

Cet article aurait aussi pu s’intituler « Faut-il laver son chat ? et si oui… comment ? ». Car en effet, la première question est bien « Faut-il laver son chat ? ». En général je pense que ça n’est pas utile, SAUF cas particuliers ! Eh oui le chat est un animal plutôt propre, qui fait une toilette de façon plutôt consciencieuse et rigoureuse (selon un schéma, un ordre bien défini). Et c’est d’ailleurs une de ses activités favorites (après dormir et chasser) ! Mais… il arrive parfois que ce ne soit pas suffisant !
Le premier cas qui nous vient en tête (ou pas !) c’est quand notre chat revient de ses pérégrinations extérieures, complètement sali de boue ou de cambouis ! Eh… dans ce cas-là, son léchage, aussi minutieux soit-il, ne sera pas suffisant !
Ensuite il y a certains chats de race qui nécessitent des soins particuliers, voire journalier. Le sphynx par exemple est un chat nu qui produit beaucoup de sébum. Comme il n’a pas de poils pour absorber le sébum il faut le laver plus souvent. Attention, une toilette quotidienne ne veut pas dire un bain total ! D’autres chats à poils longs ont aussi plus souvent tendance à souiller leur arrière train d’excrément quand ils sortent du bac à la litière… pas cool !
On a souvent besoin de laver son chat quand on fait des concours et des expositions féline.
Enfin les chats âgés ont aussi parfois besoin de notre aide. Eh oui, passé un certains âge, le chat peut avoir des difficultés à se contorsionner, et donc à atteindre certaines zones de son corps, sans oublier parfois une baisse d’odorat, ou tout autre douleur affectant son quotidien.
Pour finir je dirais que le bain peut servir à créer de la cohésion entre plusieurs chats vivant sous le même toit, notamment lors de l’arrivée d’un congénère : non pas que le bain sera un suuuper moment de détente permettant de zénifier tout le monde (on oublie les bougies et la musique douce !) mais les laver (chacun séparément) permettra surtout de remettre leur « compteur olfactif » à zéro : ils auront alors tous la « même » odeur (ou presque…).
Il existe plusieurs méthodes pour laver son chat, selon le degré de salissure, la taille du chat, voire son caractère !
Dans tous les cas, un seul mot seul d’ordre : la douceur !
On ne nettoie jamais son chat quand il sort d’une bagarre, quand il joue ou qu’il s’apprête à courser son congénère. De la même manière on ne le réveille pas pour ça ! On attend plutôt un moment de calme, où il tranquille.
Imbibé d’eau tiède, un gant de toilette bien essoré peut suffire à retirer un excédent de sébum, salissure légère etc. On passe le gant en douceur le long du dos du chat, de ses flancs, de ses épaules etc.
Il existe des shampooings secs spéciaux pour les animaux. Pour que tout se passe bien, on pose le chat sur une serviette pour qu’il ne glisse pas, qu’il puisse avoir du grip. Soit on applique la poudre délicatement sur son pelage en évitant son visage, et on le brosse, soit on saupoudre le shampooing sec sur une autre serviette de toilette avec laquelle on frotte doucement le chat. Enfin on termine en brossant le poil.
On peut laver son chat dans un lavabo (pour un chaton c’est mieux), ou dans la baignoire ou cabine de douche.
Attention on n’immerge pas son chat dans l’eau !!!
Pour que tout se passe au mieux, il est bon de procéder par étapes !
>> Tout d’abord on prépare la pièce afin qu’elle soit suffisamment chaude pour que le chat ne prenne pas froid.
>> Ensuite on prépare tout ce dont on aura besoin avant de prendre le chat : on ouvre le flacon de shampooing spécifique (pas de shampooing pour humain, nous n’avons pas le même PH !), la serviette qui servira à le sécher, et le gant de toilette ou le récipient pour le mouiller.
>> Je recommande d’installer une serviette dans le fond du lavabo/ baignoire/ douche, afin que le chat ne glisse pas et qu’il ait du grip.
>> On met un gant de toilette sur le pommeau de douche afin que la répartition de l’eau se fasse en douceur !
>> Enfin on pose le chat sur la serviette. On le maintient par la peau du cou (lorsqu’on est deux, c’est plus facile cela va de soi !), et on mouille le chat délicatement, avec le pommeau de douche recouvert ou un récipient, en évitant son visage, yeux et oreilles.
!! La température de l’eau doit être d’environ 38°, ni trop chaude ni trop froide !
>> On prend une noisette de shampooing dans le creux de la main et on masse le pelage du chat.
>> Pour le rincer on utilise toujours le pommeau de douche recouvert du gant de toilette, ou alors on rempli au fur et à mesure un récipient en plastique pour le rincer petit à petit.
>> Lorsque le chat est bien rincé, on l’enveloppe dans une serviette de toilette qui épongera le maximum d’eau.
!! On évitera autant que faire se peut d’utiliser un sèche cheveux, qui peut être traumatisant pour le chat, autant par le bruit que par le souffle ou la chaleur.
>> On laisse tranquillement le chat se secouer, se lécher, parfaire sa toilette quoi ! (et se remettre, si jamais, de ses émotions !) toujours dans la pièce à bonne température.
Et voilà ! tout beau tout neuf !
J’insiste cependant sur le fait que le bain ne doit être qu’occasionnel !! Même si certains chats aiment l’eau, ça reste souvent pour eux un épisode relativement stressant…
***
D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Comment couper les griffes de son chat ?
Au secours mon chat est agressif avec moi
4 règles à suivre pour améliorer la cohabitation entre vos chats
Chat et bébé