L’agence de communication pour animaux qui plait aux matous

Les chats dominent le Web par leur attitude mignonne, parfois cocasse ou encore élégante. D’autres espèces auraient pu prendre le pouvoir, mais c’est le chat qui a conquis Internet (et le monde ?). Et ce pour le plus grand plaisir des amoureux des félins. Mais que pense un matou de l’accroissement de son territoire jusque dans l’univers virtuel ? Est-ce qu'il apprécie d’être ainsi exposé et admiré ou préférerait-il l’anonymat d’une sieste dans un rayon de soleil, loin de l’agitation et des paillettes ? Je suis allée à la rencontre de Yoann Latouche, créateur de l’agence de communication pour animaux YLG. Son parcours et son amour des animaux m’ont permis de démêler le vrai du faux. Je vous confirme que votre chat aimera devenir une star des réseaux sociaux, si et seulement si, il a un bon agent !

Interview de Yoann Latouche, chroniqueur de William Leymergie pour l'émission “William à Midi” sur C8, et amoureux des animaux

Yoann, comment as-tu eu l’idée de créer une agence de communication pour animaux ?

Avant de me lancer, j’ai multiplié les stages, les expériences et les rencontres auprès d’experts et de passionnés. J’ai créé l’agence de communication pour animaux  YLG, il y a un marché pour un expert animalier capable de proposer une communication adaptée et respectueuse du monde animal.

Yoann Latouche et Pomponette !

Les propriétaires d’animaux de compagnie veulent ce qu’il y a de mieux pour leur compagnon. De l’autre côté, des marques s’investissent pour la santé, l’éducation et le bien-être animal et peinent parfois à se faire connaitre devant l’immensité de l’offre.

En France, 5 milliards d’euros sont investis chaque année pour nos compagnons. Les maîtres veulent le bonheur de leur animal et ma mission consiste à augmenter la visibilité des marques qui proposent des produits et services innovants et de qualité.

Yoann Latouche et Quentin Tarantino, lors de la Palm Dog à Cannes en 2019, pour la récompense donnée à Brandy, la chienne pitbull du film Once upon a time

Peux-tu m’expliquer quels sont les services que tu proposes ?

Nous sommes 8 professionnels à l’agence, tous spécialisés, même si nos compétences sont interdisciplinaires. S'enrichir les uns des autres, c’est ce qui fait notre force.

Selon les besoins de nos clients nous avons plusieurs pôles d’expertise :

  • Communication 
  • Marketing 
  • Relation presse 
  • Évènementiel 
  • Influence (campagne d’influence avec les influenceurs sur les réseaux sociaux)
  • Gestion des réseaux sociaux des clients 
  • Campagne d’acquisition 

Nos missions ont été créées au fur et à mesure selon les problématiques rencontrées par nos clients. Nous allons encore évoluer dans les années à venir pour répondre à différentes demandes.

8 professionnels spécialisés à l'agence YLG au service des animaux et des influenceurs
L'équipe au complet de l'agence de communication pour animaux YLG !

Comment ton agence se différencie-t-elle d’une agence de communication plus généraliste ?

La devise de l’agence est « conjuguer savoir-faire et faire savoir ». Nous avons pour mission d’informer le public de l’expertise des marques qui innovent pour améliorer le quotidien des animaux de compagnie.

Nous savons exactement ce qui va plaire aux maîtres et donc aux cibles de nos clients.

En plus, notre passion et notre amour des animaux ne sont des secrets pour personne. Les propriétaires d’animaux ont besoin d’être rassurés, de savoir qu’ils font le meilleur choix pour leur compagnon. Notre agence met tout en œuvre pour valoriser ce qui se fait de mieux. Les gens nous font confiance et ne le regrettent pas.

Nous permettons la rencontre entre les marques et les clients. Les influenceurs jouent un grand rôle dans notre agence.

En quoi un influenceur peut-il contribuer au bien-être et à la santé des animaux ? Est-ce que l’animal ne passe pas au second plan ?

Au contraire ! Les influenceurs adorent les animaux et sont très engagés. Ils partagent les actions des associations de protection animale sur les réseaux sociaux. C'est une mise en avant nécessaire dans un monde ultra-connecté. Aujourd’hui, pour savoir ce qui se passe dans une ville, il faut aller sur Internet et les réseaux sociaux.

Les influenceurs participent aussi à de nombreux évènements au profit de la cause animale, souvent gratuitement avec des bénéfices qui sont reversés aux associations. Nous faisons du marketing, mais nous partageons avant tout des valeurs.

Les pets-influenceurs communiquent énormément sur les besoins des chiens et chats et sur l’éducation positive.

Grâce à Internet, il est possible de découvrir des produits testés et approuvés par les influenceurs. Les maîtres ont ainsi la certitude d’offrir un produit de qualité à leur compagnon.

Penses-tu que cet engouement pour les animaux stars des réseaux sociaux est passager ou qu’il va durer ?

Tu sais sans doute que les contenus avec des chats comptent parmi ceux les plus vus sur le Web et les réseaux sociaux !

Nous vivons une époque difficile. Les gens ont besoin de ces moments de « mignonitudes » offerts par Internet. Le public adore les animaux et les pets-influenceurs reçoivent souvent plus d’engagements sur leurs publications que les influenceurs.

Le marché est relativement immense puisque le marketing s’étend à tout l’univers des animaux :

  • les hôtels où aller avec son animal,
  • les restaurants qui les acceptent,
  • les véhicules adaptés quand on possède deux bouviers (par exemple !),
  • les évènements à ne pas manquer,
  • etc.
Yoann Latouche, de l'agence de communication pour animaux YLG

La liste est infinie et l’animal toujours au cœur du sujet.

Bien entendu, tout le monde n’obtiendra pas 10 000 followers en une journée en postant une photo de son chat. Le contenu doit engager et l’influenceur doit aimer échanger avec son audience. L’animal doit jouer le jeu et avoir un truc en plus. C’est une histoire de feeling. Un peu comme deux chats qui se rencontrent et s’aiment ou se détestent !

Mais que ressent l’animal ? Comment le convaincre de poser sans le stresser et en respectant ses besoins ?

Il ne faut jamais forcer un animal ! C’est une conviction de notre agence de communication pour animaux. Un chat ou un chien, ou n’importe quel animal, va toujours préférer se promener, se rouler dans la boue, monter dans les arbres, chasser ou se pelotonner dans une couverture, plutôt que de jouer le modèle.

La complicité entre le maître et l’animal doit rester intacte. Jeu, amour et zéro contrainte ! L’animal sera heureux de se plier à la demande de son maître, dans la limite du raisonnable et de ses besoins physiologiques.

***

En tant qu’amoureuse des chats, cet échange avec Yoann Latouche m’a convaincue de la nécessité de faire appel à une agence de communication pour animaux dès qu’un animal fait partie d’une campagne marketing. Un expert animalier saura mieux que quiconque transmettre les valeurs d’une marque animalière, dans le respect de l’animal, de ses besoins et de son bien-être.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :
Animaux de compagnie : un guide pour bien adopter et vivre zen !
Comment caresser son chat ?
Devenir sage et heureux comme un chat

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.