Tuto jouets friandises pour chat, spécial Noël

Les fêtes approchent à grands pas… les illuminations, l’odeur du vin chaud, des biscuits à la cannelle… Ambiance cocooning, nous sommes d’humeur festive, et plein de générosité ! À cette occasion je viens partager avec vous deux tutos faciles et gourmands avec des friandises pour chat, pour amuser et régaler votre félin d’amour ! J’annonce : la boîte de chocolat, et le calendrier de l’avent !

Non je ne parle pas de donner du chocolat à votre chat (non non non !), ni d’opter pour le calendrier de l’avent spécial chat de manière tradi ! Bien sûr, pour ceux qui me connaissent… j’en fais autre chose 😉 … et JE mange les chocolats ! Eh eh !

Mais avant tout, faisons un petit point sur les friandises !

Friandises pour chat, comment choisir ?

Les friandises pour chat, d’accord, mais point trop n’en faut ! Et il faut surtout bien les choisir…

Friandises pour chat = bonbons pour enfant

les friandises pour chat qu’on trouve par exemple au supermarché, sont plus riches en gras et en « sucres ». Bref, pas top pour la ligne, ni pour la santé de nos minets. Tout comme il ne nous viendrait pas à l’idée de laisser un enfant dévorer un paquet de crocodiles sucrés, il ne faut pas donner trop de friandises à son chat, et pas tous les jours !

Bon, il ne faut pas « psychoter » non plus, si votre chat est en bonne santé, qu’il a une alimentation saine… Alors une friandise de supermarché ne devrait pas être dramatique. Le tout réside dans l’équilibre. Encore une fois c’est un peu comme pour nous, si nous mangeons sainement la plupart du temps, un fast food ne fera pas nous (trop) de mal !

Friandises saines

Ceci étant, j’ai pu tester des friandises plutôt saines, 100 % protéines. Ce qui permet d’allier plaisir et bien-être 🙂

Thrive, ce sont des croquettes 100% poisson ou viande, lyophilisées. D’aspect c’est un peu cartonneux, friables, un peu space quoi, mais les chats aiment ça !

friandises-pour-chat-thrive

Les friandises Cosma sont dans la même veine que les Thrive.

Les friandises Orijen sont aussi pas mal du tout !

Pourquoi c’est pratique les friandises pour chat ?

Les friandises pour chat peuvent être un bon moyen pour stimuler votre petit félin, et d’autant plus s’il est gourmand et/ou pépère ! Mais le principe c’est de l’inciter à trouver les friandises… Et non de les lui donner directement ! Ce serait trop facile ! Le but c’est de le faire bouger un peu, le faire cogiter.

Faire bouger son chat

Par exemple, en cachant des friandises et des croquettes à droite à gauche chez vous, dont certaines en hauteur, il fera le tour de sa maison ! Et le lendemain, tel un chasseur, il refera sans doute le tour, aux même endroits que la veille. Et oui le chasseur revient toujours dans les recoins où la veille il a trouvé une proie.

Ça ne parait pas grand chose, mais pour un chat d’intérieur voilà de quoi titiller son instinct de chasse, et chaque chose est bonne à prendre !

Créer de la complicité

Les friandises peuvent aider à créer des moments complices. Par exemple entre votre nouveau partenaire et le chat ! Le chat associera le partenaire à un moment agréable. Vous pouvez aussi très facilement apprendre à votre chat à faire le high five !

Rituel gourmand

Les friandises peuvent aussi permettre à deux chats de s’associer à un moment agréable. ce qui peut être très utile s’il y a de la tension dans l’air entre vos chats.

SI VOS CHATS NE S’ENTENDENT PAS, DÉCOUVREZ MA FORMATION EN LIGNE :

Le tuto jouets friandises pour chat !

Mixer friandises et croquettes

Mixer croquettes et friandises au sein d’un même jeu à plusieurs avantages : d’une part votre chat mangera moins de friandises, et en plus ça va le stimuler davantage. Pourquoi ? Eh bien votre chat va tomber sur une friandise >> miam génial ! >> donc il va chercher encore… >> et là, pas de chance, il tombe sur une croquettes… rhooo… >> Oui mais !! comme la fois d’avant il a eu une friandise, il va continuer de chercher ! Et voilà comment occuper votre chat un bon moment avec ce jeu de la boite de chocolat ou du calendrier de l’avent !

C’est parti pour les tutos :

IDEE #1 La boîte de chocolat

Le principe est très simple : il s’agit de disperser deci delà des croquettes et des friandises dans la boite, de remettre le papier protecteur, et de disposer enfin le couvercle, un peu en biais, pour que votre chat puisse tout de même ouvrir la boite !!

tuto-jouet-friandise-pour-chat-boite-de-chocolat-absolument-chats

IDEE #2. Le calendrier de l’avent

Le principe est un peu le même que pour la boîte de chocolat, il suffit de mettre croquettes et friandises pour chat dans les petites fenêtres, de refermer… et de laisser la magie (ou plutôt la gourmandise !) opérer !

tuto-jouet-friandise-pour-chat-calendrier-de-lavent-absolument-chats

IDEES BONUS

Bien sûr ce sont des jeux que vous pouvez décliner, pas besoin d’attendre forcément Noël ou d’avoir une boîte de chocolat !

Vous pouvez cacher des friandises et des croquettes dans des balles de papier froissé : une croquette ou une friandise par balle. Pour le titiller un peu plus, montrez-lui que vos mettez la friandise dans la balle… le reste devrait se faire tout seul ! Ou encore glissez une friandises pour chat dans une boite de mouchoir vide. Enfin, comme j’en parlais plus haut, vous pouvez aussi tout simplement cacher des croquettes et des friandises dans des recoins de votre maison 🙂

***

D’autres articles qui peuvent vous plaire :
Comment les chats voient le sapin de Noël
Pourquoi les chats adorent les sapins de Noël
3 tutos faciles pour fabriquer des jouets pour chat

Marion Ruffié
Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.