5 choses qui stressent votre chat

On va parler aujourd’hui de 5 choses qui stressent votre chat. Il faut savoir qu’il y a plein de petits trucs qui nous paraissent peut-être anodins, qui en fait stressent le chat. Et c’est généralement cette accumulation de plein de choses qui amène le chat a développé des problèmes de comportements. Donc en réglant tout ça vous aurez déjà beaucoup moins de chance d’avoir des soucis avec votre chat !

Cause de stress n°1 : Une litière mal gérée

Un des choses qui stressent votre chat est une litière fermée. Eh oui très souvent on projette beaucoup de nos concepts sur les chats, alors que les besoins des chats ne sont pas les nôtres. C’est ce qu’on appelle faire de l’anthropomorphisme. Et sur le sujet du pipi-caca, nous sommes foncièrement différents !

L’erreur à ne pas faire avec la litière c’est de choisir un bac à litière fermé. Avec en plus la porte battante, là c’est le cauchemars du chat ! Et même si votre chat va quand même dedans, c’est juste qu’il prend sur lui. Mais qu’il n’est pas zen pour autant.

Un bac à litière ouvert est ce qu’il y a de plus approprié pour les vrais besoins du chat. Si vous avez des soucis actuellement avec votre chat qui fait pipi ou caca en dehors de sa litière, vous pouvez d’ores et déjà ouvrir le bac. Ça peut changer beaucoup !!
Si ça ne suffit pas, pour aller plus sur les problèmes d’élimination en dehors du bac à litière je vous invite à découvrir ma méthode en ligne exclusive « En finir avec la malpropreté de votre chat« :

pipi ou caca en dehors de la litiere
Méthode en ligne pour en finir avec les problèmes d’éliminations en dehors du bac à litière

Cause de stress n°2 : Le rationnement alimentaire

Le rationnement alimentaire est terriblement nuisible au bon épanouissement de votre chat. D’ailleurs j’aurais dû le mettre en n°1 car de mon expérience c’est vraiment le facteur de stress principal, responsable de plein de problèmes de comportement.

En effet le chat est un grignoteur qui fait entre 10 et 15 petits repas par jour. A ce titre il a besoin d’avoir accès à ses croquettes en livre service. Il a besoin de se gérer lui même, d’être indépendant. Donc lui donner à manger deux ou trois fois par jour sera très traumatisant pour votre chat.

Je parle beaucoup de ce sujet, dans mes articles et vidéos et aussi dans tous mes programmes en ligne car c’est très très important !

N’ayez pas peur qu’il devienne obèse ou qu’il passe sa vie à manger. Laissez-lui le temps, faites-lui confiance et donnez-lui l’opportunité de se réguler.

Cause de stress n°3 : Les punitions

Parmi les choses qui stressent votre chat, nous retrouvons aussi les punitions. Eh oui le chat ne comprend pas la punition. Là encore il s’agit d’un concept humain, et le chat ne fonctionne pas comme nous.

Il faut savoir que tout ce que fait votre chat est instinctif. Donc quelques soit le type de punition (taper, crier etc.), ça va empirer la situation. Pourquoi ? Car le chat ne comprend pas pourquoi il subit cette agression. Il ne comprend pas en quoi ce qu’il fait est une bêtise, car c’est juste instinctif pour lui.

Il faut donc se pencher sur les vrai besoins du chat, pour pouvoir lui permettre de s’exprimer le plus librement possible. Que chacun y trouve son compte quoi !

Pour bien comprendre votre chat, je vous recommande de lire/voir mon article et vidéo sur ce qu’est le marquage chez le chat !

Vous verrez que plus vous comprendrez votre chat, et moins vous lui mettrez d’interdit, plus il sera zen ! Et en prime vous verrez qu’il ne fera pas de bêtise 😉

Cause de stress n°4 : le harcèlement affectif

À l’inverse du côté punitif, quand on donne trop d’amour à son chat, qu’on est tout le temps en train de lui faire des bisous, des câlins, de l’appeler, de le porter, etc. ça l’étouffe. C’est trop de poids sur ses épaules si je puis dire !

C’est un peu comme si la personne avec qui vous partagez votre vie (chéri(e), parents, ami(e)) était toujours derrière votre dos à regarder tout ce que vous faites, toujours en train de vous vous toucher les cheveux, de vous faire des bisous… Vous avez beau l’aimer et vous savez qu’il/elle vous aime, c’est trop ! Au bout d’un moment vous allez péter un câble . Pour votre chat c’est pareil ! Donc laissez-le souffler un peu ! Et ce n’est pas si dur que ça de trouver l’équilibre. Il suffit par exemple entre autre de ne pas l'embêter (le bisouiller) quand il dort, ou de ne pas faire de commentaire quand il joue seul !

Cause de stress n°5 : le réveiller dans son sommeil

Cela va un peu dans la continuité du point précédent. Il ne faut pas réveiller un chat qui dort ! Eh oui c’est dans son sommeil que le chat récupère (comme nous quoi), qu’il s’équilibre. Pour le chaton c’est dans ces moments-là qu’il va intégrer tout ce qu’il appris dans la journée, et que les connexions neuronales vont se faire.
Il ne faut pas oublier que le chat peut dormir jusqu’à 16h par jour. 20h même pour un chaton.

La mauvaise idée :

Si votre chat fait le bazar toute la nuit, le réveiller en journée ne va pas du tout le fatiguer davantage le soir… Au contraire ! Comme il n’aura pas eu son quota de sommeil « normal », dans son cycle normal (le chat dort beaucoup en journée, c’est un fait), il sera plus stressé. Donc le soir il sera encore plus à cran. Il sera donc encore plus chiant !

Si vous souffrez du fait que votre chat fasse le fou toute la nuit et vous empêche de dormir, j’ai créé un programme en ligne entièrement consacré à cela : « Mon chat m'empêche de dormir !!! » :

mon chat fait le bazar toute la nuit
ou comment retrouver un chat calme et tranquille ET des nuits calmes et tranquilles !

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Mais à quoi rêvent les chats ?
Nourrir son chat en l’amusant
Le bac à litière idéal pour votre chat
Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit ?

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.