magnifique chat american curl

Le chat American curl : un amour de chat

Le chat American curl est un amour. C’est tout ce qu’il y a à savoir ! Non je plaisante (même si oui, c’est un amour !). J’ai découvert cette race à travers une de mes clientes, qui est devenue une collègue en comportement félin… Et qui m’a fait découvrir deux éleveurs adorables et consciencieux. Alors voici toutes les informations à connaitre sur cette adorable race de chat, qui demeure encore plutôt rare…

magnifique jeune chat american curl, extremement doux !

Les origines de l’American Curl

La race de chat American Curl est relativement nouvelle, ayant été découverte pour la première fois en Californie en 1981. Une chatte noire et blanche, errante, aux oreilles recourbées vers l’arrière a été trouvée avec sa progéniture dans une cours… Deux des chatons avaient la même caractéristique que leur mère. Cette mutation suscita un fort intérêt de la part des éleveurs et des plans de développement virent le jour. La race a été reconnu en 1985 par la TICA.

Il existe des American Curl à poils long et d’autres à poils court.

american curl a poils court

Tempérament & caractère du chat American Curl

Les chats American Curl sont connus pour leur personnalité douce et affectueuse. Ils aiment passer du temps avec leur famille et sont très sociables avec les autres animaux domestiques. Ils sont également intelligents et aiment jouer, mais ne sont pas tous aussi énergiques que certaines autres races de chats. (Bien que j’en connaisse de très dynamiques !). Ils s’adaptent avec facilité à la vie en appartement.

Apparence & robe

Les curl ont bien sûr un trait distinctif : leurs oreilles courbées vers l’arrière ! Il faut savoir que lorsque les chatons naissent leurs oreilles sont droites, et peuvent commencer à se recourber au bout de quelques jours. Leur forme est définitive vers l’âge de 3 ou 4 mois.

chaton american curl chocolat

L’American Curl a un corps mince mais musclé et une queue en panache (pour les chats à poils longs). Il a une tête ronde avec un museau arrondi.

Son pelage est soyeux avec très peu de sous poil. Toutes les couleurs et motifs sont admis.

Son poids

Les American Curl sont une race de chat de taille moyenne, avec un poids compris entre 3,5 et 5,5 kg pour les femelles, et qui peut aller jusqu’à 6,5 kg pour les mâles.

Soins & problèmes de santé du chat American Curl

Le chat American Curl a généralement un pelage facile à entretenir. Même s’il peut avoir le poil long, il n’a pas beaucoup de sous poil, ce qui rend le brossage peu nécessaire. Un brossage au moins une fois par semaine est cependant toujours apprécié ! (d’autant plus si le moment du brossage est un rituel très apprécié du chat !).

Pour la suite, j’ai demandé directement aux connaisseurs de la race, un couple d’éleveurs consciencieux qui a pris sa retraite :

Vigilance aux oreilles !!

La particularité évidente du chat american curl, c’est bien entendu ses oreilles. Déjà sachez que leurs cérumen est noir, et c’est normal ! Les american curl en produisent plus que d’autres chats. Souvent, un vétérinaire qui n’a jamais rencontré cette race de chat diagnostiquera à l’oeil nu une gale d’oreille, alors qu’il n’en est rien ! Il faudra insister (parfois lourdement) pour faire passer un frottis, qui ressortira négatif plus des trois quart du temps !

magnifique chat roux american curl

Les oreilles retournées du curl ont des conduits auditifs étroits, dits sténosés. Donc contrairement à ce qu’on peut lire partout, il ne faudra jamais les nettoyer avec du liquide ou mettre de crème à l’intérieur, car celui-ci ne pourra pas s’évacuer. Ça risque donc de macérer et d’entrainer des infections, comme des otites.

A noter que lorsqu’il s’agit d’une otite bactérienne des antibiotiques oraux sont suffisants.

Au besoin on pourra nettoyer ses oreilles délicatement avec une compresse un peu humide. Pas plus…

Les yeux de chat american curl

Une maladie que l’on retrouve chez le curl est la dégénérescence de la rétine. Heureusement il existe un test, que tout bon éleveur qui se respecte fera : si les parents sont négatifs au test, alors les chatons seront négatifs !

A part ça l’american curl est une race saine et plutôt robuste.

Quel budget pour adopter un American Curl ?

Le prix d’un chat American Curl peut varier entre 800€ et 1600€ en fonction de l’élevage où vous l’achetez.

chaton american curl

Une vie de rêve avec votre chaton

la vie de mes rêves avec mon chaton

Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !

En savoir plus

Êtes-vous fait pour vivre avec un American Curl ?

Si vous cherchez un compagnon rare, doux, affectueux, et facile à vivre, alors l’American Curl est certainement une race à considérer ! Ils s’entendent bien avec les autres animaux domestiques et vivent très bien en appartement.

***

D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Faut-il adopter un mâle ou une femelle ?
Le chat sibérien : un ami majestueux
Ça peut être heureux un chat en appartement…
Comment s’occuper d’un chaton
Adoption : quelle couleur de chat choisir ?

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Chat glouton, que faire ?

Bienvenue à l’hôtel pour chat Aristide !

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.