Ce n’est pas toujours facile de savoir comment choisir un arbre à chat… Quel modèle ? Quelle couleur ? Quelle hauteur ? Combien de paliers ou d’accessoires ? Difficile de s’y retrouver ! Pas d’inquiétude, je suis là pour vous aiguiller 😉

Comment choisir un arbre à chat ?

Quelle taille d’arbre à chat acheter ?

Que ce soit dit tout de suite, le top du top, ce sera un grand arbre à chat ! Plus grand il sera, mieux ce sera ! Côté stabilité, sachez que certains se fixent au mur et/ou plafond, c’est plus sûr ! (d’autant plus si vous avez un main coon ou un ragdoll par exemple).

Pourquoi un grand arbre à chat ? Tout simplement parce que les chats ont besoin de points en hauteur, ils ont besoin de grimper ! Et plus ils auront des espaces en hauteur, bien haut, plus ils se sentiront bien et en sécurité chez eux. Donc même si vous accueillez un chaton (retrouvez mon article qui vous guidera dans l’accueil de votre chaton juste ici), optez directement pour un grand modèle, que votre chaton adoptera tout de suite ! Eh oui, les chatons et jeunes chats sont tellement dynamiques, joueurs et explorateurs, qu’il y a de fortes chances pour que l’arbre à chat devienne son fief (et qu’il ne se rabatte pas sur vos rideaux pour grimper by the way !!).

Les petits arbres à chats seront à garder en tête si vous avez déjà des espaces bien hauts pour votre chat, mais que par exemple votre chat ne peut pas regarder dehors depuis toutes les fenêtres de la maison. En effet, regarder dehors est une vraie source de stimulation pour le chat. Donc grâce à un petit arbre à chat ou une tour à griffer, placé sous la fenêtre, votre petit félin d’amour pourra se poster tranquillement et contempler les oiseaux. Par exemple, si le grand arbre à chat ou grand meuble haut est dans le salon, n’hésitez pas à disposer un petit arbre à chat sous la fenêtre de votre chambre 😉

Combien de palier, quels accessoires choisir avec son arbre à chat ?

Il n’y a pas d’obligations quant au nombre de paliers à avoir, mais c’est sûr qu’avec différents paliers ce sera plus facile pour votre chat de grimper tout en haut (même si certains se délecteront à grimper via le poteau griffoir !) Veillez donc à ce que les paliers ne soient pas trop étroits, et qu’ils soient bien agencés pour le chat puisse grimper aisément, avec assez de recul !

Côté accessoires, si certains chats raffolent des petites niches et hamac, ce n’est pas la majorité. Donc pas de souci si vous jetez votre dévolu sur un modèle simple ; votre chat trouvera ses cachettes, niches, ailleurs à la maison ! et puis vous pouvez aussi mettre un hamac de fenetre 😉

Envie d’un arbre à chat moderne ?

Vous n’êtes pas trop branché arbre à chat en général ? Vous avez envie de quelque chose de plus moderne ? C’est possible évidemment ! Les designers aujourd’hui ont plein d’idées pour que vos chats se sentent bien, et vous avec ! Je vous invite à découvrir quelques modèle sur mon autre article des arbres à chat pas comme les autres. Sachez aussi que vous pouvez choisir des meubles (comme de grandes bibliothèques) ou des étagères pour lui faire office d’arbre à chat ! Ce qui compte, c’est qu’il puisse grimper et explorer touuut son environnement !

Côté arbre à chat moderne, sans moumoute, vous trouverez votre arbre à chat pas cher sur animo-shop.com, en voici deux modèles :

Et côté griffoir ?

Les arbres à chats sont généralement dotés de poteaux en sisal, ou de surfaces à griffer. Toutefois il est possible que votre chat n’utilise l’arbre à chat que pour grimper et non pour y faire ses griffes ! Eh oui, certains chat préfèrent le carton par exemple.  Ceci étant, il est important de disposer des griffoirs à la maison pour que votre chat entretienne bien ses griffes ! D’ailleurs, n’hésitez pas à couper les griffes de votre chat s’il ne va pas dehors. Ainsi vous l’aiderez à entretenir ses griffes comme il faut. Si vous n’arrivez pas à le faire seul, ou si cela vous fait peur, adressez-vous à votre vétérinaire qui saura vous aider.