Comment couper les griffes d'un chat ?

Comment couper les griffes d’un chat ? La méthode facile

Votre chat vous abîme les gambettes ou le bout du nez ? C’est peut-être tout simplement que ses griffes sont un peu trop acérées ! Si ça n’est pas ça… je vous encourage à consulter mon article « Mon chat est agressif avec moi !!!« .

Dans cet article, je vais vous expliquer tout simplement comment couper les griffes d’un chat, avec la bonne méthode. Comment l’aider à bien entretenir cet élément si essentiel à sa bonne santé mentale et physique ! Eh oui, je ne le répèterai jamais assez : un chat bien dans ses coussinets, c’est un chat respecté !

Exit donc la pensée même du dégriffage ou des capuchons en plastique… (voir mon article : « Dégriffage du chat : torture !!!« ).

Les griffes permettent au félin de chasser, de se défendre, de fuir (en grimpant aux arbres par exemple) et aussi de marquer son territoire (marquage visuel : par les traces laissées sur les supports, marquage auditif : par le bruit des griffades sur les supports, et marquage olfactif : par les phéromones déposées !). Bref, elles lui sont in-dis-pen-sables !!

Pourquoi couper les griffes de son chat ?

Tout simplement pour l’aider ! En effet, malgré les griffoirs (indispensables ! voir mes articles « Des griffoirs qui font du bien » et « Pourquoi le chat se fait les griffes ?« ) un chat qui vit à l’intérieur n’a pas autant de possibilités d’utiliser ses griffes qu’un chat qui vit dehors.

D’ailleurs, je devrais commencer par préciser qu’il est inutile de s’atteler à la tâche si son chat passe sa vie au grand air. Eh oui… le chat qui vit dehors a encore plus besoin de ses griffes pour se défendre, pour chasser, grimper aux arbres, etc. La vie « sauvage » est plus rude que celle au chaud à la maison : les bûches et les troncs d’arbres y sont nombreux, les proies bien vivantes, et les congénères bien décidés ! Alors que le chat d’intérieur, lui, n’a pas tant d’occasions d’user ses griffes « naturellement ». C’est pourquoi un petit coup de pouce est utile. (et avouons-le… c’est aussi bien utile à nos jambes !).

Votre chat mord ou griffe ?

au secours mon chat est agressif avec moi

Votre chat vous attaque, il vous griffe ou vous mord ? (vous ou une autre personne). Grâce à ce programme vous comprendrez pourquoi votre chat est agressif, et saurez quoi faire pour que cette situation s'arrête une bonne fois pour toute, en retrouvant un chat zen !

En savoir plus

Comment couper les griffes d’un chat en toute sécurité ?

Couper les griffes de son chat, c’est surtout les épointer ! Et le plus souvent ce sont celles de devant qui sont les plus acérées.

Le chat possède 5 doigts (donc 5 griffes) aux pattes antérieures, et 4 aux pattes postérieures.

Le bon moment pour faire sa manucure

Comment couper les griffes d’un chat, sans se prendre un coup de patte ? Tout d’abord, on choisit toujours un moment où le chat est tranquille ! S’il est en train de se bagarrer avec un congénère (ou qu’il vient juste de terminer une bagarre), s’il joue, ou même s’il dort… On attend !! On choisira plutôt un moment de calme, quand on sent que le chat va se poser pour entamer sa toilette (souvent suivie d’une sieste).

La bonne position

Dans tous les cas, il est plus judicieux de se placer derrière le chat. Soit en le posant sur une table, soit en calant le chat entre nos genoux, à même le sol.

Si on est deux, c’est encore plus facile ! Un qui maintient le chat, l’autre qui épointe les griffes.
Petit + pour que ça se passe bien, la personne qui tient le chat peut aussi faire en sorte que le chat regarde en l’air, ça facilite parfois les choses !

Le bon outil : le coupe-griffes

Si vous vous demandez avec quoi couper les griffes d’un chat, je vous recommande très vivement d’utiliser un coupe-griffes !

coupe griffes_ Absolument Chats

Ces ciseaux spéciaux ont une forme adaptée, et vraiment ça permet une coupe facile et rapide. Franchement, aucun coupe-ongle ou ciseaux tradi ne peuvent rivaliser ! Ce n’est pas un achat superflu je vous le garantis !

Le bon geste pour ne pas blesser le félin

Vous allez voir que ce n’est pas très dur en soi ! Il suffit de prendre la patte et d’appuyer doucement sur le coussinet pour faire sortir la griffe. Il s’agit alors de couper la pointe.

gif griffes - Absolument Chats
Comment couper les griffes de son chat

Vous remarquerez une zone plus foncée, plus rougeâtre : IL NE FAUT JAMAIS COUPER DANS CETTE PARTIE ! Ça ferait mal au chat et le ferait saigner.

!! Si jamais vous avez coupé plus loin et que ça saigne : désinfectez la griffe, et surveillez dans les jours qui viennent qu’il n’y ait pas d’infection.

Vous savez désormais comment couper les griffes d’un chat, sans lui faire mal ! Cela vous semble trop dur ?  Si cela vous semble insurmontable, ou que votre chat est vraiment intenable, alors n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de le faire ! Profitez aussi des visites de rappel du vaccin 😉

À savoir ! Si vous observez votre chat en train de tirer sur ses griffes avec ses dents, pas de panique ! Il ne se ronge pas les ongles ! Il retire simplement ses griffes mortes, il se détend ; c’est un signe de bien-être.

VOUS AIMERIEZ MIEUX COMPRENDRE VOTRE CHAT ? Qu’est-ce qu’il veut dire quand il frotte autour de sa gamelle, quand il mâchouille ses griffes, quand il miaule de telle ou telle manière ? Je suis Marion Ruffié, comportementaliste spécialiste du chat et consultante pour les médias. Dans mon programme, je vous dévoile tous les secrets pour comprendre votre chat !

Qu'est-ce qu'il dit mon chat ?

comprendre tous les comportements de son chat

Vous aimeriez parler chat ? C'est possible grâce à ce guide complet dans lequel je décrypte tout ce que veulent dire les vocalises, les postures et tous les petits comportements de votre chat ! De quoi accroitre votre complicité avec lui !

En savoir plus

***

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Pourquoi mon chat me montre son ventre
Est-ce que mon chat m’en veut ?
On dirait que mon chat a peur de moi
Est-ce que c’est vraiment utile un arbre à chat ?

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

comment savoir si mon chat aime les calins

Comment savoir si mon chat aime les câlins ? les signes qui ne trompent pas

tout savoir sur la race de chat bleu russe

Le chat bleu Russe : un digne et doux amour

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.