tout savoir sur la race de chat bleu russe

Le chat bleu Russe : un digne et doux amour

Le chat Bleu Russe, avec sa robe argentée et ses yeux perçants, est une race de chat qui incarne la grâce. Je ne peux que penser à mon défunt chat, Tit… Même s’il n’était pas un bleu russe mais un chat de gouttière, sans pedigree… Il avait toute l’élégance du bleu russe ! D’ailleurs je l’appelais le Tsar. Mais à la différence d’un tsar, le bleu russe est un compagnon très affectueux… Découvrons toutes infos sur cette race exceptionnelle.

Les origines du chat Bleu Russe

Le chat Bleu Russe a des origines mystérieuses qui remonteraient à la Russie (comme son nom l’indique). Particulièrement près du port russe Arkhangelsk, ce qui lui vaut aussi le surnom de l’archange bleu. Ce serait une race de chat naturelle.

Ces majestueux félins sont présentés en exposition féline à Londres en 1871 et seront alors exportés dans le monde entier.

bleu russe au regard vert

A la fin de la seconde guerre mondiale, le bleu russe est en voie d’extinction. Des éleveurs principalement britanniques et scandinaves vont faire renaitre cette race de chat en croisant le bleu russe avec des siamois blue point et des chats de gouttière bleus.

Tempérament et caractère du Bleu Russe

Le Bleu Russe est réputé pour son tempérament doux et affectueux. Ils sont connus pour leur attachement à leur famille humaine. Les Bleus Russes sont également intelligents et curieux, ce qui en fait d’excellents compagnons de jeu. Bien qu’ils puissent sembler timides avec des inconnus, ils deviennent rapidement affectueux une fois qu’ils vous connaissent.

Apparence et robe du Bleu Russe

Les Bleus Russes sont de taille moyenne à grande, avec un corps allongé, svelte, souple et musclé. Ils ont une queue longue et effilée, de petits pieds arrondis, des pattes longues et fines… Et une démarche si gracieuse !

le bleu russe a un corps svelte souple et musclé

Leur tête est en forme de coin, avec de grands yeux verts, et un nez droit et gris charbonneux. Son front est large et plat. Son menton est large et les coins de sa bouches sont relevés, ce qui lui confère cette bouille de chat souriant !

le bleu russe a l'air de sourire !

Le pelage du bleu russe est d’un bleu argenté distinctif qui donne l’impression qu’il porte une robe en fourrure luxueuse. Il a le poil court, fin et dense à la fois avec un bon sous poil, nécessaire de par ses origines pour résister au froid.

Poids du chat Bleu Russe

Le Bleu Russe a un poids moyen compris entre 3,5 et 6 kg. Les mâles étant généralement légèrement plus grands que les femelles.

Soin et problèmes de santé du Bleu Russe

Le pelage court et dense du Bleu Russe est plutôt facile à entretenir. Il suffit de le brosser une fois par semaine pour éliminer ses poils morts et maintenir son pelage en bonne santé.

Côté santé il semble que le bleu russe n’ait pas de prédisposition à une maladie en particulier. Mais comme toujours, un suivi régulier chez le vétérinaire est de mise !

beau chat de race bleu russe

Quel budget pour un adopter un chaton Bleu Russe ?

Le prix d’un chaton Bleu Russe va varier selon l’élevage, mais il faut compter entre 700 € et 2500 €.

Êtes-vous fait pour vivre avec un Bleu Russe ?

Si vous recherchez un compagnon doux, élégant, affectueux, discret et intelligent, alors le chat Bleu Russe est fait pour vous ! Leur personnalité douce et leur beauté en font d’excellents compagnons pour les familles avec enfants autant que pour les personnes seules. Cependant, ils ont besoin d’attention et d’interaction, alors assurez-vous d’être prêt à lui consacrer du temps !

bien vivre avec votre chaton

la vie de mes rêves avec mon chaton

Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !

En savoir plus

***

D’autres articles qui peuvent vous plaire :

Le chat sphynx, un ami espiègle et attachant
Une race de chat rare : le bombay
Le chat Sibérien, un chat majestueux au coeur tendre
Le chartreux : un compagnon loyal

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Comment caresser un chat ?

Comment caresser un chat ? Conseils d’une comportementaliste

poete et chat. Absolument Chats

60 citations sur les chats

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.