rencontre chat et chaton

Combien de temps pour qu’un chat accepte un chaton ? 

Quand on vient d’adopter un chaton, on souhaite évidemment que ça se passe bien (et vite !) avec son grand chat. Mais combien de temps pour qu’un chat accepte un chaton ? Parce qui si parfois ça se fait en un jour, d’autres fois on a vite fait de s’inquiéter !

Combien de temps pour qu’un chat accepte un chaton ? La réponse !

J’aimerais pouvoir vous donner un chiffre précis, mais hélas tout va dépendre des caractères des animaux à maison ! Parfois, il suffit d’une journée, parfois il faut trois jours, et parfois des semaines ou des mois…

Par exemple, en tant que famille d’accueil, je sais que mon grand chat Shifu a besoin d’environ 3 jours pour accepter le petit nouveau. Mais lorsque j’ai adopté Shifu, quand il était chaton, il leur à fallu 3 mois pour s’entendre avec mon chat Poupou. Et trois mois, c’est long ! Pour autant, après ça, ils sont devenus les meilleurs amis du monde ! Donc en fait il ne faut pas s’inquiéter trop vite non plus.

bien accueillir un nouveau chat, deux chats amis pour la vie

Ces délais vont varier selon :

  • le tempérament des chats : le feeling n’est pas toujours au rendez-vous du premier coup !
  • leur socialisation : un chat qui n’a jamais rencontré de congénères pourra mettre plus de temps pour « se rappeler » comment on communique chez les félins ! Néanmoins, ça peut être plus rapide si votre chat a moins de 3 ans.
  • les réactions que vous allez avoir : pas de panique, je vous en dis plus en bas !

Est-ce qu’un chat âgé est plus compréhensif et patient ?

Il faut que je vous le dise : le « respect des aînés », ça n’existe pas chez les chats, pas plus que la sagesse de l’ancien !

Certes, certains minets se montreront plus patients que d’autres, toutefois attention si vous partagez votre vie avec un chat âgé, et qui n’a jamais vécu avec d’autres chats : non seulement l’entente pourra mettre plus de temps à se faire, mais il est possible aussi que ça fatigue beaucoup votre senior. Pour aller plus loin je vous invite à lire mon article sur l’adoption d’un chaton pour égayer les vieux jours de votre votre chat.

câlin entre un chaton et un chat - Absolument Chat

Comment savoir si mes chats s’entendent bien ? 

On peut dire que vos chats s’entendent bien si :

  • ils dorment ensemble sur le lit, sur le canapé ou tout autre endroit. Ça ne veut pas dire qu’ils doivent être collés-serrés, mais s’ils se blottissent l’un contre l’autre, alors là c’est le top !
  • ils se font la toilette mutuellement, ils se lèchent. C’est ce qu’on appelle l’allo-toilettage dans le jargon des comportementalistes !
  • ils jouent ensemble (y compris à la bagarre)
  • ils peuvent rester assis l’un à côté de l’autre, tranquillement, à la fenêtre, à regarder les oiseaux
chaton et chat meilleurs amis

Mais attention, ça ne veut pas dire que ça doit être comme ça tous les jours ! Ça ne veut pas dire non plus qu’il n’y aura jamais de grosse bagarre ! Eh oui, parfois il faut que les tensions s’évacuent… Quand on me dit « mon chat crache sur mon chaton », je ne peux que rétorquer que c’est normal, et que ça fait partie du langage du chat aussi 🙂

Bien comprendre le langage corporelle de votre chat sera un vrai atout dans votre vie ensemble !

Pourquoi mon chat n’accepte pas le nouveau chaton ? 

En tant que comportementaliste félin, il m’arrive souvent d’entendre en consultation « mon chat boude depuis l’arrivée du chaton, que dois-je faire ? ». Et je comprends ces inquiétudes… Je les ai vécu moi aussi !

Tout d’abord, il faut tacher de garder en tête que l’arrivée d’un petit chaton à la maison est toujours un moment bouleversant pour un chat. Ça peut lui demander du temps pour trouver son équilibre dans cette nouvelle équipe. D’ailleurs, pour vous aussi cette nouvelle adoption est synonyme de chamboulements ; les routines changent quand un nouveau petit être arrive !

parfois un chat plus âgé a envie de rester tranquille

Ensuite, un chat malade, et/ou âgé, qui a de fait moins d’énergie à revendre qu’un chaton tout fou, sera forcément fatigué par cette énergie débordante, et aura tendance à repousser le petit pour rester au calme.

Si je sépare mes chats est-ce que ça se passera mieux ?

À vrai dire, il se peut également que votre chat n’accepte pas le chaton, parce que vous l’avez grondé alors qu’il feulait à l’encontre du petit, voire qu’il lui donnait une ou deux baffes… Et ça, c’est là une chose à ne jamais faire justement ! En vous interposant, vous allez au contraire générer davantage de frustration chez votre chat, qui va, en gros, prendre en grippe le petit, faute de ne jamais pouvoir communiquer avec lui.

Un chat adulte peut-il tuer un chaton ?

Quand un chat rencontre un chaton, la grande peur que tout le monde me confie dans mon travail, ce sont les bagarres… Eh oui, car le chat est forcément plus gros que le petits ! Ainsi, j’entends souvent « j’ai peur que mon chat étouffe le chaton » ou encore « mon chat prend mon chaton par le cou, j’ai peur qu’il le tue ! ».

Voir un chat adulte feuler ou donner un coup de patte sur un chaton, ça fait peur ! Alors les voir se bagarrer, voir un chat mordre le cou d’un bébé chat et se plaquer sur lui de tout son poids, ça fait flipper les humains que nous sommes. Mais laissez-moi vous rassurer un peu !

La première chose que je peux leur dire, c’est que les chats ne cherchent pas à se tuer entre eux. Il arrive, dans la nature, qu’un mâle tue les nouveaux nés d’une chatte, mais c’est pour que celle-ci retombe en chaleur, et qu’il puisse alors la prendre en saillie de nouveau et tenter de perpétuer ses gènes (eh oui, c’est ça aussi la nature !). Mais ça n’arrive pas chez les chats qui vivent en maison, qui sont stérilisés, et encore moins avec des chatons de 2 ou 3 mois !

Lorsqu’un chat mord un chaton dans le cou, il ne cherche pas à l’égorger. D’ailleurs, souvent un chat adulte modèrera ses actions face à un chaton.

Pour mieux comprendre ces comportements agressifs entre chats, je vous invite à lire mon article dédié juste ici.

Comment arriver à une bonne cohabitation entre chaton et chat ? 5 conseils d’une comportementaliste 

Comment introduire un chaton avec un chat adulte ? Voici quelques uns de mes conseils qui permettront de créer une bonne cohabitation !

1. Soigner les présentations des deux congénères

Bien présenter des chats est plus simple qu’il n’y parait, parce qu’il n’y a « rien » à faire ! Une des erreurs souvent commises est de laisser le chaton enfermé dans sa caisse de transport, ou encore de porter les deux félins pour les « forcer » à se sentir… Laissez vos chats faire connaissance à leur rythme !

il ne faut pas forcer les chats à se sentir

2. Accepter les signes d’agressivité 

C’est tout à fait normal qu’un chat feule et grogne en s’approchant d’un chaton. De même il est normal qu’un chaton puisse répondre en feulant à son tour ! Il faut accepter que ces comportements dits agressifs font partie de la vie des chats… C’est aussi en feulant et en sa bagarrant qu’ils vont apprendre à se connaitre, à poser leur limites etc.

les bagarres entre chats sont normales

3. Enrichir l’environnement pour répondre à leurs instincts

Un intérieur bien optimisé est primordial pour créer une bonne entente entre votre chat et votre chaton. Ainsi il faut multiplier les bacs à litière, les grattoirs, les gamelles d’eau, les points en hauteurs, etc.

Mais attention, ça ne veut pas dire que chacun aura sa litière attitrée, juste qu’ils pourront partager, se sentir, sans avoir à attendre leur tour en gros !

4. Proposer des sessions de jeux

Offrir des séances de jeu à votre chat et votre chaton pourra créer de la complicité entre eux, même si au départ le chat adulte risque de rester en retrait. Mais pendant ce temps ça lui permettra d’observer comment le petit bouge, etc.

5. Utiliser des méthodes naturelles pour apaiser leur stress

On lit souvent sur le web qu’installer une prise électrique de phéromones sera apaisant pour les chats. Personnellement, dans ma pratique, je ne peux qu’attester que les résultats ne sont pas au rendez-vous. En effet, dans 80% des cas les personnes me disent, en consultation, qu’elles ont essayé ça, et que ça n’a absolument rien changé. Dans 15% des cas cela empirait même la situation !

Alors en terme de méthode naturelle pour apaiser votre chat, je vous recommande plutôt le Rescue des fleurs de Bach par exemple, ou encore le M. Kalm de Mon Animal Adoré !

fleur de bach rescue
une méthode naturelle pour apaiser un chat nerveux

Vous ne savez plus quoi faire pour que vos félins s’apprécient ?

Alors combien de temps pour qu’un chat accepte un chaton ? Vous l’avez compris, il n’y a pas de temps précis, mais il ne faut pas vous décourager trop vite, ni songer à vous séparer de votre animal trop rapidement. En appliquant mes conseils, en apprenant vraiment comment pensent les chats, je vous assure que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre chat et votre chaton deviennent les meilleurs amis du monde !

Tous ces conseils pro, je les donne TOUS dans mon programme en ligne ! C’est le fruit de centaines de consultations en comportement félins qui sont regroupés ici, pour vous aider 😌

toutes les clefs d'une cohabitation réussie

comment faire pour que mes chats s'entendent

Bagarres, tensions… Vous vivez avec des chats qui ne s’entendent pas ? Ou bien vous voulez adopter un nouveau chat mais craignez que ça se passe mal entre eux ? Grâce à ce programme vous aurez toutes les clés pour comprendre vos chats et retrouver une cohabitation harmonieuse !

En savoir plus

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

adopter un chaton

Comment s’occuper d’un chaton

Mon chat est fan des Simpson !

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.