Quelles croquettes donner à mon chat ?

S’il y a bien une question à laquelle il est très dur de répondre, c’est bien celle-ci : quelles croquettes donner à mon chat ? Eh oui, comme on les aime, on veut forcément ce qu’il y a de mieux pour eux, n’est-ce pas ? Entre les effets de mode, les projections humaines, et les études que chaque marque présente pour justifier qu’ils sont les meilleurs… C’est dur de s’y retrouver. De mon côté j’ai eu une sorte de grosse révélation et j’ai voulu ici vous en parler. Vous donner mon avis, et mon meilleur conseil sur cette question épineuse.

Croquettes sans céréales ou croquettes vétérinaires ?

Comme je le disais plus haut, c’est dur de s’y retrouver entre les tendances, les beaux marketing et nos projections… Sans céréales ou vétérinaires ? Quelles croquettes donner à mon chat ? Personnellement, je donne désormais des croquettes vétérinaires. Et j’ai très envie de vous expliquer mon cheminement, qui m’a amené à un constat très simple : il faut donner les croquettes qui font du bien à votre chat, au-delà de vos convictions personnelles.

Mon parcours avec les croquettes…

Cela fait un peu plus d’un an que j’ai eu un gros changement de regard sur ce sujet. Avant je prônais haut et fort que le mieux c’était les croquettes sans céréales. D’ailleurs s’il y a bien un passage que je voudrais retirer de mon premier livre « Mon chat & moi« , c’est bien celui où je parle des croquettes sans céréales. Mais bref !
Oui avant je ne recommandais que cela. Parce que c’était ce que j’avais appris, et puis aussi parce que le chat, étant un carnivore stricte, cela faisait sens de lui donner une alimentation riche en protéines. En ce qui concernait les autres « grosses marques », je les diabolisais… Là aussi parce que en fin de compte c’est ce que j’avais appris (ouais, l’introspection a toujours du bon !).

Pourquoi j’ai changé de croquettes pour mes chats ?

Avant donc, je donnais des croquettes sans céréales à mes chats, qui se portaient bien. Elles lui convenaient tout à fait. D’ailleurs les analyses médicales étaient bonnes. Jusqu’au jour où ils ne les ont plus toléré. Je remarquais des vomis chaque jour, et ce n’était pas toujours le même chat qui vomissait. Ils vomissaient tous les trois. Bien sûr cela m’a inquiété et j’ai donc décidé de leur donner une autre marque de croquettes. Une de ces fameuses marques victime de diabolisation, genre gros groupe inhumain qui n’aime pas les animaux (mais qui a quand même fait ses preuves…). Le résultat a été sans appel. Depuis ce jour, mes trois chats ont cessé de vomir ! Ca a été direct ! Donc aujourd’hui je continue de leur donner des croquettes Royal Canin. Oui je les cite !!

Une rencontre déterminante

Et puis un jour, un peu dans le même temps où j’ai changé de croquettes pour mes chats, je vais à un évènement, Grandir, organisé par eux. Et je discute avec les gens qui travaillent pour ce groupe : RH, commerciale, nutritionniste… bref. Je ne suis tombée QUE sur des personnes très passionnées et amoureuses des animaux. Vraiment. Certains pourraient penser qu’ils jouaient, mais non, je peux vous dire que c’était bien sincère ! Ca commençait un peu à ébranler mes idées (reçues).
Moi, toujours un peu en mode expectative, je leur demande « mais pourquoi vous ne faites pas une gamme sans céréales ?« … Et la réponse, avec une passion et un aplomb incroyable, m’a scotché sur place : « un groupe comme biiiiiip… demain on sort cette gamme (dit-il en claquant des doigts). Mais cela va tellement à l’encontre de tous les principes de nutrition que jamais nous ne le ferons« . What ??!

Bien sûr le nutritionniste m’explique tout, et cela fait sens !! Tout se chamboule dans ma tête… Et bien sûr je n’ai pas pris de note… Mais je compte bien vous en dire plus en détail bientôt ;). Toujours est-il que cela faisait complètement sens. Et je me disais mince, moi qui ai prôné ça si longtemps… la honte !! (Bah oui ça fait parti du process… j’évolue comme nous tous !)

A titre d’exemple j’ai personnellement une intolérance au gluten. J’ai donc fait cette projection que cela ne devait pas être très bon pour les chats. Or les chats digèrent très bien cette source de protéines ! Quant aux céréales, depuis le temps que le chat vit auprès des Hommes, il a été habitué à manger nos restes pour survivre. Aussi, les chats se sont adaptés aux pâtes, au riz etc. Eh oui car nous parlons bel et bien de chats domestiqués… Ça n’est qu’une parcelle de ce que j’ai appris, mais je vous la partage tout de même.

Les croquettes spécialisées, ce n’est pas du marketing !

Je découvre également lors de cette rencontre les recherches qui sont faites sur les chats (en fonction des âges, des races, etc.) et je me dis « Waw… c’est pas du marketing alors ces gammes pour Persan, pour Sphynx, etc. ! ». Par exemple en positionnant une caméra sous des bols transparents, ils se sont rendus compte que les persan avaient une manière bien particulière d’attraper leur croquettes. D’où la forme un peu incurvée de ces croquettes, qui permettent au chat de mieux les manger… J’apprends aussi qu’ils ont des gammes ultra spécifiques à certaines pathologies. Bien sûr cela ne représente aucun chiffre d’affaire pour le groupe tellement c’est particulier et rare. Mais, dit-il « pour le chat qui souffre de ça, au moins il a une alimentation adaptée« .

Changement de paradigme au sujet des croquettes pour chat…

Je suis complètement bouleversée. Cela peut sembler démesuré, je ne sais pas, mais je rentre chez moi bouleversée. Tout est remis en question dans ma tête.
Comment moi, qui dit de ne pas avoir d’idées reçues ou de préjugés, j’ai pu en avoir autant à leur sujet ??!! Comment ai-je pu me laisser berner à ce point ?! Moi qui dit « attention aux projections » j’en avais fait une énorme !! (#remiseenquestion).
Et puis c’est sans compter que, depuis que mes chats mangent ces croquettes, ils vont bien !!

Un constat simple

Pour moi le constat est clair. Je poursuis mon existence et les consultations… et les histoires qui me sont racontées me ramènent encore à ce constat simple : Il faut donner les croquettes qui maintiennent votre chat en bonne santé ! Peu importe nos convictions. Si on est vegan, il ne faut pas donner de croquettes vegan à son chat, car il n’ira pas bien ! Si on ne jure que par le bio mais que le chat vomit avec des croquettes bio, quelle que soit la marque, alors il faut changer !

Un post instagram

Toute remuée, je parle un jour sur instagram de cette histoire sur mes chats et les croquettes. Une jeune femme me dit également qu’elle a connu la même chose que moi. Elle avait beau essayer toutes les croquettes possibles en bio, son chat avait toujours du sang dans les selles. Lorsqu’elle l’a passé sous Royal Canin, tout s’est arrêté. Plus aucun souci. Elle comprenait complètement ce que je disais.
Lorsque j’ai posté la vidéo sur Youtube (que j’ai mis du temps à tourner !), j’ai également reçu plein de commentaires et de messages en privé de personnes me racontant les mêmes aventures que moi.

Quelle marque de croquettes je dois donner à mon chat ?

Alors quelle marque de croquettes donner à mon chat ?. Je ne vais pas vous dire ici de ne plus donner de sans céréales, ou de ne donner que du Royal Canin. Je ne vais pas vous dire quelle marque vous devez ou ne devez pas donner (même si je dois bien avouer que je déconseille les marques supermarché… mais bon). Parce que ce qui est bon pour mes chats ne le sera peut-être pas pour les vôtres.

Les chats ont des besoins particuliers selon les parties de leur vie. Par exemple le chaton nécessite une alimentation plus riches, ou encore une chatte gestante. Un vieux chat aussi aura d’autres besoins.

La seule chose que je peux vous dire c’est de donner à votre chat les croquettes de qualité qui sont bonnes pour sa santé. Les croquettes qui lui conviennent. Tout bêtement. Et j’insiste encore sur le fait qu’il faut voir au-delà de nos convictions personnelles, au-delà de nos projections.

Et si votre chat a un souci de santé il faut vraiment se diriger sur des croquettes spécialisées, vétérinaires. Car ce n’est pas du flanc tout ça. Ce n’est pas du marketing !

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Pourquoi mon chat me montre son ventre ?
Comment inciter son chat à boire plus d’eau ?
Nourrir son chat en l’amusant
Vivre avec un chat zen

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat / Auteure-Conférencière-Consultante Média / Fondatrice de absolumentchats.com
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.

Bienvenue sur absolumentchats
TELECHARGEZ MES MEILLEURS CONSEILS !

J'ai un CADEAU pour vous : mon guide incontournable pour avoir un chat heureux et une complicité extraordinaire, directement dans votre boite mail. Ça vous tente?
 

Super c'est parti...