chat et chocolat

Pâques est ici, avec ses les lapins farceurs, ses cloches étincelantes, ses oeufs décorés, mais surtout ses chocolats !!! Si nous, humains nous nous régalons, il faut savoir que Pâques est, avec Noël, une période où les intoxications au chocolat sont le plus fréquentes…

!!!!!! SI VOTRE CHAT VIENT DE MANGER DU CHOCOLAT, APPELEZ VOTRE VÉTÉRINAIRE AVANT DE LIRE CET ARTICLE !!!!!

Le chocolat est-il dangereux pour les chats ?

Oui, le chocolat peut être un véritable poison, s’il est ingéré à trop forte dose. Pas de panique si votre chat n’a léché qu’une cuillère de pâte à tartiner, ou encore s’il a donné une lampée dans le saladier dans lequel vous avez préparé un bon gâteau au chocolat… La quantité est trop faible pour que ce soit dangereux.

C’est principalement la théobromine, contenue dans le cacao, qui est toxique pour le chien et le chat. Le chocolat noir, plus riche en cacao est plus dangereux que du chocolat au lait : le chocolat noir contient environ 15mg de théobromine pour 1g, contre 2mg pour du chocolat au lait. Le chocolat blanc, quant à lui, il est inoffensif car la quantité de théobromine au gramme est vraiment insignifiante. Mais bon, ce n’est pas une raison pour « gâter » votre chat avec ce genre de friandise non plus !

Le chien est plus sensible que le chat car il sera plus souvent tenté par le sucre… Le chat, en tant que carnivore stricte, sera plus attiré par les saveurs acides et umami (assimilée au glutamate, présent naturellement dans les aliments riches en protéines). Cependant, il y a toujours des exceptions, donc il vaut mieux toujours être prudent et ne pas laisser trainer des chocolats partout, du moins sans surveillance, et encore moins si vous savez que votre chat craque facilement pour ça !

La théobromine est toxique entre 100mg et 300mg/ kilo du chat (selon les avis vétérinaires). Donc un chaton sera forcément plus en danger qu’un chat qui pèse 6 kg. Par ailleurs, si votre chat souffre de problème au foie par exemple, ce sera aussi pour lui plus dangereux…

Si votre chat de 5kg a mangé un carré de 5g de chocolat au lait, il ne sera « pas trop » affecté. Les cas lourds sont souvent dû au chocolat noir, plus riche en cacao, donc en théobromine. Par contre, si votre chat s’est enfilé une tablette entière (même une demie)… il n’y a pas à réfléchir une seconde de plus : il faut courir chez le vétérinaire.

Il n’existe pas de remède miracle ; la théobromine se diffuse très rapidement et cela peut être fatale en 4 à 6h, donc ne jouez pas avec ça !

50g à 100g de chocolat noir sont potentiellement mortel pour un chat de 5 kg…

# Quels sont les symptômes ?

Les premiers signes vont être généralement (car encore une fois il y a des exceptions partout…) des troubles digestifs (vomissements, salivation excessive, diarrhées…). Si le chat a très peu mangé de chocolat, genre un petit carré (5g), ça peut passer tout seul (selon son poids), mais dans le doute, appelez quand même votre vétérinaire…!

S’en suivent des troubles neurologiques (perte d’équilibre, tremblements, agitation, convulsions, ou encore coma…). Encore ensuite vont s’ajouter des troubles cardiaques… Enfin, au-delà de 100mg/k de théobromine ingérée… c’est souvent la mort… :'(

QUELLE QUE SOIT LA QUANTITÉ DE CHOCOLAT INGÉRÉE PAR VOTRE CHAT, DANS LE DOUTE, CONSULTEZ VOTRE VÉTÉRINAIRE !! ben oui quoi, mieux vaut être prudent ! n’oublions jamais que chaque chat est différent… ils peuvent tous réagir différemment.

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

La phytothérapie pour les chats, avec le Dr Céline Gastinel-Moussour
Bien nourrir son chat
Les ronrons du chat, notre médecine douce
Comment faire maigrir son chat ?
Les premiers traitements vétérinaire du chat
Comment nourrir son chat en l’amusant
Protéger fenêtres, balcon, terrasse pour que mon chat ne tombe pas
Quel âge humain à mon chat ?
Le dégriffage du chat, torture !
La reproduction des chats
Mais à quoi rêvent les chats ?