chaton qui se cache sous un plaid

Chaton qui se cache : pourquoi et quelles solutions ? 

Un chaton qui se cache, c’est tout à fait normal, surtout au début, quand vous venez juste de l’adopter. Néanmoins, ça peut inquiéter, et insinuer le doute en soi… « je viens d’adopter un chaton et il se cache… qu’est-ce que j’ai fait de travers ? »… Ou encore « ai-je bien fait de l’adopter ? » ; « est-ce qu’il sera heureux avec moi ? »… Alors pas de panique, dans cet article je vous explique pourquoi le chaton fait ça, et ce que vous pouvez faire pour qu’il se sente à l’aise et sorte de sa planque !

pourquoi mon chaton se cache ?

Pourquoi mon chaton se cache ? 

Un chaton qui se cache après son adoption, ou une fois arrivé chez vous si vous préférez, c’est très courant. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

Un nouvel environnement stressant

La première raison qui explique qu’un chaton cherche d’abord la super plaquette en arrivant chez vous, c’est simplement parce qu’il se retrouve catapulté dans un environnement qu’il ne connait pas. Peut-être aussi a-t-il été séparé de sa mère, et/ou de sa fratrie ? Autant de choses qui sont très bouleversantes pour un petit bébé chat. Carapaté dans une cachette, il pourra prendre le temps d’assimiler ce qui lui arrive, et s’acclimater doucement à sa nouvelle maison et à ses humains.

Mais il est possible aussi que d’autres choses perturbent le chaton chez vous. Parfois ce sont des détails qui nous semblent anodins qui sont source de stress pour nos boules de poils. Un environnement trop bruyant, trop odorant, dans lequel la litière n’est pas bien située, etc. Pour aller plus loin sur ce sujet je vous invite à lire mon article dans lequel j’aborde plein de facteurs de stress pour le chat.

dans sa cachette il peut observer son environnement en toute sécurité

Une réaction à la peur

Un chaton qui se cache, on l’a vu, ça peut être une réaction à la peur de ce nouvel environnement, mais il peut s’agir aussi d’une peur passagère, comme un gros bruit qui le surprend. Par exemple si votre petit chaton arrive chez vous alors que les éboueurs font leur travail dans la rue, ou qu’une moto vrombissante fait résonner les murs, c’est sûr, ça va ajouter une couche de stress au petit. Eh oui, les chats ont une ouïe énormément plus sensibles que la notre !

Et j’ajouterai aussi que les chats sont très forts pour faire des associations négatives… Donc si ce gros bruit survient alors que vous portiez le bébé chat dans les bras, il peut associer ce moment à quelque chose d’effrayant. Il faudra alors lui accorder tout le temps dont il besoin pour comprendre de lui-même que cet évènement est un mauvais souvenir, et qu’il pourra se sentir en sécurité avec vous. Pour vous aider j’ai écrit un article qui s’appelle « comment aider un chat craintif » !

un chaton peut se planquer parce qu'il a peur

Un trop-plein de sollicitations de la part de ses humains 

Un chaton qui se cache est peut-être sollicité en permanence par ses humains… Aussi, il va éprouver le besoin de s’isoler. Si vous ne prêtez pas assez attention aux signes qui veulent dire que votre chaton en a marre, il y a des chances pour qu’il vous fuit… Il est important, quand on vit avec un chat, de trouver l’équilibre dans la relation !

Pour ne faire aucune erreur avec votre petit bout, je vous invite à découvrir mon programme complet :

la vie de mes rêves avec mon chaton

Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !

En savoir plus

Le besoin naturel du félin de se cacher

Enfin, il faut savoir que c’est un besoin, un instinct propre au chat de se cacher ! Dans sa cachette, il peut observer son environnement, surveiller ses humains (ou ses prédateurs), en se sentant inaccessible.

Il est donc important de lui offrir des cachettes, comme un carton retourné avec un trou, un espace dans le placard, sous le lit, ou encore une cachette en hauteur sur une armoire, etc. Et de ne pas déranger votre petit félin quand il est caché ! (eh oui, sinon vous foutez en l’air sa stratégie !).

Mon petit chat est introuvable dans la maison : où est-il ? 

Le premier conseil que je donne lors d’une adoption, c’est de sécuriser toute la maison en amont. Ce qui veut dire, entre autre, de bloquer certains passages étroits, de faire en sorte que le chaton ne puisse pas passer derrière un frigo ou un meuble de cuisine encastré (et donc qu’on ne peut pas déplacer), etc.
De la sorte, vous contrôlerez davantage les cachettes dans lesquelles il ira se cacher (comme le carton par exemple). Cela permet de vivre ce moment de l’adoption avec moins d’angoisse (notamment celle qu’il se retrouve coincé quelque part et qu’il puisse être blessé dès son premier jour chez vous !).

la cachette stratégique du chat

Malgré ça, vous ne retrouvez pas votre chaton ? Pas de panique. Coupez tous les sons parasites chez vous, comme la radio ou la télévision, et appelez-le. Soyez attentif·ve au moindre grattement ou miaulement…

Un jour, avec mon tout premier chaton, impossible de le retrouver. Je cherche partout (dans un studio pourtant), mais rien à faire. Je l’appelle, et là j’entends un miaulement très petit, qui semble venir de mon armoire. Mince alors, j’avais ouvert l’armoire et l’avais refermé sans faire attention… J’ouvre les portes, et je ne vois aucun chaton… Pourtant je continue de l’appeler, et j’entends toujours son petit miaulement… Quand soudain je vois un pantalon suspendu qui bouge : mon chaton s’était faufilé à l’intérieur de la jambe de pantalon !!

un chaton mignon cherche a se cacher au début

Essayez de vous mettre dans la peau d’un tout petit chaton… Regardez autour de vous… Où iriez-vous vous cacher ? Ou bien vous pouvez aussi vous poser cette question : si j’étais un chaton, qu’est-ce que j’aurai envie d’explorer ?

Les cachettes les plus improbables des chatons

Un chaton c’est petit. Très petit ! Et ils sont très forts pour se faufiler dans de tout petits espaces. D’ailleurs si parfois ils se cachent volontairement, parfois c’est au cours de cabrioles que les chatons tombent dans des endroits insolites. Par exemple une poubelle de salle de bain, un saladier ou une jarre, une botte, une chaussure, un vase… On retrouve aussi souvent un chaton sous la douche ou la baignoire (d’où l’intérêt de bloquer la trappe), le tambour de la machine à laver, les sacs à mains et sacs à dos, un panier… Les bébés chats peuvent passer dans un trou de la taille d’une prise électrique !

les chatons sont si petits qu'ils peuvent se cacher dans une chaussure

Quelles solutions pour faire sortir le félin de sa planque ? 

La plupart du temps, un chat est caché pour une bonne raison, et il n’est pas utile, ni souhaitable de le faire sortir exprès. C’est ce que je vous expliquais plus haut : si le chat est caché, c’est stratégique, donc ne détruisons pas sa stratégie !
L’exception, c’est si vous devez l'emmener chez le véto. Là, je vous l’accorde, il faudra bien trouver un moyen de le faire sortir de son trou !

Auquel cas, vous pouvez utiliser l’attrait des friandises ou de la pâtée, ou encore le jeu. Surtout avec un chaton ! Grâce à une canne à chat, ou en faisant rouler une balle, il est possible que votre petite boule de poils ne résiste pas à l’envie de courir derrière !

Si vous craignez qu’il ne mange pas ou ne boive pas, mettez-lui un petit bol de croquettes et d’eau non loin de sa cachette, voire sous le canapé s’il est planqué dessous. Un chat explorera plus facilement sa maison la nuit, lorsque tout est calme et que ses nouveaux humains sont endormis !

un petit chaton trop mignon

Comment éviter que mon chaton se cache en permanence ? 

Quand on adopte un chaton et qu’il passe sa vie sous lit, c’est sûr, ce n’est pas agréable… Alors comment inciter son chaton à sortir de sa cachette ? Déjà en lui offrant un environnement stimulant, qu’il aura envie d’explorer sous toutes les coutures, avec des jouets évidemment ! Quoi de mieux qu’une balle à grelot ou qu’une souris à plumes pour faire de tour de la maison sans s’en rendre compte ?!

Respecter son besoin de solitude

Pour éviter de vivre avec un chaton qui se cache tout le temps, comme j’en parlais plus haut, il faut dans un premier temps savoir respecter son besoin de solitude. Si vous le sollicitez trop, il va vouloir se mettre en retrait. Laissez-le venir à vous à son rythme !

Réduire les facteurs de stress du chaton

Pour que votre chaton se sente bien chez lui, et avec vous, réduisez au max toutes les sources de stress. Veillez à ce que la litière soit correctement située, gérée, qu’il y ait des griffoirs, des endroits pour grimper etc. Et, point important : ne le punissez pas !

J’ai justement écrit un article dans lequel je vous explique comment s’occuper d’un chaton, cela pourra aussi vous aider !

Aménager des espaces en hauteur

Pour qu’un chaton sorte de sa planque, il faut qu’il ait envie d’explorer son environnement. Il faut donc que celui-ci soit cat-friendly ! ce qui veut dire entre autre qu’il y ait de quoi grimper ! Oui, le chat a besoin d’explorer son environnement en 3 dimensions, sous tous ces angles, sous toutes ces hauteurs ! Arbres à chats, étagère, bibliothèques, tables, buffets…

un chaton doit pouvoir explorer toute sa maison !

Et pour avoir l’esprit tranquille, protégez ce qui doit l’être ! Au moins durant les débuts, parce qu’on le sait, un chaton ça peut facilement faire des bêtises !

À lire aussi : à quoi penser quand on adopte un chaton ?

Quand s’inquiéter de ce comportement de chaton qui se cache ? 

En tant que comportementaliste spécialiste du chat, on me demande parfois en consultation si c’est normal que « mon chaton se cache depuis 2 semaines » ? Effectivement, deux semaines, c’est très long…

S’il mange, boit, et va à la litière (que vous aurez peut-être rapproché de sa cachette) c’est déjà un souci en moins. Car un chat qui n’urine pas pendant 24h, c’est une urgence vitale !! Mais s’il ne mange pas, ou très peu (un chaton est normalement en pleine croissance et devrait prendre environ 100 g par semaine), et que rien ne cloche dans son environnement, que vous n’êtes pas sans arrêt derrière son dos, alors il faudra consulter un vétérinaire. Attention, je ne suis pas en train de vous dire qu’un chaton se cache pour mourir, ne soyons pas alarmiste, mais c’est un fait connu que les chats sont forts pour souffrir en silence.

Du coup, pour cette occasion, il sera nécessaire de le sortir de force de son trou… Mais c’est un cas d’urgence.

Conclusion
Vous l’aurez compris, si vous venez d’adopter un bébé chat et qu’il se cache, ce n’est pas anormal. Un chaton qui se cache peut avoir plusieurs raisons de le faire. Si c’est par peur ou stress, ce sera à vous de jouer pour optimiser la maison afin qu’il se sente bien.

Si votre chaton est tout craintif, et qu’il ne souffre d’aucun souci de santé, alors je vous invite à découvrir mon programme en ligne consacré au chat craintif, dans lequel je donne TOUS mes conseils, comme en consultation avec moi 🙂

comment aider un chat craintif

Votre chat sursaute au moindre souffle, semble avoir peur de vous, ne veut pas être touché, etc. ? Pas de panique, je vous donne toutes les clés dans ce programme pour redonner confiance en votre chat (quelque soit son histoire, ses traumas) et lui permettre de vivre sa meilleure vie avec vous !

En savoir plus

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

quelle est la meilleure alimentation pour son chat

Quelle est la meilleure alimentation pour son chat ?

Les premiers soins vétérinaires - Absolument Chats

Les premiers soins vétérinaires pour chat

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.