Quel âge humain a mon chat ?

Quel âge humain a mon chat ? Voici une question qui nous vient souvent à l’esprit… Par curiosité ou amusement, pour essayer de mieux comprendre notre petit compagnon, être au plus près de lui, essayer de savoir où il en est, dans sa croissance, dans sa vie, dans sa tête… Mais comment faire pour être au plus juste ? Fini les multiplications par 7 pour trouver quel âge humain a mon chat !

De chaton à adulte

Il n’existe pas vraiment de phase d’adolescence chez le chat. Il passe de chaton à chat adulte a ses un an. Il n’y a pas réellement de calcul particulier ; les vétérinaires se sont fondés sur moult observations pour établir un rapport de correspondance entre l’âge réel du chat et son « âge humain » ! Et moi, perso, je leur fais confiance  😉

Estimation de l’âge humain de mon chat

âge réel du chat > équivalence âge humain

1 mois > 6 mois

3 mois > 5 ans

4 mois > 6-8 ans

6 mois > 10 ans

1 an > 16 ans

2 ans > 24 ans

3 ans > 28 ans

4 ans > 32 ans

5 ans > 36 ans

6 ans > 40 ans

7 ans > 44 ans

8 ans > 48 ans

9 ans > 52 ans

10 ans > 56 ans

11 ans > 61 ans

12 ans > 64 ans

13 ans > 68 ans

14 ans > 72 ans

15 ans > 76 ans

16 ans > 80 ans

17 ans > 84 ans

18 ans > 88 ans

19 ans > 92 ans

20 ans > 96 ans

21 ans > 100-110 ans

Pour info, un chat d’intérieur entre dans la vieillesse vers ses 10 ans. Un chat d’extérieur quant à lui peut déjà être considéré comme « vieux » vers 4 ou 5 ans selon la vie qu’il mène dehors !

L’espérance de vie du chat

L’espérance de vie du chat vivant à nos côtés est estimée à environs 15 ans. Mais cela peut varier en fonction de son mode de vie, des soins qui lui seront apportés, et aussi de sa race. En effet certains chats de race sont plus fragiles, comme le persan, le maine coon, ou encore le siamiois.

L’espérance de vie d’un chat errant est quant à elle bien plus courte : 4 à 5 ans.

***

Ceci étant, une autre question me vient à l’esprit… est-ce bien utile de savoir ça ? quelque soit l’âge « humain » de notre chat… il restera toujours notre bébé, non ? 🙂

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Mais à quoi rêvent les chats ?
Le chat noir, toute une histoire
Devenir sage et heureux comme un chat
Comment le chat voit le sapin de Noël ?

Marion Ruffié
Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.