chat de race siberien

Le chat Sibérien : un ami majestueux au coeur tendre

Le chat Sibérien est une race de chat qui fascine de plus en plus de monde, si bien qu’elle entre dans le top 10 des races préférées des français, depuis 8 ans déjà ! Il faut dire qu’entre son apparence impressionnante, ses origines, et son caractère doux et attachant, cela en fait un compagnon idéal pour de nombreuses familles.

majestueux chat sibérien

Les origines de la race de chat Sibérien

Le chat Sibérien est une race ancienne qui remonte à des siècles en arrière, vivant à l’état sauvage dans les forêts sibériennes. Bien que son origine soit toujours discutée, il faut savoir que c’est une race de chat complètement naturelle !

Les sibériens répondant aux standards de la race n’ont été élevés que dans les années 80, à Berlin. C’est en 1987 que la race sera officiellement reconnue, sous le nom de « chat de forêts sibériennes ». En 1991, pour les différencier des « chats des forêts norvégiennes », on les rebaptise « chat Sibériens ». La Fédération Internationale Féline (FIFe) reconnaitra la race en 1992.

Tempérament & caractère du Sibérien

Si les chats sibériens sont réputés pour leur adaptation remarquable aux climats rigoureux, ils sont aussi reconnus pour leur tempérament amical et doux. Ils sont très sociables et aiment passer du temps avec leur famille humaine. Intelligents et curieux, ce sont de grands chasseurs qui sont donc aussi très habiles et joueurs, intrigués par leur environnement. Malgré leur carrure imposante les Sibériens sont des chats athlétiques.

chaton siberien à l'affut

Apparence & robe

Son pelage mi-long est l’une de ses caractéristiques les plus frappantes. Son pelage est imperméable et son sous-poils est dense afin de le protéger du froid et des intempéries. Plusieurs couleurs et motifs sont acceptés.

Le chat Sibérien est de taille moyenne à grande, avec un corps musclé et bien proportionné.
Ses pieds sont grands, ronds et ont des touffes de poils entre les orteils.
Sa queue est plus courte que son corps.

Ses yeux sont grands, plutôt ronds, et expressifs. Les iris peuvent allaient du jaune au vert, parfois vairons.
Sa tête est définie comme en triangle adoucit avec un museau rond et court.
Il porte une collerette autour du cou.

tout savoir sur la race de chat Sibérien
chat sibérien dans la neige

Quel est le poids du chat Sibérien

Les chats Sibériens peuvent peser entre 4,5 et 10 kg à l’âge adulte. Les mâles étant généralement plus grands et plus lourds que les femelles.

A noter que les Sibériens atteignent leur pleine maturité vers l’âge de 5 ans.

Soins & problèmes de santé du chat Sibérien

En raison de leur pelage dense, les chats Sibériens ont besoin d’un brossage régulier, 2 à 3 fois par semaine, pour éviter les nœuds et les enchevêtrements. En période de mue il faudra le brosser chaque jour.

le brossage du chat sibérien est recommandé environs trois fois par semaine

Problèmes de santé courants

En tant que race naturelle, les Sibériens sont généralement robustes. Aucune pathologie ne leur est reconnue spécifiquement. Néanmoins cela n’évite pas un suivi régulier chez le vétérinaire !

A noter que, ayant un poil mi-long, il peut avoir tendance à en ingérer en faisant sa toilette. Ce qui peut entrainer des vomissements ou des occlusions intestinales. Le brossage, ainsi qu’une alimentation adaptée permettront de diminuer ces risques.

le sibérien, un chat doux et attachant

Un chat hypoallergique !

Le chat Sibérien est idéal pour les personnes allergiques car il possède un taux de protéines allergène plus faible que celui d’autres chats.

Quel budget pour un chaton Sibérien ?

Le prix d’achat d’un chaton Sibérien peut varier entre 700 € et 1800 € selon l’élevage et la qualité de la lignée.

Êtes-vous fait pour vivre avec un Sibérien ?

Le Sibérien s’est très bien adapté à nos vies citadines, il est doux, attachant et sociable. Mais comme je l’ai évoqué plus haut il est aussi un redoutable chasseur, intelligent et vif. De ce fait il faudra bien aménager votre intérieur afin de lui permettre de grimper et d’explorer à foison ! Eh oui, ne vous attendez pas à un chat tout calme ! De même, si vous cherchez un chat indépendant qui ne nécessite pas beaucoup d’attention, une autre race pourrait mieux vous convenir. Le chat Sibérien demande de l’amour et de l’engagement, mais en retour, il vous comblera de sa présence aimante et de son charme irrésistible !

La vie de vos rêves avec votre chaton !

la vie de mes rêves avec mon chaton

Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !

En savoir plus

***

D’autres articles qui peuvent vous plaire :

Tout savoir sur le Bengal
Les chats ont-ils froids en hiver ?
Le chat Singapura : un compagnon attachant
Zoom sur le Maine Coon

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

non aux déguisements pour chats !!!

Les déguisements pour chats à Halloween

chat de race munchkin roux

Le chat Munchkin : de petites pattes sur un grand coeur

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.