beau maine coon

Le chat Maine Coon : un ami au grand coeur

Le chat Maine Coon, imposant par sa taille et son caractère affectueux fait partie des races de chat chouchou des français. Et ce n’est pas pour rien ! (même si je dois dire que je les aime tous !). Découvrez ici toutes les information sur ce grand chat attachant !

le charisme du chat maine coon

Les origines du Maine Coon

Le chat Maine Coon est une race de chat originaire de l’État du Maine aux États-Unis. On pense que cette race est le fruit du croisement entre les chats à poils courts d’Amérique du Nord et les chats à poils longs importés d’Europe par les colons. Selon certains, ce sont les Vikings qui amènent le Maine coon sur le continent Américain. Le maine coon pourrait alors être un croisement entre un chat de ferme et un chat Norvégien.

Le Maine Coon devient une race officielle en 1861. Il est rapidement très apprécié pour sa grande taille, son pelage épais et son caractère « chat-chien ».

Tempérament & caractère du chat Maine Coon

Le Maine Coon est connu pour son tempérament amical et doux. Il est souvent décrit comme un chat social et affectueux, un chat chien, qui aime passer du temps avec sa famille humaine. Ils sont également très intelligents et curieux, et aiment explorer tous les recoins de leur maison. Les Maine Coon sont également réputés pour être très tolérants envers les enfants et les autres animaux domestiques.

tout savoir sur le maine coon

Apparence & robe

Le Maine Coon est un chat de grande taille. Il a un corps musclé et des pattes robustes, moyennement longues. Ils peuvent peser jusqu’à 10 kilos et mesurer plus d’un mètre de longueur totale (du nez à la pointe de la queue).

Leur pelage épais et doux peut être de différentes couleurs et motifs, allant du noir solide aux couleurs plus claires et tigrées.
Le maine coon a un poil mi-long, et une collerette de poils plus long encore autour du cou.

beaucoup de couleurs et de motifs sont admis chez les maine coon

Leur queue est longue et touffue, et leurs grandes oreilles sont ornées de touffes de poils.
Son museau carré est aussi un signe fort pour reconnaitre un Maine coon.

Le poids du Maine Coon

Les mâles peuvent peser jusqu’à 10 kilos et les femelles jusqu’à 7 kilos. Ils peuvent prendre plusieurs années pour atteindre leur taille et leur poids adulte.

Avoir une vie de rêve avec son chaton, c'est possible dès maintenant !

la vie de mes rêves avec mon chaton

Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !

En savoir plus

Soins & problèmes de santé du Maine Coon

Le Maine Coon a un pelage épais qui nécessite un brossage régulier, à raison de deux ou trois fois par semaine pour éliminer les poils morts et stimuler la circulation sanguine. Contrairement à d’autres chats à poil mi-long, son poil ne feutre pas.

Pendant la mue, qui a lieu deux fois par an, le brossage doit être quotidien pour éviter que les poils ne s'emmêlent.

Il est également important de nettoyer régulièrement leurs yeux et leurs oreilles pour éviter les infections.

Problèmes de santé courants dans cette race

Comme toutes les races de chats, le Maine Coon peut être prédisposé à certains problèmes de santé. Les problèmes courants chez les Maine Coon incluent les problèmes cardiaques, les troubles rénaux et la dysplasie de la hanche. Il est important de consulter régulièrement un vétérinaire pour s’assurer que votre chat reste en bonne santé et pour détecter tout problème de santé éventuel dès le départ.

Quel budget pour adopter Maine Coon ?

Le Maine Coon est une race de chat coûteuse en raison de sa taille et de sa popularité. Le coût d’un chaton Maine Coon peut varier de 1000 à 2000€ selon les élevages.

chaton maine coon qui mange

Êtes-vous fait pour vivre avec un Maine coon ?

Le Maine Coon est un chat affectueux, intelligent et joueur qui s’adapte facilement à la vie en famille. Cependant, en raison de sa taille imposante, il a besoin d’espace pour se déplacer et jouer. Par exemple il aura besoin d’un bac à litière XXL pour être à l’aise. De même, il aura besoin d’un grand sac de transport… et il faudra considérer son poids ! Eh oui le Maine coon pèse plus lourd qu’un autre chat. Aussi, si vous êtes vous-même frêle ou fragile, avec peu de force, il faudra prévoir des modes de transports adéquats pour ne pas passer à côté des visites chez le vétérinaire !

***

D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Emmener son chat chez le vétérinaire sans galère
Comment habituer son chat au sac de transport
Chat qui feule = chat qui attaque ?

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

pourquoi les chats n aiment pas les portes fermees

Pourquoi les chats n’aiment pas les portes fermées ?

la chambre du chat

La « chambre du chat » : une erreur à ne pas faire

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.