Si petit et trognon, le chat Singapura est à ce jour la plus petite race de chat au monde. Découvrez ici toutes les informations sur cette race de chat.
Les origines de la race de chat Singapura
Le chat Singapura est une race de chat relativement nouvelle, originaire de Singapour. C’est dans les années 70 que la race est découverte pour la première fois dans les rues de Singapour. Hal et Tommy Meadow, introduisent le Singapura aux États-Unis dans les années 80. Grâce à leur dévouement et leur travail acharné, les associations félines américaines reconnaissent la race en 1988.
Les chats Singapura sont aujourd’hui connus à travers le monde, même s’ils sont toujours rares notamment en Europe.
Tempérament & caractère du Singapura
Le Singapura est un chat intelligent, espiègle, joueur, tout en étant calme ! Il a une personnalité charmante et affectueuse. Il est connu pour être un excellent compagnon pour les familles avec enfants et autres animaux domestiques.
Le Singapura est également très fidèle à sa famille, et aime être impliqué dans toutes les activités de la maison !
Apparence & robe du chat Singapura
Le Singapura a un pelage court et soyeux de couleur ivoire avec un tiquetage (ou ticking) brun ou sépia. Le pelage est souvent plus clair sous le menton, sur la poitrine et le ventre.
Ses yeux en amande sont grands et expressifs, souvent dorés ou vert-jaune, avec des marques plus sombres sur les pommettes.
Sa tête est en forme de coin avec des contours doux. Sa truffe est brique.
Ses oreilles sont grandes, évasées à la base, et pointues.
Le chat Singapura a un corps musclé et ferme. Sa queue est longue et effilée sur la pointe. Ses pattes sont longues et minces.
Le poids du Singapura
Le Singapura est considéré comme l’une des plus petites races de chat au monde. Son poids se situe entre 2 et 4 kg pour les mâles et les femelles adultes.
Soins & problèmes de santé du chat Singapura
Son pelage court et brillant ne nécessite que peu d’entretien. Toutefois un brossage une fois par semaine l’aidera à éliminer ses poils morts.
Problèmes de santé courants chez le chat Singapura
Les Singapuras sont une race de chat plutôt robuste, et en bonne santé. On ne connait pas à ce jour de maladie particulière héréditaire, cependant, comme tous les chats, ils peuvent être sujets à certaines maladies… Un suivi vétérinaire est donc toujours de mise !
Quel budget pour adopter un Singapura ?
Le coût d’un Singapura peut varier en fonction de divers facteurs, tels que l’éleveur, la lignée, la zone géographique, etc. En moyenne, le prix d’un chaton Singapura pure race peut se situer entre 800 et 2000 euros.
Êtes-vous fait pour vivre avec un Singapura ?
Vous êtes fait pour vivre avec un Singapura si vous souhaitez partager votre vie avec un petit chat vif, joueur et doux. Il faudra être prêt à lui consacrer du temps de jeu régulier, et de quoi se dépenser. Les chats Singapura ont besoin d’être stimulés mentalement et physiquement et ont une forte personnalité. De ce fait cela pourra exiger de votre part une certaine patience, et, comme toujours, une éducation positive !
Une vie de rêve avec votre petit chaton, c'est ici que ça commence :
Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !
En savoir plus***
D’autres articles qui pourraient vous plaire :
Tout savoir sur le chartreux
Race de chat bengal
Pourquoi il ne faut pas punir son chat ?
Combien de temps laisser sonc hat seul à la maison ?
Amuser son chat simplement