

On les aime nos félins, n’est-ce pas ? C’est donc bien normal de vouloir protéger son chat des dangers, des maladies, des souffrances. Dans cet article on va voir comment protéger son chat du froid. Mais au fait… Est-ce que les chats ont froid ? Et du coup, comment aider son chat à traverser l’hiver ?
La température normale du chat étant située entre 38,5° et 39°, il a une meilleure résistance aux hautes et basses températures. De plus le chat peut compter sur son pelage pour conserver la chaleur. En effet, il a ses poils certes, mais aussi un sous poil qui crée une couche imperméabilisante/ isolante.
Je vous explique plus avant dans un autre article comment le chat résiste au froid et aussi quels sont les dangers d’une exposition trop importance au froid.
Les chats se débrouillent plutôt bien sans nous pour résister au froid. Néanmoins on peut quand même leur offrir des petites choses pour que ce soit encore plus doux pour eux ! Bah oui quoi, on les aime !
Personnellement, tout ce qui est à la maison est accessible à mes chats. Y compris les tables, plan de travail… tout ! Comme je le dis souvent, je laisse mes chats TOUT faire à la maison… et ils ne font aucune bêtises !
En clair, pour que mes chats soient heureux et bien dans leurs pattes, je leur donne des tas d’options, et je les laisse choisir ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. D’une certaine manière, c’est ça pour moi protéger son chat 🙂
Il suffit de peu pour que nos chats trouvent leur compte à la maison… Chez moi par exemple, une étagère est fixée au mur de sorte à ce qu’ils puissent regarder par une haute fenêtre. ET il se trouve que l’étagère est juste au-dessus du radiateur… La planche est toute chaude, et mes chats adorent s’y prélasser !
Je possède également un hamac de fenêtre, positionné au dessus du radiateur. C’est juste un régal pour les chats !
Pour info, le modèle que j’ai n’existe plus, mais voici ici un autre hamac de fenêtre simple et efficace, dont j’ai beaucoup de bons retours.
Ce que j’adore avec les hamacs de fenêtre, c’est que ça offre au chat un point haut, avec vue sur l’extérieur. En y ajoutant la chaleur qui émane du radiateur en-dessous… hummm… Ça semble être le meilleur spot ever !
Plus simple encore pour être proche du radiateur : le hamac de radiateur pardi ! Bon avec les miens ça n’a jamais pris (mais je devrais retenter le coup), mais beaucoup d’autres petits félins adorent ça !
Pour la sieste c’est bien le chat qui décide… Et parfois on peut être un peu frustré de voir notre chat bouder ce panier douillet (qu’on regrette même de ne pas trouver en taille humaine). Mais ce n’est pas grave !! Encore une fois, proposez-lui plein d’options, et il fera son choix. Et ses envies peuvent évoluer avec le temps. Donc ne désespérez pas !
Personnellement ce coussin (appelé à la maison le marshmallow) a mis bien du temps avant d’être utilisé. Lorsqu’un beau jour, un de mes chats l’a retourné pour s’en faire une niche. Depuis mes chats vont dedans à tour de rôle !
Mais vous n’êtes pas obligé.e de vous ruiner non plus ! Un carton (très bon isolant) ou une panière peuvent suffire. Un plaid à l’intérieur, et le tour est joué !
Dans une petite boite en carton, quand les chats sont recroquevillés, en boule, la chaleur reste bien concentrée. Aucune déperdition de chaleur ! (le pied donc).
Protéger son chat, ou aider son chat à traverser l’hiver, ça peut être aussi simplement laisser trainer une bouillotte ou une couverture chauffante !
Chez moi, un de mes chats adore se coucher sur la bouillotte que je viens de me préparer. C’est son petit kiffe.
A Noël j’ai reçu une super couverture chauffante de la marque Beurer… Je ne vous raconte pas comment je suis devenue THE place to be quand je suis enveloppée avec ! Et si je m’éloigne 5 minutes… c’est trop tard… la place est prise !
Pas d’inquiétude avec les températures de ces produits. La couverture chauffante, même à son plus haut degré, est totalement safe. Pour la bouillotte, dites-vous que si vous pouvez la garder sur le ventre, votre chat pourra aussi. Après rien ne vous empêche non plus de mettre une petite couverture par dessus !
Vous n’avez pas besoin de chauffer votre intérieur à 28° rassurez-vous ! Si la température est à 18° et que votre chat à plein de spot pour se blottir et se réchauffer, alors tout ira bien. Personnellement, car je suis une grande frileuse, je ne laisse pas la température descendre sous 19°, même quand je ne suis pas présente. Ainsi mes chats ne subissent pas de gros écarts de température.
Bonne ET mauvaise idée ! en fait ça dépend de la configuration…
Bonne idée si votre chat va dehors. Il n’est pas rare qu’un chat qui va gambader par grand froid mange davantage en hiver. C’est normal car il brûle plus de calories. Ne l'empêchez pas de manger, vous pouvez être sûr qu’il grillera ça lors de sa prochaine sortie.
Mauvaise idée si votre chat ne sort jamais. Eh oui, dans nos intérieurs chauffés, nos chats n’ont pas besoin de manger plus. Et si vous avez un chat de race dit nu, comme le sphynx, le peterbald ou le donskoy, ses croquettes seront normalement adaptées à ses besoins toute l’année !
Si votre chat a l’habitude de sortir dans le jardin, et qu’il réclame à y aller, laissez-le faire ! Par contre s’il n’exprime pas l’envie d’aller dehors, ne forcez pas votre chat à sortir.
L’idéal étant d’avoir une chatière à reconnaissance de puce électronique, qui ne s’ouvrira que pour votre chat (et pas pour tous les chats du quartier !).
Prévoyez-lui un abri isolé du sol, avec un toit bas de plafond (pour mieux conserver la chaleur) et étanche. Pour son confort, une ou deux couverture seront aussi les bienvenues.
Si votre chat a vécu sa vie jusque-là dans un intérieur douillet et que depuis votre déménagement votre chat va pouvoir aller dehors, alors il faut lui laisser le temps de s’acclimater tranquillement au froid. On y va progressivement. D’ailleurs on fait attention aussi aux chatons et aux vieux chats qui peuvent être plus fragiles.
Un mot (ou deux !) : laissez tomber ! Mon principe, ma philosophie, c’est de laisser sa dignité au chat, ce beau félin qu’il est. Le chat n’est pas un enfant. On a beau faire des parallèles amusants entre un chat et un enfant, il faut bien garder en tête que ce n’est pas la même espèce !
Pas besoin de chaussettes ou de bottes : il perdrait ses sensations. En effet les coussinets du chats ont des capteurs sensoriels, importants pour lui. Tout comme l’utilisation de ses griffes rétractiles.
Le chat est fait pour résister. S’il a froid, il ne restera pas longtemps dehors. Surtout si, encore une fois, il a la possibilité de rentrer se mettre au chaud chez lui, avec vous… Avec toutes les options que vous lui aurez réservé !
***
D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Comment les chats résistent au froid
Aider son chat pendant la canicule
Ça peut être heureux un chat en appartemenT ?
Tous ces facteurs de stress qui perturbent un chat