Vivre avec plusieurs chats…

Lorsque l’on est un inconditionnel cat lover, on partage souvent sa vie avec plusieurs chats. Eh oui, il est difficile de ne pas craquer pour un second, un troisième ou un quatrième chat ! Mais l’amour des chats est-il plus fort que tout ? Hum… Hélas non ça ne suffit pas. Vivre avec plusieurs chats, ce n’est évidemment pas comme vivre avec un seul ! Il faut revoir diverses choses à la maison et s’adapter, tout comme vos petits félins vont devoir s’adapter également.

Ça veut dire quoi vivre avec plusieurs chats ?

Bon, « plusieurs chats » ça veut dire quoi ? On pourrait commencer par 2, ce qui est déjà source d’inquiétude pour certaines personnes. Alors imaginez 3… ou 4 !

A vrai dire c’est l’adoption de mon petit troisième qui m’a inspiré cet article. Bien que chaque chaton de passage que j’ai accueilli en tant que famille d’accueil ait fait craqué mon cœur, voilà qu’un petit poilu nous a adopté dès sa sortie du panier, mon homme et moi. Shifu a rejoint la tribu, et nous voilà avec trois chats à la maison. Et trois chats, ce n’est pas rien !

On m’avait dit que trois chats ça ne changeait rien, que au contraire lorsque l’un d’eux voulait être tranquille, les deux autres pouvaient batailler. Si je dois bien avouer que j’étais un peu sceptique au début, chez moi ça s’est avéré.

Mais attention, il faut néanmoins se préparer à quelques changements ! Car même si le positif prend le pas sur le négatif, il est clair que plusieurs chats ça signifie un peu plus de « contraintes ». Et aussi un peu plus de questionnement…


Si vous avez un problème de chats qui ne s’entendent pas
cliquez ici pour découvrir la solution.

La nature des chats

Le chat n’est pas un animal social par nature… Donc les codes sociaux ne sont pas innés chez lui. Et si votre ou vos chats n’ont jamais eu l’habitude de côtoyer d’autres congénères, ça pourra être un peu plus tendu au départ.

Vivre « de force » avec d’autres congénères l’oblige à s’adapter, à trouver des solutions (qui ne seront peut-être pas celles que vous souhaitez…), à mettre en place des codes sociaux, à mettre en place leur nouveau règlement intérieur.

Une question d’espace

Il faut penser à l’espace dont vous disposez avant d’adopter encore et encore. En effet un studio de 15 ou 20m2 ne sera pas idéal pour recevoir 2 ou 3 chats.

Ensuite, il faut impérativement que l’espace soit bien organisé et optimisé. Que chaque espace soit défini, et respecté.

hunting the bombyx - Absolument Chats

Si les hauteurs sont bien exploitées, un  20 m2 gagnera en terrain de jeu pour vos chats. Je vous renvoie d’ailleurs sur mon article Un chat heureux en appartement.

Pensez toutefois que « entasser » plusieurs chats dans un environnement restreint n’est pas forcément une bonne chose non plus. Même avec tout votre amour, s’il y a trop de chats, il risque d’y avoir trop de conflits… N’oubliez pas que chacun doit trouver ses repères, ses espaces, sans crainte, sans gêne, sans soucis… Pensez à leur bien-être avant tout !

concert de chats

Une cohabitation harmonieuse entre vos chats

Avoir un deuxième, ou un troisième chat (ou plus) implique une petite « prise de risque » : que les chats ne s’entendent pas par exemple.

Il ne faut pas oublier que l’arrivée d’un nouveau perturbe toujours le chat résident. Toujours. Il faut donc être patient, et bien sûr continuer à apporter de l’amour à celui ou ceux qui ont déjà partagé beaucoup à vos côtés. Tout comme il ne faut pas avoir peur de donner de l’affection au nouveau chat !

Pour que la cohabitation entre vos félins soit des plus heureuse, pensez à respecter leurs espaces, à interagir avec chacun, et surtout à bien aménager leur territoire :

  • Ajoutez un ou deux bacs à litière,
  • Multipliez les griffoirs,
    Ainsi les chats pourront marquer leur territoire, et échanger de l’information entre eux en allant renifler les odeurs et phéromones de chacun.
  • Installez deux ou trois spots de croquettes et d’eau. Le tout à des endroits différents de la maison.

Enfin, avec un clin d’oeil à mon article Comment présenter des chats, pensez à créer de la cohésion entre eux, en passant par la nourriture et le jeu par exemple !

Si vous rencontrez actuellement des problèmes d’agressivité entre vos chats je vous invite à découvrir cette vidéo que j’ai spécialement conçue, afin d’apprendre comment apaiser les tensions entre vos chats.

Pour ne pas se tromper !

La meilleure façon de ne pas se tromper lorsque vous voulez adopter un petit nouveau, c’est de devenir famille d’accueil. En étant famille d’accueil vous avez la possibilité de voir si le nouveau s’adaptera bien à votre foyer, et avec votre ou vos compagnon(s) poilus !

La patience est un allié solide.
Dans ma situation par exemple : j’ai accueilli Shifu en tant que famille d’accueil, et je ne pensais pas du tout qu’il y aurait cet énorme coup de foudre réciproque entre nous tous. Enfin quand je dis nous tous c’était sans compter Mister H. En effet Shifu était bien plus intéressé par nous les humains que par ses congénères, au grand damne de Mister H qui adorait jouer avec les chatons de passage. D’habitude l’entente était là dès le 3ème jour… Avec Shifu il aura fallu 2-3 mois pour voir des courses poursuites et des bagarres de jeu ! Aujourd’hui ils se font autant de câlin que de partie de courses poursuites ! Il y a une bonne interaction et tout va pour le mieux. Pfffiuuutt !! Tout ça pour dire que vous aurez peut-être aussi des moments de doute et d’angoisse. C’est avec expérience encore une fois que je vous invite à être patient, et confiant en l’avenir 🙂

# Je vous invite à consulter également mon article L’agressivité entre chats si vous rencontrer des soucis de cohabitation.

citizen59Qu’est-ce que ça change de vivre avec plusieurs chats ?

En voilà une question qu’il faut se poser ! Je ne répèterai jamais assez que adopter un animal est une RESPONSABILITÉ ! Évidemment, moi, je trouve ça top de vivre avec 3 chats (déjà deux c’était extra). Mais cela implique des changements. On n’adopte pas un chat sans penser à ce que cela représente… Et il en va de même lorsqu’on en adopte un second ou un troisième.

Les avantages d’avoir plusieurs chats

Plus d’amour, plus de découvertes

Le premier grand plus, c’est bien sûr plus d' »amour » ! J’ajouterai à la liste : plus de rigolades, de patience, plus de réconfort, de compréhension, et plus d’échanges différents et variés. Car chaque chat a son caractère, et les échanges entre Piyou et White seront différents d’entre Asha et Piyou, et encore autres entre White et Asha !!

De même on apprend à connaître le caractère de chacun. Quelle caresse il préfère, à quel moment, quel est son plat favori, quel est son jouet préféré, son habitude particulière qui le défini si bien, etc. Personnellement j’adore cette découverte qui n’en fini jamais !

Plus de stimulation

Toujours là l’un pour l’autre, il n’y a plus d’ennui quand il y a deux compères dans la demeure. (imaginez trois !). Les chats siestent ensemble, se câlinent, jouent… Ils sont donc davantage stimulés. Mais attention à ne pas confondre stimulation et stress…

vivre avec plusieurs chats - Absolument chatsPlu(s) de place dans son lit

Celui-là c’est pour le fun. Pour moi c’est un super positif car j’adore dormir avec mes chats à mes côtés. Mais c’est vrai que désormais, au lit, je suis cernée de toute part 🙂

 

Les points négatifs

Plus de frais vétérinaires

La première « contrainte »qui est à mon avis déterminante dans le choix d’un second ou d’un 3ème compagnon, ce sont les frais vétérinaires. Entre rappels de vaccins, vermifuges et autres bobos éventuels, le vétérinaire est un budget qui se pense à l’avance. Et ce même si la plupart des vétérinaires pratiquent le tarif « famille nombreuse » lorsque vous avez deux chats ou plus. Éventuellement on peut penser aussi aux mutuelles pour animaux de compagnie, on en trouve à partir de environs 5€ / mois.

Plus de patience

Et oui, car à deux, trois ou quatre, les chances de bêtises/ dégâts, sont multipliés ! Et comme chaque chat à son caractère, un interdit pour l’un ne marchera pas forcément pour l’autre… Il s’agit donc de s’adapter soi-même ! Ça n’a peut-être l’air de rien, mais il faut penser à son quota de patience.

Plus de crottes dans la litière

Oui je n’ai pas cherché d’autres mots plus « fleuris » car appelons les crottes d’un chat : les crottes d’un chat ! Plusieurs chats c’est en effet plus de nettoyages de litières. Forcément elles sont souillées plus vite, sentent mauvais plus vite. J’entends cela comme un inconvénient quand on vit en appartement. Car pour des chats d’extérieur qui font leurs besoins dehors : changement quasi zéro !
Pour des chats d’intérieur, cela implique donc un budget-litière qui augmente. En ce qui concerne la tâche en elle-même, j’ai pour ma part une technique au top qui rend la chose hyper facile et rapide ! voir ma vidéo mon astuce litière facile.
Enfin quoi qu’il en soit, quand on est  habitué à deux chats, le troisième ne change pas grand chose. (de mon point de vue).

Je précise encore, et ce point a bien sa place dans les points négatifs : il faut ajouter un ou deux bacs à litière ! Forcément, ça se voit à la maison…

Plus de poils de chat

Un chat, c’est des poils un peu partout. Deux chats c’est plein de poils partout. Et trois chats c’est… des poils des poils des poils !!

Ceci dit, quand on est habitué à enlever les poils sur les affaires… on continue à enlever les poils sur les affaires ! À ce propos je vous renvoi sur mon article Des astuces anti poils de chat.

Plus de frais d’alimentation
cantine - Absolument Chats

Certes voilà un autre poste de dépense qui augmente. Bon tout bien pensé/ pesé (!), cela représente à peu près 60g de plus par jour…  Oui mais tout de même… pensez-y 😉

Pour les vacances/ gardiennage

Voilà bien un point qui n’affecte pas notre vie SI (et seulement Si) c’est un ami qui vient les nourrir gracieusement ! Oui, verser des croquettes pour un chat ou pour trois, ça ne change pas grand chose. Par contre si vous les laissez en pension, ça va changer la donne !! Et si vous avez l’habitude d'emmener votre chat avec vous, trois chats ça commence à impliquer une logistique différente…

Si vous avez un problème de chats qui ne s’entendent pas
je vous invite à découvrir ma vidéo spéciale cliquez ici
pour découvrir la solution.

Bon vous l’aurez peut-être compris, pour moi ces points négatifs n’en sont pas. Mais il s’agit là de ma conception, compte tenu de mon habitation, de mes habitudes etc. Et puis de ma personnalité puisque je tâche de rester une éternelle optimiste 🙂

Cependant il est bon de pointer du doigt tous ces aspects-là qui ont une réelle importance. Adopter un chat ou un chaton est une responsabilité à long terme. Il faut donc penser à tout ça avant de se lancer aveuglement dans une adoption.

En tout cas, en ce qui me concerne, vivre avec mes trois chats… hummm que d’amour… !!!

calin chats_ Absolument Chats
Après trois mois de difficultés, Helpmi et Shifu sont inséparables

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Vivre avec un chat zen
4 règles à suivre pour améliorer la cohabitation entre vos chats
Chat et chien, comment faire pour qu’ils s’entendent
Comment faire si vos chats ne mangent pas la même chose ?
À quoi penser quand on adopte un chaton

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Comprendre la composition des aliments pour chats

Mon chat me réveille la nuit

Mon chat me réveille la nuit : je veux que ça cesse !

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.