

Le chat Sphynx, le plus célèbre des chats nus, est une race de chat très particulière. A chaque fois qu’il m’a été donné de voir un Sphynx en entretien de comportement, j’ai fondu de béatitude ! Si vous cherchez un chat différent de tous les autres, le Sphynx est fait pour vous ! Voici tout ce que vous devez savoir sur cette race fascinante.
Le chat Sphynx est une race de chat assez nouvelle, originaire du Canada. Elle a été créée en 1966, lorsque des chatons nus sont nés dans une portée de chats domestiques. Ainsi, cette absence de poil est dûe à une mutation naturelle.
Au fil des années, les éleveurs ont travaillé pour développer cette nouvelle race, en croisant les chats nus avec des races telles que le Devon Rex et le Cornish Rex. Le Sphynx est rapidement devenu une race populaire auprès des amoureux des chats en raison de son apparence unique et de son caractère attachant.
Avec son petit bidon rond et doux, le chat Sphynx a un caractère très affectueux et sociable. Il est très curieux, mâlin, et aime explorer son environnement. C’est aussi un chat qui aime trouver de petiots coins chauds… eh oui, son absence de poils le rend frileux ! Les Sphynx ont besoin d’attention et d’affection de la part de leurs humains et tolèrent mal la solitude.
Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !
En savoir plusIl faut le préciser tout de même : le chat Sphynx n’est pas totalement nu ! Il a un duvet très fin et doux sur le corps, ce qui lui donne une texture de peau très douce !
Toutes les couleurs et nuances sont admises.
Le Sphynx a une tête en forme de coin, avec de très grandes oreilles. Ces jolies pommettes saillantes n’ont pas de moustaches ! Cela ne l'empêche pourtant pas d’être un bon équilibriste et un bon chasseur !
Son ossature est solide, et il a un petit derrière musclé et rond, tout comme son ventre.
Les chats Sphynx ont une taille moyenne à grande et peuvent peser entre 3 et 7 kg à l’âge adulte.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chat Sphynx a besoin de soins réguliers malgré son « manque » de poils. Mais attention, il ne faut pas non plus le laver tous les jours ! Même s’il peut avoir un excès de sébum compte tenu du fait qu’il n’a pas assez de poil pour l’absorber, il ne faut pas tout lui retirer !
Pour le laver il faudra user d’un shampooing spécial et non du votre, car nos Ph ne sont pas les mêmes !
Compte tenu qu’il est nu, le Sphynx va brûler davantage de calories. il a donc besoin d’un apport supérieur. Les croquettes spécialisées sont particulièrement recommandées pour assurer sa bonne santé.
Son absence de poils peut rendre le Sphynx plus sensible aux problèmes dermatologiques. S’il doit aller au soleil il faut veiller à lui appliquer une crème solaire spéciales pour animaux de compagnie.
Le chat Sphynx est également sujet à une maladie héréditaire : la cardiomyopathie hypertrophique. Il est donc important de surveiller sa santé et de le faire examiner régulièrement par un vétérinaire pour détecter toute maladie dès le début.
Le prix d’un chat sphynx varie entre 1000 et 2500 euros en fonction de l’éleveur et d’autres facteurs.
Il ne faudra évidemment pas oublier les coûts supplémentaires tels que les shampooings, la nourriture spécialisée, les jouets, accessoires, et les soins vétérinaires.
Le Sphynx demande beaucoup d’attentions et d’interactions avec ses humains. Il vous faudra veiller avec beaucoup d’attention sur lui ! Comme vous l’avez vu, ce n’est pas parce qu’il n’a pas de poils qu’il ne demande pas de soins, bien au contraire ! Que ce soit en terme de nettoyage ou d’alimentation, la vie avec un sphynx peut représenter un certains budget.
Si vous cherchez un chat indépendant et peu exigeant, le sphynx n’est peut-être pas le bon choix pour vous. Cependant, si vous cherchez un chat joyeux et aimant, qui sera un véritable compagnon fidèle, le sphynx pourrait être le chat idéal pour vous !
A noter que le Sphynx n’est pas hypoallergène contrairement à l’idée répandue… En effet ce ne sont pas les poils de chat qui entrainent l’allergie, mais la protéine contenue dans leurs salive.
Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !
En savoir plus***
D’autres articles qui pourraient vous plaire :
Comment laver son chat ?
Est-ce que mon chat a froid en hiver ?
Comment protéger son chat du froid ?