Comment nourrir son chat en l’amusant ?

Dans cet article aujourd’hui je vais vous parler de la stimulation alimentaire… Kézaco ?? Eh bien cela signifie de fournir à votre chat des activités pour le stimuler durant ses repas. En gros : nourrir son chat en l’amusant ! Alors là, peut-être vous dites-vous que vous n’avez pas besoin de vous embêter avec cela, vu que vous donnez à votre chat deux repas bien distincts dans la journée… Et que les jeux lui suffiront plus tard, pour la digestion ! Eh bien je vais vous révéler un secret (qui n’en est peut-être pas un si vous me suivez depuis le début) : votre chat, pour être heureux, a besoin d’avoir accès à de la nourriture en libre accès !

Nourrir son chat à volonté, pourquoi ?

Tout d’abord je me dois de préciser que l'emploi « à volonté » n’est pas tout à fait exact. Il s’agit plutôt de laisser la nourriture en libre service, et de ne pas fractionner ses repas ! J’explique tout cela dans un autre article « Bien nourrir son chat« , mais revoici les principes de bases pour bien comprendre le fonctionnement de votre petit félin 🙂

Le chat est un grignoteur

Le chat est un grignoteur. Il fait plein de tout petits repas dans sa journée : environs 15 fois par jour. A noter que les chats n’ont pas un estomac capable de contenir autant de nourriture que le nôtre, ou que celui du chien ; voilà entre autre pourquoi ce n’est pas une bonne idée de trop se projeter dans son chat…

Fractionner les repas : stress

Finalement, nourrir son chat deux fois par jour, c’est un peu comme si, pour vous, on vous donnait à manger le lundi, et que l’on vous dise « prochain repas, vendredi !« … Et bien sûr pendant ce temps, il y a des cadenas sur les placards et sur le frigo : vous dépendez exclusivement d’une seule personne, qui décide pour vous non seulement ce que vous allez manger, mais aussi la façon de manger : soit tout d’un coup…  Arrrghhhh !!!  Il y a de quoi être sacrément stressé, non ?

Vous l’aurez compris, nourrir son chat deux ou trois fois par jour amène le chat a vivre en permanence dans la peur du manque à venir. Cette peur du manque est un facteur de stress monumental pour votre chat, et cela mène souvent à des problèmes de comportements, tels que malpropreté, agitation nocturne, auto mutilation, agressivité, etc.

Peu importe que cela fasse plusieurs années que vous lui donniez les mêmes rations au même moment de la journée : votre chat a des instincts, et cette crainte sera toujours ancrée en lui.

Aussi, pour rendre votre chat heureux, une chose s’impose : lui laisser sa nourriture en libre accès !

Pour rendre son chat heureux, il faut lui laisser de la nourriture en libre service

OUI MAIS !! Vous vous dites peut-être que en laissant de la nourriture non stop à votre chat, celui-ci va devenir obèse… ? Eh bien non ! Tout d’abord parce que le chat se régule très bien tout seul, et ensuite parce que j’ai plein d’astuces pour éviter une prise de poids trop importante durant la première phase de « goinfrage ». Plutôt cool, non ? Vous découvrirez toutes ces astuces dans mon article « Comment faire maigrir son chat ?« .

En attendant, dans cet article, je vais vous donner la clé d’un chat heureux grâce à la nourriture : la stimulation alimentaire !

L’instinct de chasse du chat

Dans la nature, pour manger, le chat est obligé de chasser. Il se creuse les méninges et fait de l’exercice pour gagner sa pitance ! Le but de la stimulation alimentaire est donc de lui permettre de retrouver cet instinct de chasse lors de ses repas.

Qui dit croquettes en libre service ne dit pas un saladier plein de croquettes !!… Il est rare pour le chat de trouver un saladier plein de souris dans la nature !

Le but d’une nourriture ad libitum n’est donc pas de donner à votre chat un saladier plein de croquettes, mais plutôt plein de petites activités qui vont le faire bosser un peu pour attraper ses croquettes 🙂 On oubli alors la gamelle classique remplie de croquettes.

Comment amuser son chat durant ses repas ?

Les distributeurs ludiques pour nourrir son chat de façon stimulante

Achetés dans le commerce

Les distributeurs ludiques, ou plateaux d’activités, permettent au chat de travailler pour récupérer ses croquettes. Ces distributeurs ludiques remplacent totalement la gamelle classique !

Il en existe plein de modèles différents dans le commerce, avec des niveaux de difficultés différents. Du coup c’est plus sympa d’avoir des modèles différents, pour varier les activités de votre chat.

J’ai un modèle chouchou, le Tunnel Feeder, que je trouve très pratique au quotidien.

Ce n’est certes pas le plus compliqué, mais c’est un bon compromis car il se remplit facilement, on ouvre, on remplit, on ferme… basta ! Ca peut semble bête mais j’ai eu testé des modèles qu’il fallait limite remplir à la main… uncool ! De plus, le fait qu’il se referme permet de conserver un peu la fraîcheur des croquettes. C’est un modèle stable, qui ne roule pas, donc il se renversera pas ni ne fera de bruit la nuit (plus sympa pour vous et pour vos voisins !).

Voici d’autres modèles que j’ai à la maison et qui plaisent plutôt bien 🙂

Le modèle Slide and Feed est assez stable lui aussi, et ne vous dérangera pas la nuit.

Le labyrinthe senses est vraiment bien, mais je vous recommande de ne pas le mettre trop près de la chambre, car les croquettes dégringolent d’étage en étage ! ceci étant c’est une bonne activité pour le chat ! J’ai vu qu’il existait en version 2.0, plus stable !

Pour le côté balle, voici un modèle qui plait beaucoup à la maison : Egg cersizer ! mais je vous recommande de le ranger la nuit (en veillant bien sûr à ce qu’il y ait au moins un autre distributeur ludique : votre chat ne doit jamais manquer !).

Je vous parlerai un peu plus bas d’un autre modèle que j’aime beaucoup, adapté (en tout cas à la maison) à une situation particulière !

En voici un autre dont j’ai toujours eu de très bons échos : le Fun Board

j’aime bien aussi ce modèle Savic quizz (pour la couleur ? possible, car il ressemble un peu au slide and feed !)

Fait maison ! DIY pour chat !

Vous trouverez forcément votre bonheur dans les animaleries en ligne, car il y a des tas de modèles ! MAIS ! vous pouvez aussi en fabriquer très simplement !

Vous avez peut-être déjà vu mon tuto pour fabriquer un plateau d’activité pour votre chat avec des rouleaux de papier toilettes ? Voici le lien juste ici. Ou encore mon tuto spécial Noël, avec un calendrier de l’avent. Voici aussi le lien ici. Toutes ces petites choses font partie de la stimulation alimentaire !

Voici pour vous une nouvelle astuce, avec un tube de friandises Thrive. A vrai dire j’adore ces friandises (ou plutôt mes chats !), car ce sont des friandises plutôt saines : ce ne sont que des morceaux de poisson ou de viande, lyophilisés, 100% protéine quoi ! Et puis quand le tube est fini… il suffit de faire des trous dedans… Ca s’ouvre et se referme le plus simplement du monde… et le tour est joué !!

et voilà comment faire un jouet ludique pour nourrir son chat avec une boîte de friandise !

Voilà un jeu supplémentaire pour nourrir son chat d’amour en l’amusant dans la journée ! Bien sûr, pour le titiller un peu plus, vous pouvez tout à fait mêler quelques friandises aux croquettes 😉

Des points de nourriture en hauteur pour votre chat

Je vous parlais plus haut d’un modèle que j’aimais assez, il s’agit du snack box.

je lui ai attribué une fonction particulière : le mettre en hauteur ! Il est petit, stable, et de ce fait il trouvera facilement sa place en hauteur, sur une étagère, un meuble, ou un arbre à chat. Du coup cela fait deux activités à votre chat : grimper, et travailler pour récupérer les croquettes à l’intérieur.

Dans le principe vous pouvez aussi tout à fait déposer de petits tas de croquettes en hauteur, sans le distributeur.

Si votre chat est obligé de grimper pour récupérer sa nourriture, alors environs 15 fois par jour, il fera de l’exercice ! et c’est toujours ça de pris 🙂

Cacher des croquettes pour stimuler votre chat

Pour nourrir son chat en l’amusant, nous avons vu les distributeurs ludiques (du commerce et faits maison), l’idée de mettre la nourriture en hauteur, et pour finir, toujours dans le principe de titiller le chasseur qui se cache dans votre félin, vous pouvez aussi tout à fait cacher quelques croquettes à divers endroits de la maison, sous un meuble, dans une cachette, à droite à gauche ! ou encore cacher des croquettes et des friandises dans des balles en papier froissé (le temps passé à dépioter les balles est aussi de la stimulation !).

Que faire si le chat boude ses distributeurs ou plateaux d’activités ?

Il arrive souvent que des personnes me contactent pour me dire « mon chat ne comprend pas le distributeur !« … et moi de leur répondre « laissez-lui le temps 😉  » En effet, parfois le chat nous regarde un peu l’air de dire « tu te moques de moi ou quoi ??! » et il est si mignon qu’en face c’est dur de résister… et hop on ressort la gamelle tradi. Erreur ! (eh oui il faut le dire ! même si moi aussi je me coache pour ne pas craquer face à leurs bouilles si mignonnes). Il faut parfois trois jours pour que le chat comprenne le principe, ou se résout à utiliser ce distributeur ludique ! Il ne faut donc pas paniquer 🙂

La stimulation alimentaire pour votre chat

Pour résumer donc, le principe de la stimulation alimentaire, c’est de proposer plein d’activités à votre chat pour qu’il soit stimulé tout au long de sa journée, lors de ses multiples petits repas ! Ca ne parait pas grand chose parfois pour nous, mais vraiment, sachez que pour votre chat, ça change tout !

Pour un quotidien facile, mixez un ou deux distributeurs ludiques différents, avec des petits jeux fait maison, qui vont varier selon les jours !

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Comment faire si vos chats ne mangent pas la même chose ?
Inciter son chat à boire plus d’eau
Mon chat fait pipi ou caca partout, que faire ?
Au secours mon chat est agressif

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Comment faire si vos chats ne mangent pas la même chose ?

ma super pelle à litière-Absolument Chats

La meilleure pelle à litière. Extraordinaire !

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.