pourquoi un chat ramène des souris à la maison

Pourquoi mon chat ramène des souris à la maison ?

Une grande idée au sujet du chat qui ramène des souris à la maison, c’est qu’il s’agit d’un cadeau, d’une offrande à notre égard. Et je dois vous dire que je ne suis pas du tout d’accord avec ça ! Dans cet article je vais donc vous exposer les hypothèses pour expliquer le fait que les chats rapportent des proies à la maison, et aussi ce qu’il faut faire quand ça arrive ! Car il faut bien reconnaitre que ce n’est pas hyper agréable de se retrouver avec des souris ou des oiseaux morts (ou à l’agonie) dans le salon… Alors doit-on féliciter son chat ou le punir ? ou tout autre chose ? C’est parti !

Pourquoi les chats rapportent des proies à la maison ?

Plusieurs hypothèses circulent pour expliquer ce comportement… Je vais vous les présenter, bien que je trouve les premières absurdes (et je vous dirai pourquoi !). Je terminerai par celle(s) que je considère personnellement comme la plus plausible !

1/ Mon chat me ramène une souris pour me faire un cadeau

L’hypothèse que je trouve la plus égotique, c’est celle qui dit que le chat ramène une souris à la maison pour nous faire un cadeau… C’est d’ailleurs souvent le terme d’offrande qui est utilisé… Comme si notre chat nous prenait pour son dieu !

Nos chats savent nous montrer de l’affection, c’est indéniable. Mais je pense profondément que le chat est au-dessus des considérations matérielles ! Pourquoi offrir quelque chose de palpable quand on peut se frotter, se blottir, se lover dans les bras de l’humain·e qu’on aime ? Pas besoin de diamant pour montrer qu’on aime un être cher… 😉

2/ Mon chat me rapporte une proie pour me montrer que c’est un bon chasseur

Une autre hypothèse tend à nous faire croire que le chat chercherait à se justifier… À prouver sa place auprès de nous. En mode « tu vois comme je chasse bien ! tu as raison de me garder auprès de toi !« .

Mais ne nous leurrons pas : les chats sont tout à fait capables de vivre sans nous… ! Pourquoi devraient-ils prouver quoi que ce soit ? Je crois que c’est aussi quelque chose que j’admire chez les animaux : ils n’éprouvent pas le besoin de justifier leur place avec nous, ou dans le monde. Ils sont là, c’est tout. Demandons-nous à un bébé de démontrer qu’il a raison d’être ici ? Il est là, sa vie, sa présence suffit. C’est en grandissant que l’humain se charge la tête de plein de concepts et d’idées qui mettent le bazar… Enfin évidemment il ne s’agit que de mon point de vue !

est-ce que le chat veut nous montrer qu'il est un bon chasseur ?

3/ Mon chat ramène des proies à la maison pour m’apprendre à chasser

De même que la chatte rapporte des proies à ses petits pour les nourrir et pour leur apprendre la chasse, une hypothèse voudrait que le chat ramène des proies à son humain pour lui apprendre à chasser à son tour.

Là encore, je crois intimement en la grande intelligence des chats ! Depuis le temps qu’ils partagent nos existences, je pense que le chat est suffisamment câblé pour savoir que nous ne sommes pas des chats. De même qu’ils font très bien la différence entre un poussin et un chien, sachant que ce ne sont pas des félins non plus.

4/ Mon chat rapporte une souris dans le salon pour jouer avec moi

C’est une possibilité et une hypothèse qui n’est pas absurde… Car même si ça n’était pas son intention première, ça peut le devenir. Je m’explique.

Si votre chat est joueur, et que vous jouez souvent ensemble à jeter une balle, qu’il la rapporte, etc., ou s’il aime jouer avec vous avec un plumeau, il se peut qu’il rapporte une proie pour solliciter votre attention.

Mais il est aussi possible que vous ne jouiez pas beaucoup ensemble puisqu’il va se défouler dehors… Alors ça veut dire quoi ? Eh bien il est possible qu’en premier lieu votre chat ait tout simplement ramené sa proie à la maison « sans raison » (on verra ça plus bas), et que, comme vous avez réagit, donc interagit avec lui, il en ait fait un objet de communication entre vous. Genre « quand je rapporte une souris, on joue ensemble avec mon humain·e ! super, j’en amènerai une autre demain !« .

mon chat ramène une souris dans le salon

5/ Mon chat ramène une souris à la maison… pour la manger chez lui !

Voici l’hypothèse à mon sens la plus crédible ! Pourquoi ? Parce que le chat, « dans la nature », va chasser et ramener sa proie dans son « aire d’alimentation », autrement dit un endroit où il pourra la manger tranquille.

Il vit chez lui, dans la maison, et gambade tout autour, dans son domaine de vie. Dans le domaine vitale, le chat peut croiser d’autres congénères avec qui il va partager le terrain. Il y a quelques règles à respecter pour cela (c’est entre eux, ne nous en mêlons pas pour le moment !), mais c’est envisageable ! Dans ce domaine vitale il va y avoir aussi son territoire, une zone plus restreinte, au sein de laquelle il sera moins tolérant quant à la présence d’autres congénères par exemple. Bref, tout ça pour dire que le chat chasse plus loin, et revient manger sa pitance chez lui (dans le salon, dans le garage, sur la terrasse…).

le chat ramene sa proie chez lui pour la manger tranquilement

Un chat ramène-t-il une souris à la maison pour la manger ?

Comme je vous l’expliquais précédemment, la raison la plus cohérente pour moi c’est que le chat rapporte sa proie dans son aire d’alimentation. Mais à cela, certains s’interrogent encore, et à juste titre. Pourquoi un chat bien nourrit à la maison éprouverait-il le besoin de chasser et manger des souris ou des oiseaux ?! Et puis en plus il arrive que le chat ramène une souris et ne la mange même pas ! Parfois elle est encore vivante d’ailleurs…

Effectivement, il y a de quoi se poser des questions. À vrai dire il y a là encore plusieurs scenarii possibles :

  • Soit le chat ramène la souris chez lui pour la manger tout de suite. Comme ça, c’est fait !
  • Soit votre félin ramène sa proie pour la manger plus tard. On sait jamais, ça peut servir !
  • Soit il ramène la souris pour jouer avec (et accessoirement peut-être la manger, tout de suite ou plus tard).
le chat a l'instinct de chasse en lui

Pourquoi un chat nourrit à la maison continue de chasser ?

Le chat est un chasseur. C’est un comportement instinctif. Même si vous le nourrissez avec des pâtées et/ou des croquettes il aura toujours besoin de chasser. Peut-être qu’il n’éprouvera pas le besoin de manger sa proie, mais la chasser et « jouer » avec : toujours. Quoi que vous fassiez, il gardera cet instinct en lui.

Que faire quand mon chat ramène une souris chez moi ?

Mais alors que pouvez-vous faire quand votre chat rapporte une proie à la maison ? On lit un peu tout et son contraire, non ? Je vais commencer par vous donner la « bonne » réponse tout de suite, puis répondre aux interrogations souvent entendues.

La solution : il ne faut rien faire !

Oui oui, vous m’avez bien lu. La clef c’est de ne pas chercher à encourager ou à décourager votre petit félin. De toute façon c’est son truc, donc il continuera !

Vous pouvez donc vous contenter (et c’est déjà pas mal…!) de ramasser la dépouille et de la mettre dehors ou de l’enterrer. Sans parler à votre chat, sans le regarder, sans lui faire la morale.

ramasser une souris morte chez soi

Est-ce que mon chat va m’en vouloir si je le prive de sa proie ?

Vous savez, un chat rate beaucoup de proies quand il chasse… Alors celle dont vous le priverez cette fois ne le frustrera pas longtemps. Vous n’êtes pas obligé·e de regarder votre chat faire souffrir une souris ou un oiseau. Vous avez le droit d’offrir une seconde chance à cette petite proie en détresse ! Vous pouvez le faire ! Dites-vous que votre en attrapera d’autres…

que faire si le chat est agressif quand veut lui enlever sa proie ?

Si votre chat feule ou semble agacé lorsque vous mettez la proie dehors (morte ou vive), faites simplement au plus vite, mais ne prêtez pas attention à votre chat. Il est inutile de lui expliquer quoi que ce soit. Il comprendra de lui-même avec le temps.

Faut-il féliciter son chat quand il rapporte une souris ou un oiseau ?

Certains prétendent qu’il faut féliciter son chat d’être un si bon chasseur… Mais comme vous avez pu le comprendre, votre chat n’attend pas d’éloge de votre part ! Bah oui, l sait qu’il est bon chasseur, il ne vous a pas attendu pour le savoir !

Par contre, si vous le félicitez, alors vous interagissez avec lui, et cela pourra alors devenir un outil de communication pour lui. Un moyen pour votre chat d’avoir de l’interaction, de la stimulation avec vous. Donc si vous n’êtes pas spécialement friand·e de ce genre de jeu avec des proies mortes, vivantes, ou à l’agonie, féliciter votre chat ne sera pas une super solution !

Faut-il punir son chat quand il ramène une proie dans le salon ?

Là encore, punir votre chat ne fera qu’entrainer ce comportement. D’ailleurs quelles que soient les situations, punir un chat ne fait de renforcer le comportement indésirable. Je vous invite à consulter mon article et vidéo sur le sujet de la punition.

Que ce soit féliciter ou punir, le résultat est que vous interagissez avec votre petit félin. Donc rapporter une proie peut devenir un moyen d’avoir de la stimulation avec vous. La différence avec la punition c’est que cela risque à plus ou moins long terme de dégrader votre relation de confiance. Dommage, n’est-ce pas ?

Alors voilà, vous l’aurez compris, il y a bien moins de mystère qu’on ne l’imagine sur le fait que le chat ramène une souris à la maison, mais ça n’enlève rien au charme fou de nos petits félins ! Et souvenez vous aussi que la meilleure des réaction est l’ignorance. Et que vous pouvez tout à fait sauver la petite proie terrorisée bien sûr 😉

Tout savoir sur les comportements de votre chat

comprendre tous les comportements de son chat

Vous aimeriez parler chat ? C'est possible grâce à ce guide complet dans lequel je décrypte tout ce que veulent dire les vocalises, les postures et tous les petits comportements de votre chat ! De quoi accroitre votre complicité avec lui !

En savoir plus

***

5 choses à ne jamais faire à son chat
Punir un chat, pour ou contre ?
Est-ce que les chats ont besoin d’intimité pour faire leurs besoins ?
Comment savoir si mon chat aime les câlins ?

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

chat caché ! Absolument chats

10 idées simples et pas chères pour amuser son chat !

pourquoi mon chat a peur de moi

Pourquoi mon chat a peur de moi ? 3 raisons qui peuvent expliquer son comportement

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.