il ne faut jamais punir son chat

Comment punir son chat ?!

Vous avez déjà dû entendre des phrases telles que « tu dois te montrer plus autoritaire avec ton chat ! » ou encore « ça n’est pas lui qui fera la loi chez moi !« . Généralement c’est parce que le chat fait « des bêtises », comme monter sur la table, faire ses griffes sur le canapé, ou jouer avec le rouleau de papier toilette ! Alors pour l’éduquer et lui faire comprendre qu’il doit arrêter, quelle autre solution que punir son chat ?! Pas fort hein ! Mais le punir quand même… Hum… Il est temps de vous donner de vrais bons conseils !

Pourquoi le chat fait des bêtises ?

Tout ce qui sort de notre cadre humain est catalogué de bêtises. C’est vrai qu’il ne nous viendrait pas à l’idée de, pour le plaisir, lacérer le canapé avec un couteau… Ou bien de monter sur la table pendant le diner ! D’ailleurs si un enfant le fait, on lui fait vite comprendre qu’il doit arrêter, que ça ne se fait pas ! Alors il nous semble normal d’éduquer nos chats… Sauf qu’on oublie souvent un détail d’une grande importance : c’est un chat ! Et nous, nous sommes des humains…

Instincts…

Il faut garder en tête que tout ce que fait un chat est instinctif. Il ne fait rien pour se venger. Griffer le canapé (ou une bûche, ou un mur) est instinctif : il a besoin de faire ses griffes. Je vous invite à lire mon article sur ce sujet ! Monter sur la table ? C’est normal aussi pour un chat qui est un grimpeur né !

le chat ne fait pas de betise pour vous embeter

Vous aurez donc compris que le chat ne fait pas de bêtises en soi. C’est juste que ça nous ennuie, nous ! Alors avant de vous expliquer comment lui faire comprendre qu’il doit arrêter de faire ceci ou cela, je vais vous exposer quelques idées de punitions, ou plutôt quelques idées reçues au sujet des punitions pour chat.

Quelles punitions pour un chat ?

J’entends souvent, dans mon travail de comportementaliste félin, des personnes me disant que untel ou untel leur avait conseillé de punir leur chat « gentiment »… Juste en les tapant avec un petit magazine par exemple… Mais ça n’est pas la seule ineptie que j’entends… Voici deux exemples, auxquels je me dois de tordre le cou !

« Punir son chat comme le fait sa maman »

« Secoue-le par la peau du cou, comme le fait sa maman ! Ça ne lui fera pas mal« . En voilà une autre d’idée reçue qui peut empirer bien des situations…

D’une part la maman chat ne secoue jamais son bébé par la peau du cou. En revanche elle va déplacer son chaton en le portant par la peau du cou. Et dès 2 mois 1/2 ou 3 mois déjà elle ne le fait plus !
D’autre part, secouer un chat par la peau du cou, ça lui fait mal !!

secouer un chat par la peau du cou, ça lui fait mal !!

Dans le genre de « punition type maman chat » on va souvent retrouver aussi : mordre l’oreille du chat, ou lui donner une tape sur le nez… Retenez ceci : ne le faites pas !!

« Ne punissez votre chat si vous le prenez sur le fait »

Il m’arrive souvent en entretien que la personne me dise, lorsque je pose la question de comment elle réagit quand le chat griffe le canapé ou fait pipi sur le tapis, « je ne le punis que si je le prends sur le fait, sinon je sais que ça marche pas« .

Malheureusement, là encore je me dois de vous le dire : pris sur le fait ou non, ça ne marche pas ! Et en plus, ça aggrave le problème !

Punitions = maltraitance

Les punitions ne sont pas comprises par un chat, comme je vous l’expliquerai encore davantage plus bas. Et souvent, ce que l’on considère comme « petit » a de fortes répercussions. Finalement il suffit souvent de se mettre à la place de son chat pour comprendre que non, ça n’est pas juste une « petite » punition…

Qui apprécierait de recevoir un pschiit d’eau sur le nez à chaque fois qu’il mange ses ongles ?! Ou encore de se prendre une petite tape sur la tête à chaque fois qu’il s’approche d’une plante, juste parce que l’autre a peur vous vouliez déchirer les feuilles ? Une fois, bon, on s’en moque un peu… mais dix fois par jour, et assorti d’un « non » hurlant… ça aurait de quoi vous stresser aussi, non ?

Ainsi, le vaporisateur d’eau n’est pas une bonne idée pour punir son chat. Pas plus qu’enfermer son chat dans la salle de bain, ou de le taper avec un petit magazine, ou de lui crier dessus. Encore moins de lui mettre le nez dans son pipi.

Punir son chat, c’est le maltraiter…

Punir son chat empire la situation

Puisque tout ce que fait votre chat est instinctif, il n’y a aucune raison pour qu’il comprenne que ce qu’il fait est mal. C’est comme si vous vous preniez une claque à chaque fois que vous sortiez des toilettes dans lesquelles vous venez de faire vos besoins… Vous vous demanderiez WHY ?!! (à ce sujet, si votre chat fait ses besoins en dehors du bac, voici les vraies solutions pro dans mon programme)

Par contre, votre chat sera tout à fait capable de faire l’association entre l’agression qu’il subit de votre part et le fait de monter sur la table. Comme il n’est pas agressé quand il grimpe dessus quand vous n’êtes pas là, il fera surtout une association négative entre l’action ET VOUS. Ce qui sera forcément dommageable à plus ou moins long terme dans votre relation ensemble…

Ensuite, cette agression incompréhensible a de quoi être stressante, vous en conviendrez. Donc ça va accentuer le stress du chat, et motiver encore plus un comportement destiné à lui faire évacuer ses tensions.

chat qui fait ses griffes sur le canapé

Par exemple, si votre chat griffe le canapé, c’est en premier lieu parce que faire ses griffes est un marquage. Pourquoi le canapé ? Parce que c’est un support idéalement situé dans la maison pour que tout le monde voit et entende son message (encore une fois je vous recommande la lecture de mon article sur le sujet du marquage). Faire ses griffes est aussi un moyen qu’a le chat pour se détendre (et se délester de ses griffes mortes). Mais si vous punissez votre chat à chaque fois qu’il fait ses griffes sur le canapé, alors son stress grandira. Il est possible qu’il fasse aussi donc une association négative entre ce canapé et vous… Et tout stressé qu’il sera, il ressentira encore plus le besoin de faire ses griffes sur le sofa pour évacuer…

Comment faire pour que votre chat arrête de faire des bêtises ?

Alors, pour poursuivre l’exemple des griffes sur le canapé, la solution sera de ne plus du tout punir votre chat, de ne plus du tout réagir, et de lui installer d’autres griffoirs, non loin du canapé. Vous pourrez également protéger l’accoudoir, en installant par exemple un griffoir spécifiquement conçu ça (j’en ai un et il est trop bien !), ou encore en suivant mon astuce simple dans la vidéo ci-dessous !

Regardez cette vidéo pour que votre chat arrête de grimper sur la table, sans le punir ! Cela demande de la patience et du self control, mais ça fonctionne !

Si votre chat grimpe aux rideaux, assurez-vous qu’il a d’autres spot pour grimper à la maison, car il en a besoin !

Veillez à ce que tout son environnement soit réellement bien adapté à SES besoins de félins. Baladez-vous sur mon site, en regardant ce qu’est la litière idéale par exemple, ou encore comment bien nourrir son chat
Vous verrez que quand le chat a vraiment tout ce dont il a besoin pour s’épanouir en tant que félin, alors il ne fera jamais de « bêtise » ! Vous n’aurez ainsi jamais besoin de le punir, le mot même de punition ne vous viendra même plus à l’esprit !

Pour tout comprendre sur votre chat…

comprendre tous les comportements de son chat

Vous aimeriez parler chat ? C'est possible grâce à ce guide complet dans lequel je décrypte tout ce que veulent dire les vocalises, les postures et tous les petits comportements de votre chat ! De quoi accroitre votre complicité avec lui !

En savoir plus

***

D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Vivre avec un chat zen
Ça peut être heureux un chat en appartement ?
Mon chat fait pipi ou caca partout, que faire ?
Comment faire pour que mon chat arrête de me réveiller la nuit ?

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Voyager avec son chat

mon chat s'arrache les poils et se gratte jusqu'au sang

Mon chat s’arrache les poils, que faire ?

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.