race de chat bombay

Le chat Bombay : douce mini panthère noire

Le chat Bombay est une race de chat qui attire immédiatement l’attention avec sa robe noire comme du jais et ses yeux brillants comme des perles de cuivre. Aussi connu sous le nom de « panthère domestique », le Bombay est un vrai félin d’intérieur ! Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette petite panthère noire au cœur doux.

Les origines du chat Bombay

Ne vous fiez pas à son nom, le Bombay est une race de chat créée aux États-Unis en dans les années 60. Nikki Horner est alors éleveuse de Burmeses et d’American shorthair, et souhaite développer un chat au pelage noir intense, telle une petite panthère. C’est entre 1966 et 1972 que l’éleveuse obtient des résultats satisfaisants, et la race sera alors reconnu en 1976 par la CFA (Cat Fanciers’ Association) aux Etats-Unis, et en 1979 par la TICA (The International Cat Association).

Le Bombay demeure toutefois une race de chat assez rare, même aux Etats-Unis. En France il est enregistré environs 50 naissances par an.

la race de chat bombay est assez rare encore

Tempérament & caractère du chat Bombay

Le chat Bombay est connu pour son tempérament doux et affectueux, très proche de son humain. Très affectueux, sociable et intelligent, il aime passer du temps avec sa famille et se faire câliner. Il peut aussi être sensible et a besoin d’attention de la part de sa famille. Mais bien que casanier (et totalement adapté à la vie en appartement), le Bombay est joueur et curieux, et il apprécie grandement les activités interactives !

Apparence & robe du chat Bombay

Le Bombay n’est pas appelé la panthère domestique pour rien ! Son pelage est exclusivement de couleur noir de jais, brillant, avec un poil court. Aucune tache même minime n’est admise par le LOOF. Selon le LOOF son pelage ne risque pas de roussir au soleil, comme c’est le cas pour les autres chats noirs.

Son corps est robuste, musclé, avec une ossature puissante. Sa morphologie ressemble au Burmese.

Sa tête est ronde, le front bombé, et le stop de son nez légèrement marqué. Son museau est rond et court.
Ses oreilles sont de taille moyenne, bien espacées, avec une base large et la pointe arrondie.

Ses yeux sont ronds, bien espacés, et surtout d’une couleur de cuivre intense, qui peut aussi être doré, en amande.

les yeux du chat bombay sont d'un cuivré ou doré intense

Poids du chat Bombay

Le Bombay est une race de chat de taille moyenne. Les mâles peuvent peser entre 4,5 et 6,5 kg, tandis que les femelles pèsent généralement entre 2,5 et 5 kg.

Soins & problèmes de santé du Bombay

Le pelage du Bombay est court et lisse, ce qui le rend facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire suffit pour éliminer les poils morts et garder son pelage brillant. Pour parfaire sa brillance on peut aussi lustrer son poil avec un gant de toilette.

Apparemment sensible au froid, le Bombay appréciera les intérieurs cocooning !

Problèmes de santé courants chez le chat Bombay

Il n’y a pas de maladie héréditaire connue chez le Bombay. Mais évidemment, comme tout être vivant il peut être sujet à des maladies. Un suivi régulier chez le vétérinaire est donc de mise !

Quel budget pour un chaton Bombay

Il faut compter entre 700 et 1500 euros pour acheter un chaton Bombay. Cela peut varier en fonction des éleveurs et des qualités de lignée.

la chat bombay est comme une mini panthère noire toute douce

Êtes-vous fait pour vivre avec un chat Bombay ?

L’idéal pour vivre avec un chat Bombay c’est d’être en appartement et de travailler à la maison ! Eh oui, car c’est un chat qui a besoin d’attention, de câlin et de jeux avec son humain. Il aura du mal à supporter trop de solitude… Attention cependant à ne pas trop l’étouffer d’attention, car une relation trop fusionnelle peut aussi être néfaste pour l’équilibre des chats. Il faut donc être en mesure de trouver le bon équilibre. N’oubliez pas qu’il est joueur également, et qu’il faudra alors bien agencer votre appartement afin qu’il se dépense comme il se doit !

réussir son adoption et sa vie avec son chaton !

la vie de mes rêves avec mon chaton

Vous venez d'adopter ou allez bientôt adopter un chaton ? Obtenez toutes les clés d'une éducation positive pour éviter les erreurs et problèmes de comportement. Vivre heureux avec un chaton heureux (même en appartement) c'est possible maintenant !

En savoir plus

***

D’autres articles qui peuvent vous plaire :

Tout savoir sur le Maine coon
Les dangers d’une relation fusionnelle avec son chat
Zoom sur la race de chat Chartreux
Le chat sibérien, un ami majestueux au coeur tendre

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Comment choisir un arbre à chat pour son félin ?

poete et chat. Absolument Chats

60 citations sur les chats

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.