tout savoir sur la race de chat siamois

Le chat siamois : un compagnon élégant et espiègle

Le chat Siamois allie une élégance saisissante, un tempérament enjoué et une sacrée voix ! Voici tout ce que vous devez savoir sur cette race de chat fascinante.

Les origines de la race de chat Siamois

Les origines du chat Siamois remontent à la Thaïlande, anciennement connue sous le nom de Siam, d’où leur nom. Les chats siamois apparaissent déjà dans d’ancien manuscrits datant de 1350 ! La royauté thaïlandaise vénérait ces chats en raison de leur apparence élégante et de leur allure gracieuse.

Les européens découvrent le chat siamois au cours de l’exposition de Londres en 1871. Dès lors son charme exotique n’a cessé de conquérir les coeurs, jusqu’aux USA. Au départ seuls les seal point étaient acceptés, puis, dans les années 1930 d’autres couleurs ont petit à petit vu le jour.

Dans les années 70 les éleveurs ont accentués les traits caractéristiques de la race siamoise, et certains traits ont été éliminés, comme le strabisme ou la queue coudée (considérés aujourd’hui comme des « défauts » par le standard).

Tempérament et caractère du chat Siamois

Le chat Siamois est célèbre pour son tempérament expressif. Eh oui, il est très bavard, aime discuter avec ses humains et exprimer ses besoins de manière intense.
Catalogué de « chat-chien », le Siamois est très affectueux et attaché à sa famille. Il aime être au centre de l’attention. C’est un chat curieux et intelligent qui aime également beaucoup jouer ; il apprécie les activités interactives avec ses humains.

Apparence et robe du chat Siamois

Les Siamois sont des chats de taille moyenne à grande, avec un corps longiligne, élégant et bien proportionné. Ses pattes sont fines et longues. Ses pieds sont ovales et bien dessinés.

Ils ont une tête triangulaire avec un nez droit, sans pinch, et de grandes oreilles pointues. Leurs yeux bien espacés sont d’un bleu profond et en forme d’amande.

Leur robe est courte, lisse et lustrée. Le siamois uni est un colourpoint. Toutes les couleurs sont admises à condition que le contraste soit bien marqué. Vers les années 1960 on a commencé à voir apparaitre des siamois tabby ou des siamois tortie.

Fait intéressant, les chatons siamois naissent souvent complètement blancs ! Les pointes colorées apparaissent doucement au bout de 8 semaines. Il faut parfois plus d’un an pour que sa couleur devienne définitive.

Poids du chat Siamois

Les Siamois ont un poids moyen compris entre 2,5 kg et 5,5 kg pour les femelles et entre 3,5 kg et 6 kg pour les mâles.

le chat siamois a une tete triangulaire et de grandes oreilles pointues

Soin et problème de santé du chat Siamois

Le pelage court du Siamois est facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire suffit généralement pour enlever les poils morts et garder leur pelage lisse. Cependant le brossage peut également vite devenir un rituel complice entre son humain et lui !

Problème de santé courants chez le siamois

Le chat Siamois est généralement en bonne santé. Il est toutefois prédisposé à l’amyloïdose, une maladie où les protéines s’accumulent dans différents organes sous forme d’agrégats. A terme, l’organe ou les organes touchés fonctionneront de moins en moins bien. Chez le chat c’est souvent le foie ou les reins qui sont atteints. Quoi qu’il en soit il est toujours nécessaire de faire un bon suivi régulier avec le vétérinaire.

Quel budget pour adopter un chat Siamois ?

Le prix d’un chaton Siamois varie en fonction de l’éleveur. Attendez-vous à payer entre 600 et 1500 euros pour un chaton Siamois.

Êtes-vous fait pour vivre avec un chat Siamois ?

Si vous recherchez un compagnon proche de vous, qui vous charmera avec son élégance, et sa voix sans pareille, alors le chat Siamois est fait pour vous ! Mais si vous ne vous sentez pas prêt à supporter en tout temps ses miaulements caractéristiques, ni les grandes demandes d’interactions, alors il n’est peut-être pas le chat fait pour vous !

bien vivre avec son chaton

la vie de mes rêves avec mon chaton

Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !

En savoir plus

***

D’autres articles qui peuvent vous plaire :

Tout savoir sur le Maine coon, un ami au grand coeur
Découvrez l’American cur
Le chartreux, un compagnon loyal
Le plus petit chat du monde : le singapura !

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

protéger ses plantes des chats- Absolument Chats

Des astuces pour protéger ses plantes et semis des chats !

Pourquoi les chats adorent les sapins de noel ?

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.