comment savoir si mon chat est malade

J’ai tourné récemment un sujet pour France 2 sur ce thème : comment savoir si mon chat est malade ? et j’ai pensé que cela serait un bon sujet d’article pour les lecteurs d’Absolument Chats ! En effet il n’est pas toujours facile de savoir quand on doit vraiment s’inquiéter ! Personnellement, je suis à la fois très relax et très protectrice, et j’ai parfois peur de m’alarmer pour rien… (eh oui bonjour mes paradoxes… mais bon j’imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas !). Voici donc pour vous les signes principaux qui doivent vous alarmer !

Agir vite !

Je ne vais pas parler ici des petits signes de stress, mais bel et bien de “vrais” problèmes qui requièrent une urgence médicale ! Plus on agit rapidement et plus on a de chance de sauver son chat ! On a 24h pour agir si le chat fait un AVC, mais évidemment, mois on attend, plus on a de chance de sauver son animal et qu’il s’en remette bien.

Votre chat change brutalement de comportement

La première chose qui doit vous alarmer, c’est si votre chat se comporte différemment de d’habitude.

Par exemple : vous avez l’habitude de servir de la pâtée à votre chat le matin, et son truc à lui c’est de courir dans la cuisine et de bondir sur le plan de travail… Si un matin votre chat n’accourt pas, ou semble tout mou dans sa démarche, et pas plus intéressé que ça par sa pâtée, alors il se passe vraiment quelque chose, et vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire !

Autre exemple : d’habitude il dort sur le lit avec vous et au réveil vous lui faites un petit câlin sur le menton parce qu’il adore ça… Si un matin il grogne quand vous vous approchez, voire est vraiment agressif à votre approche, alors vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire ! Si votre chat est un gourmand fou, un calin fou, un joueur fou, et que un jour il semble complètement apathique, ou vous fuit… vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire !

Faites-vous confiance !

Vous l’avez donc bien saisi (j’espère 😉 !) tout changement soudain de comportement chez votre chat doit vous alarmer. Et si votre vétérinaire ne vous prend pas sérieux, allez en voir un autre ! Faites-vous confiance

J’ai raconté une fois l’histoire de A86 sur mon compte Insta… Je vais vous la conter ici 😉

L’histoire de A86…

L’année dernière je rencontre la gentille humaine de A86 en consultation, car elle est complètement perdue : son chat va mal, il est prostré sous le lit depuis plusieurs jours, voire semaines, elle a été deux fois chez son véto qui lui dit qu’il n’y a rien, que c’est elle qui s’inquiète pour rien…

Moi je fais ma consultation, je fais le tour de l’environnement, du relationnel, etc. et tout va bien de ce côté-là. Je vois le chat, qui m’a l’air en effet en mauvais état : je note un air renfrogné et un poil gras, terne. Elle m’explique qu’il passe sa vie sous le vie, qu’il feule quand elle approche, il ne sort même plus pour faire ses besoins tant et si bien qu’elle glisse une litière sous son lit. D’habitude c’est un chat très câlin et très joueur, très pot de colle… Elle est en proie aux larmes plusieurs fois, car le vétérinaire ne la croit pas… Mon rôle a été ici de la rassurer, comme je peux le faire pour vous : VOUS connaissez votre chat. VOUS vivez avec lui 24h/24 (ou presque), VOUS savez s’il ne va pas bien, si ce n’est normal ! Faites-vous confiance. Poursuivez, allez voir d’autres vétérinaires !!L

Vous voulez connaitre la suite de cette histoire ? Elle n’a pas baissé les bras, et elle est allée voir au moins trois autres véto. La dernière n’a pas pris la jeune fille pour une nana trop stressée, au contraire elle a pris le temps, l’a écouté, et elle a senti qu’il y avait quelque chose au niveau de la colonne vertébrale. Elle a fait les analyses qu’il fallait et a vu que A86 avait une tumeur… Il a été opéré, le pronostique n’était pas favorable… et pourtant l’opération s’est bien passé, A86 est rentré chez lui, et il est redevenu le chat câlin et joueur qu’il était. Quelle joie cela a été pour moi d’apprendre ces nouvelles ! ELLE a sauvé son chat en baissant pas les bras.

C’est pourquoi je vous encourage à vous faire confiance. Si votre chat agit bizarrement, et que c’est très soudain, allez voir votre vétérinaire !!

Signes alarmants chez le chat

Nous allons voir désormais d’autres signes auxquels il faut faire attention:

  • le chat perd connaissance !! (je le précise quand même !)
  • le chat a des difficultés pour marcher,
  • lorsqu’il marche, son arrière-train semble virer à droite (ou à gauche) sans arrêt… ce qui lui ajoute des difficultés pour se mouvoir
  • le chat perd l’équilibre en marchant, et même s’il est assis…
  • il a la tête penchée sur le côté
  • le chat est très chaud (la température du chat est d’environs 38°… s’il à plus, allez vite voir le véto ! )
  • les yeux du chat bougent anormalement
  • les deux pupilles du chat sont de taille différente
  • la troisième paupière du chat est toujours visible, il a l’oeil vitreux
  • la langue du chat est bleue ou violacée (normalement il doit avoir la langue rose)
  • le chat vomit beaucoup ou a beaucoup de diarrhée
  • il est prostré, complètement apathique, semble tout mou
  • le chat a des difficultés pour manger, ne s’alimente plus, ne boit plus…

Si vous notez un ou plusieurs de ces signes allez vite voir votre vétérinaire ! (je sais je me répète beaucoup, mais c’est tellement important !).

Comment prévenir les maladies chez son chat ?

Que vous fassiez vacciner ou non votre chat, je vous recommande de faire au moins une visite annuelle chez votre vétérinaire, afin qu’il ait bien le suivi de votre chat. C’est d’autant plus important quand le chat entre dans sa période senior. Si vous demandez un check-up complet de votre chat quand il a 8 ans, alors quand vous ferez le second à ses 10 ans, votre vétérinaire aura de bons éléments pour voir ce qui a évolué, et donc ce qu’il faut le plus surveiller !