

Nos petits amours de chats prennent une place folle dans nos cœurs… Et on s’en rend compte aussi, une place folle dans nos intérieurs ! Le hic c’est qu’on est bien obligé d’aménager nos intérieurs si on veut des boules de poils à l’aise dans leurs coussinets. Mais (parce qu’il y a toujours un mais !) nous ne sommes pas obligés de nous pourrir non plus. J’ai fait il y a quelques temps un article sur des arbres à chats pas comme les autres, et aujourd’hui je vous propose une alternative à ce truc en moumoute : le hamac de fenêtre pour chat (qui se fixe avec des ventouses).
Je n’ai pas testé n’importe quel hamac de fenêtre… Celui d’une créatrice portugaise, Anne Lia Didier qui a créée sa marque MadeForCats sur Etsy. J’ajouterai aussi que Anne est également vétérinaire et comportementaliste (consciencieuse, vous verrez ça dans l’interview de Anne un peu plus bas !).
Petit rappel, pourquoi les arbres à chat c’est bien ? Parce que le chat adore exploiter son territoire sous toutes ses hauteurs. En plus de le distraire, il se sent aussi apaisé en hauteur, comme inaccessible. L’idéal est de placer l’arbre à chat près de la fenêtre, afin qu’il puisse aussi contempler l’extérieur (= 30 chaînes télé !) et s’endormir tranquillement sur une vue dégagée. 🙂
Une fois que l’on a bien compris ces deux données, on peut trouver des alternatives à l’arbre à chat, comme le hamac de fenêtre !
J’ai donc testé ce hamac de fenêtre pour chat, modèle L, sous l’œil averti de ma caméra, et je suis super enthousiaste je dois dire ! À vous de juger :
Retrouvez ce modèle taille L (et bien d’autres) sur MadeForCats sur Etsy !
Mon bilan a été plus que positif ! Franchement au départ j’avais vraiment des doutes quant à la solidité de ce type de hamac de fenêtre pour chat. J’étais sceptique : « est-ce que ça va vraiment tenir le coup ? »… Et j’ai carrément changé d’avis ! Mon chat l’adore, il ne le quitte plus, il bondit dessus, ça fait maintenant au moins deux semaines depuis la vidéo (bah oui j’ai mis du temps à faire le montage…) et franchement ça tient grave le coup ! (en plus ce n’est pas envahissant du tout).
Mise à jour : Cela fait maintenant 6 ans que j’ai ce hamac de fenêtre et il fait toujours le bonheur de mes chats !
Maintenant je vous parle de CE hamac pour chat, c’est-à-dire la création de Anne de MadeForCats… aucune idée de ce que peuvent valoir les autres… Les siens sont top c’est tout ce que je peux vous dire !
Je vous résume un peu :
Les +
Les –
Pour clôturer cet article je vous propose une petite interview de Anne, la créatrice :
Moi : D’où t’es venue l’idée de créer tes propres modèles de hamac pour fenêtre ?
Anne : Alors pour la petite histoire mon chat Mowlgy est tombé malade d’un lymphome intestinal il y a environ 3 ans. Le pronostique était très mauvais et il ne réagissait à rien du tout… Pour lui rendre une fin de vie la meilleure possible (à l’époque je pensais qu’il allait vraiment me quitter), j’ai commencé a créer des jouets, des lits, et à faire des hamacs de meilleur qualité (ma mère avait déjà inventé le concept depuis longtemps mais les ventouses n’étaient pas très bonnes). Au départ je devais le poser sur le hamac, je le voyais super content en train de voir les oiseaux ! Et puis avec le temps il a commencé à y aller lui-même… Bref il a survécu !! (ce qui est très rare car il n’était vraiment pas bien le pauvre). Donc d’autres personnes m’ont commandé des hamacs et jouets pour eux, et donc j’ai décidé d’ouvrir une boutique (peut-être un an après son diagnostique environ).
Comment va Mowgly aujourd’hui ?
Mowgly est guéri ! Mais je dois faire très attention à tout ce qu’il mange et à son environnement. Il faut dire que j’ai loupé beaucoup de cours à cause de lui car il fallait l’alimenter toutes les 2-3 heures par le tube gastro-œsophagique de très petites quantités ; si je lui donnais plus il vomissait tout !!! je l’ai fait pendant 3-4 mois, même la nuit (ce qui je pense a été très important pour sa survie). Mais je fais ça pour tous mes chats 🙂 les miens et ceux des autres.
Tu as loupé des cours ? que fais-tu dans la vie professionnelle ?
Mon parcours professionnel va peut-être te paraitre étrange, mais je suis en train d’écrire ma thèse de vétérinaire sur le comportement. Encore un mois ou 2 et je serai officiellement diplômée, et entre temps je fais 1 an de post graduation sur le comportement animal pour me spécialiser. Et je me spécialise sur les chats, comme toi ! mais je suis au Portugal et je ne compte pas aller en France. Je suis plutôt behavioriste ; je préfère soigner les problèmes en premier en améliorant l’environnement de l’animal, et après on voit pour les médicaments… Et du coup ce que j’aime faire aussi c’est des produits pour chat, pour améliorer leurs environnement ! J’ai une très grande passion pour les chats.
Et ça fait plaisir à voir ! Mon chat Shifu est devenu indétrônable sur son hamac ! Est-ce que tu les fabriques toi-même ou tu délègues certaines tâches ?
Oui je fais tout moi-même ! et comme j’écris ma thèse je suis contente car cela me détend 🙂 ! Pour les matériaux j’utilise presque tout local, surtout le catnip (herbe à chat) qui vient d’un endroit de production biologique, et comme cela ne met que 2 jours pour venir chez moi, il est très frais ! Et j’ai remarqué que les chats réagissaient plus à celle-là qu’à celle dans les jeux du commerce.
Je te confirme l’amour fou de Shifu pour le coussin en toile, tu verras les vidéos ! C’était instantané ! J’ai l’impression que tu as à cœur de savoir si tout se passe bien chez tes clients ?
C’est vrai je prends toujours des nouvelles de mes clients, c’est une habitude chez moi ! Et puis s’il y avait un problème ou quoi que se soit, je trouve toujours un solution ! 🙂
Après les jeux avec herbe à chat et les hamac, as-tu d’autres projets pour MadeForCats ?
En ce moment je suis en train de développer d’autres produits, plutôt pour les vieux chats, mais je suis en train de les tester encore. Je prends mon temps car je veux que se soit bien fait.
Merci Anne !!
D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Mon chat m'empêche de dormir la nuit
Comment éviter de perdre son chat ?
Pourquoi les chats n’aiment pas les portes fermées
Chat glouton, que faire ?