Le sujet de l’alimentation est quelque chose de très important pour nos chats. En effet, pour être zen, il leur fait avoir accès à de la nourriture ad libitum… Oui mais (!) comment faire si vos chats ne mangent pas la même chose ?

Il arrive effectivement que deux chats n’aient pas le même régime alimentaire, pour des raisons de santé notamment. Dans ces situations-là, il s’avère souvent compliqué de laisser de la nourriture à volonté, car on ne sait jamais trop qui va manger quoi… Et puis on ne peut pas être aux aguets en permanence (et d’ailleurs ce ne serait pas bon pour le bien-être des chats non plus !). Il existe de mon point de vue, deux solutions, dont une est tout de même plus simple !

Comment faire si vos chats ne mangent pas la même chose ?

La solution la plus simple : le distributeur Surefeed

Certes le distributeur SureFeed n’est pas gratuit (mais vous verrez la solution n°2 ne l’est pas non plus), mais il va grandement vous faciliter la tâche ! Le modèle SureFeed va s’avérer extrêmement pratique, car il va s’ouvrir dès qu’il reconnaitra la puce électronique du chat. Ainsi vous pouvez tout à fait avoir une gamelle SureFeed par chat. Ils auront toujours de la nourriture à volonté, mais ne pourront manger que les aliments bons pour eux ! D’ailleurs comme le modèle se referme, cela va préserver les pâtées plus longtemps par exemple.

Une autre solution : grâce à une chatière

L’autre alternative pour que vos chats aient chacun accès à leur nourriture spécifique, c’est de placer la nourriture de l’un dans une pièce fermée, en installant sur la porte une chatière à reconnaissance de puce électronique, comme le modèle Staywell de Petsafe par exemple. Ce n’est donc pas sans tracas non plus, mais bon, c’est une autre solution qui s’offre à vous également… et selon les configurations, on est bien content d’avoir plusieurs possibilités (en l’occurence deux… !)

Voilà donc comment faire si vos chats ne mangent pas la même chose ! j’espère que cela vous aidera à bien gérer, et que vos petits chats d’amour resteront zen 🙂

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Bien nourrir son chat
Comment nourrir son chat en l’amusant ?
Cool croc, ou comment apaiser un chat stressé grâce aux plantes
Comment faire maigrir son chat
Le chocolat est-il dangereux pour les chats ?
Tuto : le jouet gourmand