Pourquoi les chats adorent les sapins de noel ?

Ah le mois de décembre…!! les chocolats chauds à la cannelle, emballer les cadeaux sous fond de musiques de Noël, les illuminations dans les rues… j’adore cette période de l’année ! Et une autre chose bien sûr que j’adore à cette période-là, c’est faire mon sapin de Noël ! Et si vous êtes comme moi, vous vous demandez peut-être chaque année comment ça se passera cette fois-ci ? Est-ce que mon chat va grimper dans le sapin et tout faire tomber ? Mais pourquoi les chats adorent les sapins de noel ??! En voilà une sacrée question à laquelle je vais tenter de répondre, en vous apportant aussi quelques astuces pour éviter le carnage !

Le chat est un grimpeur

Eh oui c’est dans la nature même du chat que de grimper, c’est instinctif ! Aussi, voir un arbre au milieu de la maison… qui n’est pas son arbre à chat traditionnel… qui a plein de choses qui pendouillent, qui brillent et bruissent, c’est super tentant ! C’est un arbre à chat de Noël quoi !

Le sapin de Noël comme source de jeu pour le chat

On pourrait penser qu’un chat qui vit dans une maison avec un jardin, voire avec des hectares de terrain, ne devrait pas être tenté par le sapin de Noël… Bah oui il peut grimper aux arbres tant qu’il veut dehors ! Eh bien non, même si c’est une chance pour votre chat que de pouvoir gambader dehors et grimper aux arbres, l’arbre de Noël qui se trouve à l’intérieur de sa maison, c’est tout autre chose !! Que ce soit un chat d’intérieur ou un chat d’extérieur, une réflexion demeure : « il n’était pas là avant ce truc… c’est quoi ?! je vais explorer tout ça ! ». Tout nouvel élément qui entre à la maison est une chose à explorer… alors imaginez un peu ce sapin qui trône, plein de lumières, qui clignotent, avec tous ces machins qui pendouillent et brillent… mais c’est le rêve !!

Et si vous avez un chaton… alors là la partie est perdue d’avance ! Et c’est super (parce que c’est super drôle quand même !). Un chaton découvre la vie. Tout autour de lui a de l’intérêt pour lui. Alors un sapin de Noël qui brille… c’est le paradis !! Profitez de ce moment pour observer avec amour et bienveillance votre chaton s’ouvrir au monde 🙂 Rassurez-vous, plus le chat grandit, plus il s’habitue au sapin, et moins il fera des dégâts.

Eh oui les chats adorent les sapins de noel car ce sont des trésors de stimulation pour eux !

L’odeur de la nature

Une autre hypothèse pourrait être que les chats sont attirés par l’odeur du sapin. Une bonne odeur de nature qui rentre à la maison, comme quand vous recevez des fleurs ! Avez-vous remarqué comme le chat va vite renifler sa tête dans les bouquets de fleurs ? alors un grand sapin comme ça… c’est tentant ! Bon d’accord, les chats grimpent aussi dans les sapins de Noël artificiels…! Mais bon on ne peut pas nier qu’un sapin de Noël naturel doit être encore plus attrayant ! On pourrait émettre l’hypothèse que les chats adorent les sapins de noel parce que ça sent bon la nature (même si c’est un faux !).

Des astuces pour éviter que le sapin de Noël ne tombe

Lester le pied du sapin avec des poids de muscu

Mon astuce principale à vrai dire, c’est de lester le pied du sapin, avec des poids de muscu ! Et oui c’est vachement pratique avec les sapins artificiels ! Il s’agit de mettre un ou deux cercles (je mettais jusqu’à 4 kilos et ça tenais bien !) au niveau du pied, avant de clipser le tronc du sapin au pied.

Des décorations de Noël incassables

Pour être sûr de ne pas être à bout de nerf si votre chat grimpe sur le sapin, joue avec les boules, ou s’il fait carrément tomber le sapin, il vaut mieux opter pour des décorations de Noël incassables ! Par exemple les boules en polystyrènes, les déco en bois, les pommes de pins, les fleurs de poinsettias à clipser ou les rubans de Noël. Sans oublier les sucres d’orge, cannes de Noël, que vous pouvez trouver en plastique ou… en sucre si vous êtes gourmand ! Avec tout ça, on peut faire de superbes décorations de Noel et contrer les assauts ou tentatives du chat pour le réduire en miettes !

Comment faire si le chat est dans le sapin de Noël ?

Une chose est sûre, si vous ne voulez surtout pas de surprise, il vaut mieux ne pas mettre de sapin ! Mais de mon point de vue, il vaut mieux opter pour le lâcher prise !

Ne pas punir le chat

Grimper est instinctif chez le chat. C’est dans sa nature. Vous ne pouvez donc pas allez à l’encontre de ses instincts ! Le punir ne servira à rien du tout. Comme pour toute chose d’ailleurs, la punition est contreproductive et entraine ou renforce des soucis de comportement chez le chat. Plutôt dommage, non ? Je vous invite à lire mon article « faut-il punir son chat » dans lequel je vous explique tout !

Jouer plus avec son chat

Afin de détourner l’attention de votre chat le plus possible, jouez avec lui davantage ! Proposez-lui plus de jouets, d’activité, afin de détourner son attention. Même si, soyons clairs, ça ne l'empêchera pas d’être tenté par le sapin de noel décoré !! Mais bon, jouer avec lui un peu plus va quand même le détourner un poil 😉 Pensez aux papier de papillotes par exemple, ou proposez-lui un mini sapin de Noël avec des décos et/ou grelots exprès pour lui ! Un sapin justement fait pour s’éclater !

Pour partager un moment complice avec votre chat d’amour, je vous invite aussi à découvrir mon tuto spécial Noël ! Un tuto tout gourmand que votre chat va a-do-rer !! Retrouvez-le juste ICI

Lâcher prise et humour

Le lâcher prise est la solution la plus simple pour bien profiter de la magie de Noël ! Le lâcher prise et l’humour ! Dites-vous que c’est son moment à lui, son cadeau stimulant de Noël. Une période où il va s’amuser encore plus, être curieux et intéressé par tout ce qui l’entoure ! Pas mal comme stimulation, non ? Encore plus pour un chat d’intérieur moins stimulé en général (malgré tous nos efforts !).

Si vous avez un chaton, rassurez-vous, en grandissant ça ira mieux ! Même si certains chats restent fou fou toute leur vie, beaucoup d’autres se calment lors des Noel suivants. Dites-vous que vous allez avoir deux ou trois ans sportifs mais que ça ira finalement 🙂

Et enfin surtout… soyen zen ! Et profitez du moment présent, avec le sourire, la bienveillance, avec l’esprit de Noël quoi !

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année !

(un très grand merci à toutes les contributrices pour les photos, qui m’ont gentiment partagé leurs clichés sur Insta ! merci beaucoup !!!)

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat / Auteure-Conférencière-Consultante Média / Fondatrice de absolumentchats.com
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.

Bienvenue sur absolumentchats
TELECHARGEZ MES MEILLEURS CONSEILS !

J'ai un CADEAU pour vous : mon guide incontournable pour avoir un chat heureux et une complicité extraordinaire, directement dans votre boite mail. Ça vous tente?
 

Super c'est parti...