage pour animaux de compagnie
  • Pour manger : vous pouvez tout à fait prendre quelques croquettes dans un sachet en plastique, que vous lui donnerai directement à la main (si c’est son truc !). Sinon il existe aussi des gamelles pliables, ou encore ce set de voyage qui vous permet de tout avoir sous la main !
accessoires de voyage pour chat

>>> à lire aussi : accessoires pratiques pour chats en vacances

Votre chat ne part pas en vacances avec vous ?

Si votre chat ne part pas en voyage avec vous, plusieurs modes de gardes s’offrent à vous. Je vous invite à retrouver notamment mon article dédié : Vacances : quels modes de garde pour votre chat ? ainsi que ma vidéo sur ma chaine Youtube !

***

Il ne me reste plus qu’à vous laisser terminer de faire les bagages ! Profitez pleinement de vos vacances bien méritées !!

Besoin d’aide pour choisir les bons accessoires sans vous ruiner ? Découvrez ma shopping list !

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat / Auteure-Conférencière-Consultante Média / Fondatrice de absolumentchats.com
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.

Bienvenue sur absolumentchats
TELECHARGEZ MES MEILLEURS CONSEILS !

J'ai un CADEAU pour vous : mon guide incontournable pour avoir un chat heureux et une complicité extraordinaire, directement dans votre boite mail. Ça vous tente?
 

Super c'est parti...