le chat noir - absolument chats

À travers les époques, le chat a toujours intéressé et fortement intrigué les différentes civilisations. Le chat noir, plus particulièrement, ne nous a jamais laissé indifférents. Tantôt signe de malheur, tantôt signe de bonheur, notre petit félin version noire exerce une sorte de fascination sur les hommes depuis toujours.
Aujourd’hui encore, en France et dans de nombreux pays occidentaux, croiser un chat noir est de mauvaise augure, signe de malheur, malchance… tout ce que vous voulez de négatif !

On pourrait imaginer que ce sont des superstitions, des croyances anciennes, un peu ridicules, qui n’ont plus lieu d’être, mais elles persistent depuis des siècles. J’avoue avoir du mal à le comprendre car je suis fan des chats noirs (de tous les chats à vrai dire 🙂 ), mais qui n’a pas déjà vu quelqu’un changer de trottoir à la vue d’un chat noir, ou se mettre à cracher par terre pour conjurer le sort ? Et n’est-il pas encore associé aux méchantes sorcières et aux célébrations d’Halloween ?

Résultat, ce sont les chats noirs eux-mêmes qui sont malchanceux aujourd’hui ! Victimes de leur réputation injustifiée, ils sont beaucoup moins adoptés et restent plus longtemps en refuge.

C’est d’ailleurs pour redorer leur blason et encourager leur adoption qu’a été créé aux Etats-Unis le « Black Cat Appreciation Day », qui a lieu tous les ans le 17 août !

puccini chat noir - absolument chats

Un peu d’histoire sur le chat noir

Superstition sur le chat noir…

De l’adoration…

Pourtant tout avait bien commencé pour nos amis les chats. Dans l’Egypte ancienne, au temps de Pharaons, des pyramides, de la mythologie et des momies…

deesse bastet - marion ruffie - absolument chatsBastet, déesse bienveillante et protectrice, incarnation de la féminité , était représentée soit par un chat soit par une belle femme à tête de chat. Aussi, à l’époque, les chats avaient plutôt bonne presse ! Tous les chats, même les noirs, étaient vénérés et les égyptiens pensaient pouvoir gagner les faveurs de la déesse Bastet en hébergeant des chats chez eux. Lorsque le chat du foyer venait à mourir, il était embaumé et momifié et la famille portait le deuil en se rasant la tête ou les sourcils. Par la suite, dans la civilisation grecque par exemple, Bastet fut assimilée à Artémis (déesse de la chasse) et son culte continua une grande partie de l’Antiquité. Dans la mythologie nordique aussi les chats étaient associés à la déesse de l’amour Freya : ils conduisaient son char et étaient même parfois représentés avec des ailes.

 

 

 

… à la répulsion

superstition chat noir- marion ruffie - absolument chats

C’est au Moyen-Âge que tout a vraiment basculé 🙁

L’Église, dans sa lutte contre les cultes païens a choisi le chat noir pour en faire un être démoniaque : fidèle compagnon des sorcières, annonciateur de malheur et de mort, serviteur du Diable… Il ne faisait pas bon d’être vu en compagnie d’un de ces petits félins : procès de sorcellerie et bûcher à la clé ! Et pourtant, les chats rendaient bien des services dans les campagnes, en protégeant les cultures des ravages des petits rongeurs.

Mais la phobie du chat noir dépassait la raison et a mené a de nombreux massacres… Bref une horreur pour nos petits félins.
Même à l’époque de la peste, notre matou était injustement considéré comme responsable de l’épidémie, alors que justement, ses talents de chasseur de rongeurs auraient pu aider à limiter la propagation de la maladie… si seulement il n’était pas victime de persécution.

Le chat noir à travers le monde

Depuis lors, bien que le chat ait été réhabilité depuis le 18ème siècle après la fin de la chasse aux sorcières, quand il est devenu un réel animal de compagnie, le côté obscur du chat noir continue de perturber les esprits…
Toutefois le folklore autour de notre mini panthère varie d’une culture à l’autre et le chat noir est épargné dans certains pays comme l’Écosse, l’Angleterre et le Japon.

Si chez nous, croiser la route d’un matou noir égal malchance, c’est tout le contraire en Angleterre où cela vous portera bonheur ! C’est magique, il suffit de traverser la Manche pour que le sort s’inverse 😉

En Ecosse, et dans certaines parties des États Unis, si un chat noir pénètre dans votre maison, c’est signe de prospérité, il serait également protecteur des habitants du foyer et préserverait le logement des incendies. Pas mal tout ça, non ?!

Toujours en Angleterre, avoir des poils de chats noirs sur les vêtements, porterait chance au jeu ! Et si vous êtes une femme célibataire, courrez vite adopter des chats noirs, car, en avoir plusieurs à la maison attirerait les prétendants 😉

maneki neko-marion ruffie

Au japon, le chat est aussi craint que respecté. Le maneki neko (le chat qui invite), trouve sa place dans de nombreux foyers, mais aussi sociétés ou restaurants car il apporte la chance, la protection, et la richesse. En effet, selon sa couleur il apportera des bienfaits différents : par exemple le blanc, signe de pureté, attire la chance ; la couleur doré apporte l’argent ; le noir guérit et éloigne les mauvais esprits ; ou encore le rose attire l’amour…!

Si on n’est pas d’accord dans tous les pays sur les pouvoirs magiques de nos petits félins noirs, c’est bien qu’on doit se tromper un peu, non ?

Pourquoi adopter un chat noir ?

Il y a tout plein de bonnes raisons d’adopter un matou ou une minette noir(e), laissez-moi vous en lister plusieurs :

chat noir - absolument chats– Tout d’abord, le noir c’est intemporel, ça ne passe jamais de mode, ça va avec tout, quelque soit votre déco, le chat noir se mariera parfaitement avec :)) ! Prenez une photo à côté de votre chat noir et cela vous affinera, tout comme la fameuse petite robe noire ! :))

– Les chats noirs sont très élégants et photogéniques avec leur poil luisant, souvent ils prennent la pose telle une parfaite statue égyptienne et cela donne des photos magnifiques. Et à ceux qui pensent qu’au contraire c’est une horreur à prendre en photo… dites-vous que cela améliorera vos compétences de photographe en captant la lumière à la perfection ! D’ailleurs, pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter les deux articles dédiés à la photographie de chats : Comment avoir de belles photos de son chat et Prendre de jolies photos de son chat

– Pour les fans de grands félins ou du Livre de la Jungle, de Disney, vous aurez remarqué que notre compagnon à robe noire ressemble comme deux gouttes deux à une panthère ou une Bagheera mini format.

– Autre point non négligeable, lorsqu’ils perdent leurs poils sur nos parquets, ça se voit beaucoup moins que les poils blancs ^^ Pareils pour nos pantalons noirs : on peut les accueillir sur nos genoux sans se dire qu’il va falloir dégainer la brosse aussi sec 😉

– Une étude publiée dans la revue scientifique Plos Genetics a également démontré que le pelage noir serait signe de longévité ! (bon, parce que c’est plus facile pour eux de se cacher des prédateurs dans l’obscurité… mais bon tout de même !)

Le saviez-vous ?

Il y a aussi des choses très intéressantes à savoir sur notre petit félin de couleur noire :

– Saviez-vous que la plupart des chats noirs ont les yeux jaunes ? La couleur de leur pelage est due à une forte concentration en mélanine, et c’est cela qui influe également sur la couleur de leurs iris…

chat noir yeux jaunes - absolument chats

– Leur pelage peut roussir temporairement si le chat noir s’expose longtemps au soleil. Quand leur niveau de mélanine revient à la normale, ils sont de nouveau tout noirs. Hmmm, ils ont peut-être des pouvoirs magiques finalement 😉

souip chat noir - absolument chats

– Il existe une race de chats exclusivement noirs, il s’agit du Bombay, une race qui a été créée aux Etats-Unis dans les années 1960.

– Le noir est aussi une couleur acceptée dans plusieurs races officielles et notamment chez le Maine Coon, le British Shorthair et le Persan qui sont des races très populaires en France.

Comment se faire rencontrer deux chats ? Créer de la cohésion !! Absolument Chats

Enfin, pour finir, le chat est un adorable compagnon de vie qui saura pimenter votre vie en apportant un petit grain de folie et plein d’amour… qu’il soit noir, blanc, gris… ou autre !

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Pourquoi dit-on que le chat a 9 vie ?
Comment avoir de belles photos de son chat
Prendre de jolies photos de son chat
Mais à quoi rêvent les chats ?
60 citations sur les chats
Proverbes et expressions sur les chats
Les 25 chats les plus mythiques de nos dessins animés
Les meilleurs livres sur les chats
Comment adopter un chat
Comment voit le chat ?