Quand adopter un chaton

Quand adopter un chaton ?

C’est le moment pour adopter votre chaton, non ? Avec le printemps, sont arrivées de nombreuses naissances de chatons, tous plus mignons les uns que les autres. Mais attention, il ne faut pas se précipiter ! À quel âge adopter un chaton ? Dans cet article aujourd’hui je vais vous expliquer quand adopter un chaton pour maximiser vos chances de vivre une vie équilibrée et harmonieuse avec lui !

Quand adopter un chaton : le plus tôt possible ?

J’entends souvent qu’en adoptant très tôt son chaton, on pourra alors l’éduquer « à sa manière ». C’est petit, c’est malléable, ça apprend vite… Et de la sorte on pourra lui apprendre tout ce qui est ok ou non pour nous…

Or il n’en est rien.

Un chaton ne s’éduque pas !

Voici un premier point à garder en tête : un chat ne s’éduque pas… En tout cas pas à la sauce humaine ! Rien que le concept d’éducation est très humain, et ne fait pas partie du paysage félin…

Cela ne veut pas dire qu’on ne peut rien apprendre à son chat, mais pour ce faire il faut d’abord bien comprendre, bien connaitre, quels sont ses vrais besoins et instincts, en tant que félin, sans faire de projections avec ce que vous pensez, ou aimeriez que ce soit !

Eh oui, adopter votre chaton va de pair avec faire des concessions 🙂

adopter un chaton de moins de 3 mois

Un chaton équilibré est un chaton bien sevré

Lorsqu’on se demande quand adopter un chaton, la première question à se poser pour bien faire les choses est : est-il bien sevré ? Ça veut dire quoi ? Qu’il a passé au moins trois mois avec sa mère et sa fratrie, ou à défaut avec d’autres chats. Pourquoi ? Parce que c’est durant cette période que le chaton va apprendre tous les codes propres à son espèce, ainsi que des comportements très intéressants pour nous humains : ne pas mordre ni griffer ! Eh oui, c’est en jouant à la bagarre, et au chasseur-chassé, que les chatons apprennent à bien gérer leurs auto contrôles = pas mordre pas griffer !

Un apprentissage bien délicat à prodiguer pour les humains que nous sommes, surtout quand on ne connait pas le comportement félin sur le bout des griffes !

À noter :
Il y a une différence majeure entre le sevrage alimentaire et le sevrage affectif & éducatif. En effet, si un chaton peut manger solide dès l’âge de un mois, il n’est pas sevré totalement pour autant !

En résumé : à quel âge peut-on adopter un chaton ?

Vous l’avez compris : l’âge idéal pour adopter votre chaton est 3 mois !

Comment faire pour qu’un chaton arrête de mordre les mains et les pieds ?

C’est le comportement le plus courant chez les chatons non sevrés. Et le plus désagréable ! Même si ça peut sembler mignon au début ça devient rapidement usant… Surtout quand la dentition du petit devient de plus en plus efficace.

Vous avez compris d’où ce comportement vient, n’est-ce pas ?

les chatons qui n'ont pas été sevrés jusqu'au bout ont souvent tendance à mordre et à griffer les mains et les pieds

Se bagarrer, chasser, c’est instinctif chez le chat. Lorsqu’il est entouré de sa mère et/ou de ses frères et soeurs, ils jouent ensemble et apprennent ensemble. Mais si le chaton est tout seul… avec vous ? Ce besoin se fera sentir de la même façon, et il viendra à vous pour « jouer ». Sauf que comme vous n’êtes pas un chat, vous ne pourrez pas lui faire comprendre que ça fait mal, comme c’est le cas avec ses congénères…

Sans les bonnes connaissances et toute la patience nécessaire, vous n’arriverez pas à en venir à bout, tout en gardant une belle relation de confiance avec votre chaton. C’est pourquoi il est d’une part plus simple de laisser le job à un autre chat, et seconde part, d’apprendre comment le chat pense !

apprenez tout ce qu'il faut dès maintenant !

la vie de mes rêves avec mon chaton

Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !

En savoir plus

Que faire si on sauve un chaton non sevré ?

On a beau savoir que c’est trois mois le bon âge, la vie en décide parfois autrement. On n’a pas toujours le luxe de choisir l’âge d’adoption d’un chaton. Il n’est pas rare que les associations et refuges sauvent des portées de chatons orphelins…

les chatons réveillent en nous des instincts protecteur

Le fameux instinct maternel…

Il arrive que les chattes ne s’occupent pas de leurs chatons. L’instinct maternel n’est pas systématique, et quand la chatte a 5 mois on le comprend aisément ! Si, si… il se peut qu’une chatonne de 5 mois, qui a eu une puberté précoce, donne naissance à des chatons… Ça peut sembler dingue et pourtant ça existe. Ceci étant, certaines chattes plus âgées, ne porteront aucun soin non plus à leurs petits. Ça arrive…

Dans ces cas-là, comment faire avec ces petits chatons non sevrés ? Je ne parle pas ici des biberonnages  (j’en parle dans un article dédié « Prendre soin d’un chaton orphelin »).

Le must : prendre un chaton quand on a déjà un chat adulte !

Si vous recueillez un chaton non sevré, l’idéal est qu’il soit placé dans un foyer où il y a déjà un ou plusieurs chats adultes.

Les grands apprennent aux petits…

Les chats adultes prendront le relais côté « éducation ». En effet, généralement le chaton va rapidement aller vers l’autre chat (parfois au grand damn de l’adulte !). C’est un peu son référant chat quoi ! Ainsi, en jouant, en se bagarrant (même pour poser ses limites) le grand chat apprendra les auto contrôles au petit.

Adopter son chaton en étant sûr·e que ça se passera bien avec son autre chat, c’est possible ! Découvrez notamment un de mes articles pour une cohabitation harmonieuse entre eux.

Adopter deux chatons ensemble

Si vous n’avez pas d’autres chats, et encore plus si vous n’avez jamais eu de chats de votre vie, alors il vaut mieux adopter deux chatons ensemble. Que ce soit deux chatons non sevrés de la même fratrie, ou deux chatons de deux portées différentes. Eh oui, comme j’en parle dans certains articles, adopter deux chatons d’une même portée n’est pas le gage d’une bonne entente future entre eux.

adopter deux chatons ensemble

Quoi qu’il en soit, en étant deux, les chatons pourront apprendre en jouant à la bagarre, en se coursant, etc. Et c’est déjà bien mieux que rien !

Le premier chat de ma vie…!!

Si ce petit chaton, ou ces petits chatons, sont les premiers de votre vie, alors je ne peux que vous encourager mille fois à vous former, à apprendre. Vous savez désormais quand adopter un chaton, mais savez-vous comment bien gérer son arrivée à la maison et le quotidien avec lui ? Connaissez-vous les erreurs à ne surtout pas faire pour une vie épanouie avec votre petit félin ?

Pour vous accompagner dans cette merveilleuse aventure, je vous invite à découvrir mon programme en ligne exclusif « La vie de mes rêves avec mon chaton », dans lequel je délivre absolument tous mes conseils, tout ce que je donne en consultation (et même bien plus car je n’ai pas le temps de tout donner en un seul entretien !). Pour découvrir le programme, vous pouvez simplement cliquer sur l’image ci-dessous !

découvrir le programme

la vie de mes rêves avec mon chaton

Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !

En savoir plus

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Comment accueillir son chaton ?
Adopter un chaton pour égayer les jours de son vieux chat
C’est mieux d’adopter un mâle ou une femelle ?!
Combien de temps laisser son chat seul à la maison ?

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

comment occuper son chat

Comment occuper son chat ? Le guide complet

mon chat s'arrache les poils et se gratte jusqu'au sang

Mon chat s’arrache les poils, que faire ?

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.