Palm Dog Wamiz 2021 : hommage à nos amis les chiens ! Yoann Latouche nous dit tout !

Oui, vous avez bien lu, nous parlons dogs, de chiens, de toutous aujourd’hui ! En quel honneur ? La Palm Dog Wamiz of course ! Eh oui, le Festival de Cannes leur rend hommage depuis plus de vingt ans ! Comment ? en nommant la performance canine la plus incroyable sur grand écran. Est-ce qu’en tant que chat on prend la mouche ? Que neni ! Il faut rendre à César ce qui appartient à Brutus (ohoh !).

Alors même si on est en droit de se demander à quand un Palm Cat Wamiz ? je laisse la plume à mon ami Yoann Latouche pour vous parler de ce qu’est la Palm Dog Wamiz, cet évènement un peu fou qui met en avant le jeu d’acteur de nos ennemis copains les chiens !

La Palm Dog Wamiz, qu’est-ce que c’est ?

La Palm Dog Wamiz a été initiée en 2001 par Toby Rose, l’un des plus célèbres journalistes anglais de cinéma. Les chiens font partie depuis toujours du casting des films. Ils ajoutent de l’émotion à une intrigue et rendent les humains… plus humains.

La Palm Dog Wamiz récompense les performances canines les plus incroyables sur grand écran, au même titre que celles des acteurs.

Le nom de ce prix d’interprétation parodique est né d’un jeu de mots avec la plus emblématique distinction : la Palme d’Or.

L’élu est choisi aussi drastiquement que n’importe quel acteur. Un jury de professionnels du cinéma visionne l’ensemble des films des sélections du festival pour déterminer l’animal dont le jeu incarne le mieux les prouesses scéniques des chiens.

Mais si, vous connaissez des chiens-acteurs ayant reçu la Palm Dog Wamiz !

Vous vous souvenez peut-être de Uggie, le jack russell du film emblématique The Artist ? Il a obtenu la Palm Dog Wamiz une première fois en 2011, ce qui a contribué à propulser le film au rang de chef-d’œuvre du 7e art et à faire connaître ce petit chien qui adorait parader devant les caméras. Il a également été nominé une seconde fois à titre posthume en 2020, lors de l’édition virtuelle très particulière de la Palm Dog Wamiz.

Le dernier chien à avoir été élu est Brandy, la chienne du film de Quentin Tarantino Once upon a time… in Hollywood. Le producteur n’était pas peu fier de recevoir cette distinction qui complète les 6 autres prix et 44 nominations obtenus lors du Festival de Cannes de 2019.

Quentin Tarantino fier pour Brandy, la chienne de son film Once upon a time in Hollywood, de recevoir la Palm Dog Wamiz
Quentin Tarantino, aux côté de Yoann Latouche (à gauche), lors de la Palm Dog Wamiz
palm dog wamiz 2019
Quentin Tarantino et Brandy, la chienne du film de Once Upon a time… in Hollywood !

L’évènement est organisé avec la collaboration de notre agence de communication pour animaux. Chaque année, notre équipe de passionnés de chiens et de chats met tout en œuvre pour que la cérémonie, qui se tient sur la plage du Grand Hôtel de Cannes, soit un véritable succès. Offrir un moment de plaisir partagé pour les humains autant que pour les chiens représente leur principal objectif.

Mais que reçoit le chien primé ? Un superbe collier Palm Dog Wamiz qu’il porte évidemment avec fierté, comprenant très bien la signification de ce cadeau vraiment Waouf !

Deux vainqueurs de la palm dog des années précédentes

Et les chats dans tout ça ?

Pourquoi les chiens sont-ils plus présents que les chats dans le cinéma ?

Remettons les choses dans leur contexte. Les chiens apparaissent fréquemment dans les films et même les téléfilms, car ils écoutent mieux les consignes que les chats !

Les matous sont extrêmement sollicités pour les tournages de films, de publicités ou shooting photo, mais ils nécessitent un dresseur qui comprenne vraiment leur psychologie pour obtenir des résultats.

Un chat ne répond pas favorablement si on lui demande de donner la patte ou d’effectuer une action précise. Les jeunes chats, plus joueurs, s’amadouent plus facilement, mais ils restent têtus et indépendants.

Le dresseur utilise le comportement du chat pour l’intégrer à sa prise de vue ou d’images, et pas l’inverse. Pour résumer, ce n’est pas le chat qui suit un scénario, mais plutôt le scénario qui se construit autour du chat. Culottés les matous quand même, non ? (c’est bien pour ça qu’on les aime !)

Lorsque les chats ont confiance, ils réalisent des miracles. Ils peuvent s’intégrer naturellement à une scène pour lui apporter une touche de réalité impossible à retrouver à travers des ordres précis et un scénario préparé. Autant dire que le caméraman n’a pas droit à l’erreur quand il filme un chat !

Les chats sont ainsi aussi sollicités dans le monde du cinéma que les chiens. Mais leur présence plus rare n’en est que plus exceptionnelle !

Existe-t-il des récompenses pour les chats-acteurs ?

La Palm Dog Wamiz est réservée aux chiens, mais ce n’est pas le seul prix que peuvent obtenir les animaux stars. Les Pawscars Awards, version à 4 pattes des Oscars, récompensent tous les animaux stars du petit et du grand écran.

Le chat Orangey fait partie des plus beaux palmarès pour avoir été récompensé deux fois, comme Uggie avec la Palm Dog Wamiz. Il a été nommé en 1951 dans Rhubarb, le chat millionnaire, puis pour son rôle iconique dans Diamants sur canapé, où il sèche les larmes d’Audrey Hepburn sous une pluie new-yorkaise ! Si vous n’avez jamais vu la scène, découvrez-là sans attendre !

Pourquoi la Palm Dog représente-t-elle un évènement primordial pour le bien-être animal ?

Qu’elle récompense les chiens, les chats, les oiseaux ou les NAC n’a pas d’importance. La Palm Dog symbolise la reconnaissance quant à tout ce que nous apportent les animaux au quotidien.

Les besoins des animaux stars des réseaux sociaux ou du cinéma sont à prendre très au sérieux. Nos compagnons à 4 pattes ne sont pas naturellement faits pour jouer la comédie, c’est une compétence humaine. Or, seules la mise en confiance et l’écoute de leurs attentes donnent de merveilleux résultats.

Il semble peu probable que vous admiriez un jour un chat défiler sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Ce comportement ne fait pas partie de son ADN si je puis dire… Un matou ne va pas où on lui demande d’aller, mais là où il a envie. Si le Festival de Cannes lui paraît digne d’intérêt, il viendra peut-être voir ce qui s’y passe… Mais ne comptez pas sur lui pour prendre la pose devant les photographes !

La Palm Dog Wamiz 2021, c’est quand ?

Si vous aimez les animaux, rendez-vous sur la Croisette le vendredi 16 juillet afin d’assister à la remise de la Palm Dog Wamiz au toutou de l’année !!

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
L’agence de communication pour animaux
Kedi, des chats et des hommes
Le film Ma vie de chat
Cats

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.