Terriblement cruelle, le dégriffage du chat est hélas encore très répandue aux États-Unis et au Canada. Quelle est cette pratique, et pourquoi est-elle a proscrire absolument.
Le dégriffage du chat, ou l’onyxectomie
Il faut bien différencier le dégriffage (de son petit nom technique : onyxectomie) du fait de couper les griffes de son chat. Cela n’a rien à voir ! Lorsqu’on parle de couper les griffes de son chat, il s’agit plutôt de les épointer. Non de retirer entièrement la griffe du doigt du chat.
Les excuses ne manquent pas pour justifier ce passage à l’acte… « Notre chat abîme le sofa tout neuf » (ou les rideaux), ou « c’est trop dangereux avec bébé à la maison« … Autant d’excuses fondées sur l’irresponsabilité que ma méconnaissance du chat.
C’est un sujet (et une pratique) qui me met tellement en colère…
Le dégriffage du chat, c’est grave ?
OUI C’EST GRAVE !!!!!!!!
Le dégriffage est tout simplement barbare. L’onyxectomie se fait généralement sur les pattes antérieures du chat, sous anesthésie générale.
Il s’agit de l’ablation de chaque griffe et aussi de l’amputation des troisièmes phalanges, là où sont insérées les griffes. Amputation.
Oserais-je vous mettre cette photo que j’ai déniché ?… Ça me donne la nausée. Mais il faut encore et toujours prendre conscience… Voici ce qu’est le dégriffage :
Quelles sont les répercussions du dégriffage dans la vie du chat ?
Les suites sont désastreuses pour le chat. Outre le fait que ses pattes sont réduites à l’état de coussinets sans vie, c’est tout le chat-chéri qui est réduit à l’état de traversin !
Le chat-chéri reçoit des anti-douleurs à foison, et ce n’est que le début de son calvaire.
Avez-vous remarqué avec quelle dextérité se déplace un chat ? Eh bien il n’en sera plus capable après l’opération, puisqu’il se retrouvera désormais à marcher sur des moignons. Le chat souffre.
Il souffre de cette réadaptation,
Il souffre de ne plus pouvoir se défendre,
Il souffre de ne plus pouvoir chasser, se cacher,
Il souffre de ne plus pouvoir grimper dans un arbre, (quel qu’il soit),
Oui il souffre de ne plus pouvoir répondre à ses instincts les plus naturels,
Il souffre de douleurs fantômes,
Il souffre de toute la tension appuyée sur ses tendons, ligaments, muscles,
Il souffre de stress, de tristesse, d’anxiété, de dépression…
IL SOUFFRE.
EN GRAND, EN LARGE, EN LONG ET EN TRAVERS !!!!!!
Que souhaiter à ces propriétaires qui ont recours à cette mutilation sur leur soit disant « chat-chéri »…? Eh bien, de mon principe personnel, « tout se paye un jour« … Et il va de soi que cette opération désastreuse se répercutera sur le propriétaire, car son chat va devoir s’adapter à tout cela…
La douleur, le stress, la frustration, vont indéniablement déboucher sur des problèmes de comportements (éliminations en dehors du bac à litière, automutilation, léchages compulsifs, dépression, etc.). Par exemple, le chat qui ne va plus pouvoir marquer son territoire en griffant, va se rabattre très possiblement sur le marquage urinaire…
Bien que j’ai envie de dire tant mieux pour ces gens, (parce que ce sujet me mets très en colère), j’en reste néanmoins terriblement désolée pour ces chats. Et mon devoir est alors de trouver des solutions pour aider ces chats à retrouver leur équilibre autrement…(et donc d’aider ces propriétaires a retrouver un animal « équilibré »…).
Le dégriffage : une pratique interdite et illégale
Je vais malgré tout tenter de terminer cet article sur une note, dira-t-on optimiste ?!
Le dégriffage est illégal dans 29 pays, notamment les pays qui ont rejoint la Convention Européenne pour la Protection des Animaux de Compagnie : en France (depuis 2004 seulement), en Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Suisse, Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Espagne, Portugal, Italie, Angleterre, Irlande, Bulgarie, Chypre, Israël, Roumanie, Turquie, République Tchèque, Grèce, Slovénie, Australie, Japon, Brésil et Nouvelle-Zélande, Lituanie.
En espérant que ça le devienne dans tout les autres pays dont le Canada et les Etats-Unis.
***
D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Arnaque adoption chaton
5 choses qui stressent votre chat
Est-ce que mon chat m’en veut ?
Des griffoirs qui font du bien