chat de race sacré de birmanie

Le chat sacré de Birmanie : un ami doux et mystique

Le chat Sacré de Birmanie, souvent appelé « Birman », est une race de chat qui allie une beauté mystique à une personnalité très douce. Toutefois ça ne les empêche pas non plus d’être champions en pitreries ! Croyez mon expérience de comportementaliste félin ! Allez, découvrons plein de chose sur cette race fascinante.

Les origines de la race Sacré de Birmanie

Différentes histoires s’opposent quant à l’origine du sacré de Birmanie. La première, plus mythique, affirme que les Birman étaient des chats vivants avec des moines bouddhistes. Notamment dans un temple dédié à la déesse Tsun-Kyan-Kse. Un jour le temps est envahi et pillé, et un des prêtres est assassiné. Son chat, Sinh aurait alors supplié la déesse de lui rendre la vie. Touchée par cette fidélité et dévotion, la belle déesse aurait alors doté le chat gardien d’un pelage d’or et de deux yeux de saphir. Lorsque le chat mourut de chagrin tous les autres chats du temple prirent cette même apparence.

chat de race birman

La seconde histoire, plus terre à terre, affirme que le Sacré de Birmanie est une race de chat créée en France dans les années 1920, et qu’il est issu d’un croisement entre un persan et un siamois (probablement venu de Myanmar, l’ancienne Birmanie).

Tempérament et caractère du sacré de Birmanie

Le Birman est réputé pour son tempérament doux et équilibré. Il est connu pour être un compagnon dévoué et affectueux, prêt à suivre son humain partout où il va. Les sacré de Birmanie sont également connus pour être patients envers les enfants et bien s’entendre avec les chiens. C’est un chat qui s’adapte très bien à divers environnement, maison comme appartement.

Mais attention, ça n’est pas parce le chat sacré de Birmanie est réputé pour être calme qu’il n’est pas capable de faire le clown et de jouer comme un fou !

Apparence et robe du Birman

Le Birman est un chat de taille moyenne à grande, avec un corps bien proportionné, élancé et musclé. Son poil mi-long est soyeux et de couleur clair. Colourpoint, toutes ses extrémités sont colorées sauf le bout de ses pattes rondes et robustes qui restent blancs ! Il porte une belle collerette de poils autour du cou.

chat de race sacré de birmanie aux yeux de saphir

Leurs yeux ronds et expressifs sont d’un bleu profond, envoûtant. Sa tête n’est pas écrasée comme celle d’un persan, ni pointue comme celle du siamois ! Il a une tête ronde, avec une mâchoire est bien dessinée et un menton fort, ainsi qu’un front arrondi et des joues pleines.

Poids du sacré de Birmanie

Les Birmans ont un poids qui peut varier entre 4,5 kg et 8 kilos, les mâles étant généralement plus grands que les femelles.

Soin et problème de santé du Sacré de Birmanie

Bien que le pelage du Birman soit mi-long, il ne nécessite pas un entretien intensif. Un brossage hebdomadaire suffit généralement pour éviter les nœuds et maintenir la douceur de son pelage. Toutefois, si il apprécie ce moment brossage, alors il est tout à fait possible de le faire une fois par jour, comme un rituel affectif entre vous !

magnifique chat birman

Problème de santé courant chez le Birman

Les sacrés de Birmanie sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races de chats, ils peuvent être prédisposés à certaines maladies, comme :

  • La polykystose rénale (PKD) (les reins sont comprimés par des kystes, entrainant de l’insuffisance rénale).
  • La cardiomyopathie hypertrophique (augmentation du volume du muscle qui constitue le coeur, le myocarde)
  • L’hypomyélinisation, une maladie neurologique héréditaire entrainant des tremblements
  • La mucopolysaccharidise de type VI, une maladie lysosomale qui se détecte dès l’âge de 2 mois grâce a un test fiable.

Il va sans dire que le choix d’un élevage de qualité et un bon suivi vétérinaire sont de mises !

Quel budget pour adopter un Sacré de Birmanie ?

Il est toujours un peu délicat de dire combien coûte un chaton de race. Ça dépend vraiment des élevages, des lignées… En moyenne, prévoyez entre 600 et 1500 euros pour un chaton Birman.

quatre chatons sacré de birmanie

Etes-vous fait pour vivre avec un Birman ?

Si vous souhaitez partager votre vie avec un chat doux et mystique, si vous avez des enfants, un chien ou un perroquet, si vous vivez en appartement, alors le sacré de Birmanie s’adaptera bien à votre vie ! Cependant n’oubliez pas que, comme tout chat qui se respecte, il aura besoin d’attention et d’interactions, ainsi que d’un environnement stimulant !

démarrer de la bonne patte !

la vie de mes rêves avec mon chaton

Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !

En savoir plus

Le maine coon
Le chat siamois
L’american curl
Le singapura

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

la bible sur les chats

Absolument Chat ! La bible sur les chats

Paquet de croquettes : c’est quoi les cendres et les sous-produits animaux ?

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.