Comment inciter son chat à boire plus d’eau ?

Bienvenue sur Absolument chats !
J'ai un petit cadeau pour vous : mon guide incontournable sur les 5 fondements pour comprendre et vivre heureux avec votre petit félin... ça vous tente ? À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?
Téléchargez mon guide !
Et recevez mes conseils directement dans votre boîte mail chaque dimanche. Et si cela ne vous plaît pas ? Pas de problème, vous pouvez vous désinscrire en un clic !

Comment inciter son chat à boire plus d’eau ? En voilà une problématique qui revient fréquemment… Il faut dire que les problèmes de reins et de vessie sont assez courants chez nos amis les chats, qui ne sont pas toujours de grands buveurs… Et pourtant, une bonne hydratation est très importante pour les chats (comme pour tous les êtres vivants en fait !). Il faut dire qu’à l’état « sauvage », le chat s’abreuve aussi du sang de ses proies… ce qui n’est pas forcément évident quand on vit dans un appart 😉  Alors comment faire pour que votre chat boive plus ?

Comment inciter son chat à boire plus d’eau ?

De l’eau fraiche pour son chat

Tout d’abord, il est essentielle d’offrir de l’eau fraîche à votre chat chaque jour ! il faut changer l’eau des bols une ou plusieurs fois par jour. Les chats aiment l’eau bien oxygénée, donc plus elle sera renouvelée, et mieux ça ira !

Plusieurs spots pour boire

Disposez plusieurs bols dans la maison, de sorte que votre chat ait le choix, en fonction de ses routines quotidiennes ! Si votre chat boit peu, il va falloir le titiller un peu… alors n’hésitez pas à changer les bols de place de temps en temps, ça attisera sa curiosité ! une lampée par-ci une lampée par-là, c’est toujours ça de pris 😉

Des contenants différents !

Dans ce même principe, vous pouvez tout à fait mettre l’eau dans des récipients différents : une tasse, un mug, un saladier etc. Il suffit parfois que le contenant ne soit pas son bol tradi pour que ça réveille sa curiosité et qu’il se mette à boire ! De l’eau dans un verre sur la table basse ? c’est gagné 7 fois sur 10 !!

Une fontaine à eau

Les fontaines à eau permettent d’avoir une eau qui s’oxygène un peu plus. Le petit bruit agréable de l’eau peut aussi inciter le chat à aller la goûter un peu plus fréquemment ! Et si votre chat adore boire au robinet, il va (normalement) adorer la fontaine !

Eh oui parce que ce n’est pas évident de laisser l’eau couler à flot toute la journée… sans compter que pendant les vacances, c’est embêtant ! C’est pourquoi une fontaine à eau est l’accessoire idéal pour votre chat ! Personnellement, un de mes chats en jurait que par le robinet, et depuis que j’ai opté pour la fontaine à eau, il ne me réclame plus le robinet et boit bien plusieurs fois par jour 🙂  Pour plus d’informations et d’inspiration, retrouvez mon article Fontaine à eau pour chat, tests et avis !

Voici le modèle qui m’a conquise !! C’est le modèle Drinkwell Avalon de Petsafe. Pas de vilain bruit de moteur, juste le doux bruit relaxant de l’eau qui coule, je l’adore, et mes trois chats aussi !!

fontaine a eau pour chat drinkwell avalon petsafe

Un peu moins cher, qui a tenu la route assez longtemps à la maison aussi (avant que je craque pour le Avalon !) c’est le Drinkwell Original de chez Petsafe encore :

fontaine a eau petsafe drinkwell original

Différentes matières

Le matériau du bol peut aussi avoir une influence sur la propension à aller boire… Eh oui là-dessus aussi les chats ont leurs préférences : porcelaine, inox, verre, plastique. Ca peut jouer ! Mettez plusieurs bol en matière différente, et notez si l’un d’eux se vide plus vide qu’un autre !

Des glaçons

Notamment aux beaux jours, mettre deux ou trois glaçons dans le bol peut inciter votre chat à boire un peu plus. Encore une fois, on joue sur sa curiosité, sur la stimulation, et en plus, sur la fraîcheur !

Dans l’alimentation

Un peu de pâtée chaque jour apportera à votre chat un complément en eau, non négligeable ! Par contre, attention avec le lait : si votre chat le digère bien, pourquoi pas lui diluer un peu de lait avec de l’eau, sinon, attention aux diarrhées !! Pour le jus de thon attention au sel ! gardez ces options en derniers recours.

ATTENTION

Si votre chat boit trop, qu’il descend ses bols à vitesse grand V, alors parlez-en à votre vétérinaire, ça peut être un indicateur d’une maladie !

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.