promener son chat en laisse

Promener son chat en laisse : est-ce vraiment une bonne idée ?

Promener son chat en laisse : bonne ou mauvaise idée ? Voilà une question qui revient assez souvent au cours de mes consultations, assortie d’autres interrogations telles que « Comment habituer mon chat à la laisse et au harnais ? Dois-je aller promener mon chat en laisse ? Puis-je emmener mon chat avec moi en pique-nique ? ». C’est tout à fait normal de se poser ces questions. Je comprends complètement le besoin de faire participer son petit félin à sa vie, de vouloir le sortir, un peu comme nous aimons nous aussi prendre l’air et voir d’autres horizons de temps en temps ! Oui, mais… est-ce une bonne idée ? Et si oui, comment faire pour que votre chat accepte cet objet synonyme de contrainte et de liberté en même temps ? C’est ce que je vous explique dans cette vidéo et dans l’article juste en dessous 🙂

Promener son chat en laisse : bonne ou mauvaise idée ?

À voir les photos sur le net, on se dit que ce serait quand même cool de promener son chat en laisse et de l'emmener partout avec nous ! Mais est-ce que c’est possible avec tous les chats ? Et à tout âge ?

Tous les chats peuvent-ils être promenés en laisse ?

Il faut savoir que tous les chats ne sont pas spécialement candidats aux sorties. D’autant plus aux sorties urbaines, j’ai envie de dire. Car oui, promener son chat d’appartement en ville n’est pas la même chose que de se balader avec lui à la campagne. Plus de bruit, plus de monde : bref, plus de facteurs de stress pour votre petit félin !

Une histoire de caractère du petit félin

Il y a des chats si craintifs, ou si attachés à leur maison que le fait d’en sortir est trop bouleversant pour eux. Et puis il y a des chats très curieux qui seraient peut-être ok pour une balade de temps en temps. Tout est donc affaire de caractère, de gestion émotionnelle. Bref… Chaque chat à son truc à lui, et je suis sûre que vous « sentirez » si votre chat va aimer ou non l’expérience.
Si d’aventure il s’avère que votre chat n’aime pas l’expérience du tout, alors ne lui infligez pas ce stress inutile. Un chat peut être pleinement heureux en appartement si son intérieur est bien aménagé et qu’il y trouve suffisamment de stimulations, ne vous tracassez pas pour les sorties.

Pour les chats craintifs

comment aider un chat craintif

Votre chat sursaute au moindre souffle, semble avoir peur de vous, ne veut pas être touché, etc. ? Pas de panique, je vous donne toutes les clés dans ce programme pour redonner confiance en votre chat (quelque soit son histoire, ses traumas) et lui permettre de vivre sa meilleure vie avec vous !

En savoir plus

Une histoire d’âge

Peut-on promener un chat en laisse, quel que soit son âge ? Disons que plus jeune vous habituerez votre chat à porter un harnais et à se promener en laisse, plus simple ce sera ! A contrario, ce sera plus long (mais pas impossible) avec un chat âgé, déjà bien ancré dans ses routines.

Être prêt soi-même à sortir son chat en laisse régulièrement !

Enfin, avant de vous lancer dans l’expérience, il faut vous demander si vous serez prêt(e) à gérer par la suite des sorties régulières… À gérer des miaulements devant la porte… Bref, à accepter que cela puisse aussi avoir des contraintes.

Le plus grand point commun que nous ayons avec les chats, c’est que nous sommes tous uniques ! Ceci étant, les chats sont une espèce différente de l’espèce humaine… Donc leur vision du monde est différente de la nôtre.

Une mémoire associative

Les chats ont ce qu’on appelle une mémoire associative. S’ils connaissent une sensation difficile, douloureuse, voire traumatisante à un certain moment, dans certaines circonstances, alors la fois suivante, si le même stimulus revient, il se souviendra de sa souffrance (physique ou émotionnelle), et cela le stressera.

En gros, si votre chat vit mal sa première sortie, il est possible qu’il ne veuille plus remettre le nez dehors ensuite. Il est donc important de faire les choses tranquillement, pour que ça devienne de plus en plus agréable pour lui.

Il est tout à fait possible d’amener progressivement un chat à aimer sortir en laisse. Encore une fois, il s’agit de procéder en douceur. Si vous passez directement le harnais à votre chat et hop filez dehors, il y a des chances pour que votre chat reste pétrifié sur place, les pupilles carrément dilatées… Mortifié… Et qu’ensuite la seule vue du harnais puisse l’effrayer. Ce serait dommage !

Pourquoi ça peut être utile de promener son chat en laisse ?

Promener son chat en laisse peut être utile dans de nombreuses situations :

– Si vous emmenez votre chat avec vous en vacances et souhaitez qu’il prenne l’air dans le jardin, sans risquer de le perdre.

– Durant un long trajet en voiture, lors des arrêts, pour qu’il se dégourdisse les pattes en toute sécurité. J’insiste sur la sécurité : n’ouvrez pas les portes tandis que vous lui mettez le harnais… Car il pourrait bien déguerpir à toute vitesse et vous le perdriez… Soyez extrêmement vigilant !!

– Tout simplement si vous souhaitez l’habituer à des sorties régulières, que cela lui apporte de l’épanouissement au quotidien.

habituer un chat a la laisse harnais- absolument chats

Comment habituer son chat à la laisse ?

Tout d’abord, commencez par laisser traîner le harnais et la laisse au sol ; le chat, curieux, ira le renifler, voire jouer avec. Progressivement, il se familiarisera doucement avec ces « trucs » ! Il mettra son odeur dessus, ce qui en fera des objets moins douteux pour lui !

Plus tard, mettez le harnais à votre chat ; choisissez un moment où il est calme, pas en train de courir ou de jouer ! Probablement qu’il n’appréciera pas l’expérience, qu’il gigotera un peu, car pas habitué à ce « truc » autour de lui. Ne vous affolez pas.

Laissez-lui le harnais 1 à 2 heures par jour, durant plusieurs jours.

Sortir son chat en laisse

Plus tard encore, attachez la laisse au bout du harnais et voyez comment réagit le chat. Encore une fois, il ne va peut-être pas apprécier au début, il faut être patient !

Enfin, tentez une mini sortie, sur le palier, la cour, etc. Bref, vous l’aurez compris, on y va progressivement avant d’arriver dans la rue !

Quelles laisse et harnais pour chat choisir ?

Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire ! Si ce n’est que pour un usage très occasionnel, vous pouvez vous contenter d’un collier et d’une laisse tout ce qu’il y a de plus simple. Ce que j’utilise dans la vidéo, personnellement, c’est un harnais. Là encore, pour une utilisation très occasionnelle, un harnais tout simple peut suffire, comme celui-ci par exemple :

Harnais pour chat

Pour une utilisation plus quotidienne, optez pour un harnais plus confortable, un peu plus rembourré, plus doux, qui enveloppera bien son petit corps, et ne tirera pas sur son cou. Par exemple le modèle de laisse et harnais Active de Kerbl

laisse et harnais kerbl- wanimo- Absolument Chats

Je vous déconseille aussi le grelot… Eh oui le chat est un chasseur et aussi une proie… Aussi, il est peu agréable pour lui d’être ainsi démasqué. Sans compter le gling-gling incessant que nous-même ne supporterions pas plus de 24 h autour du cou ou aux oreilles !

La laisse longue est idéale si votre chat aime se balader, si vous l'emmenez en vacances et que vous souhaitez qu’il puisse explorer le jardin sans risquer de le perdre. Le modèle New Classic de Flexi va jusqu’à 5 mètres !

laisse Flexi Cat - zooplus- Absolument Chats

En voiture, il existe le modèle harnais de sécurité Trixie (qui sera mon prochain achat je crois !). Le harnais est rembourré au niveau du poitrail, et la laisse se clipse à l'embout de la ceinture de sécurité ! Parfait pour de longs trajets, et/ou si votre chat ne supporte pas sa caisse de transport !

harnais-laisse-ceinture-de-securite-pour-chat

Pour ce qui est de laisser le chat sortir dans le jardin, pendant des vacances par exemple, vous pouvez, une fois qu’il est habitué au harnais, directement attacher une laisse longue : il y a plus de chance que votre chat apprécie alors la chose !

Alors, promener son chat en laisse : bonne ou mauvaise idée ? Vous l’aurez compris, la réponse n’est pas si tranchée. Si votre petit félin tolère le port du harnais et apprécie vos balades : foncez ! À l’inverse, s’il semble indifférent voire effrayé par vos sorties, ne le forcez pas. Pensez toujours à y aller en douceur et à procéder étape par étape.

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Faire perdre une mauvaise habitude à son chat
Comment calmer son chat en voyage
Faut-il punir son chat ?
5 choses qui stressent un chat
Apprendre le high five à son chat en 5 minutes

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Comment choisir un arbre à chat pour son félin ?

Comment se faire rencontrer deux chats ? Créer de la cohésion !! Absolument Chats

Comment présenter des chats ?

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.