Comment réagir quand mon chat feule sur moi ?

Comment réagir quand mon chat feule sur moi ?

Nous allons parler aujourd’hui du chat qui feule, et que nous avons un peu trop tendance à qualifier d’« agressif ». Qu’est-ce que ça veut dire quand un chat feule, crache ? Quels risques prenons-nous avec un chat en pareille circonstance ? Comment réagir quand mon chat feule sur moi ? Et puis nous verrons aussi que faire quand on vit avec plusieurs chats et que c’est tendu entre eux, qu’ils « grognent », se feulent dessus. Est-ce que c’est grave ? Quelle attitude adopter ?

Chat qui feule : quelle signification ?

Il y a un vrai quiproquo entre chats et humains quant au feulement. En effet nous avons vite tendance à penser qu’un chat qui feule va attaquer, qu’il est agressif. Alors que pas du tout ! Enfin, pas forcément… Voyons ça de plus près.

Chat qui feule

C’est quoi un feulement ?

Le feulement (décrit aussi parfois comme un sifflement, un crachement) est un avertissement. C’est une mise à distance.

En gros, quand il feule, le chat dit « ne m’approche pas, n’insiste pas, sinon je vais attaquer ». Un chat peut aussi feuler si on passe trop près de lui, tout simplement parce qu’il aura été surpris, qu’il aura eu peur.

Le feulement peut également signifier « dégage de là, tu n’es pas le bienvenu ! »… Et si l’autre (humain ou chat) insiste, alors il s’expose à des représailles.

Attention, chat méchant !

On pense souvent qu’un chat qui feule ou qui donne un coup de patte un peu trop facilement est un chat méchant. Or rien n’est plus faux !

Chat qui crache

Vous savez, un chat n’attaque jamais par plaisir. Lorsqu’un chat attaque, c’est pour se défendre, ou défendre ses ressources, ou ses petits. Un chat peut également attaquer un congénère qui passe trop près pour évacuer des tensions et frustrations. Mais même là il s’agit d’un moyen pour lui de pallier un stress, et non pour « se faire plaisir ».

Comment réagir quand mon chat feule sur moi ?

La bonne attitude à avoir quand mon chat crache

Si par exemple vous devez donner un médicament à votre chat, et qu’il n’est pas conciliant, il se peut qu’il feule à votre encontre. C’est d’autant plus possible s’il se retrouve acculé dans un coin, sans possibilité de s’échapper. Dans un cas pareil, si vous insistez, alors oui votre chat pourra attaquer. Pour se défendre.

Je vous recommande donc d’éviter d’approcher un chat qui feule. Pour ce faire, le mieux sera de reculer, pour laisser le chat s’extraire, puis d’attendre qu’il soit redescendu en pression avant de revenir vers lui.

Si votre chat vous feule dessus alors que vous passez simplement à côté de lui, c’est qu’il a eu peur (même si vous n’aviez pas cette intention !). Le mieux donc est d’ignorer votre chat, de passer votre chemin, comme si de rien n’était !

Halte à la punition de votre félin !

Punir votre chat, chercher à « lui rendre la pareille » ne fera qu’accentuer le stress et le mal-être, ainsi que sa propension à vouloir se défendre… J’ai d’ailleurs consacré un article entier à la punition du chat. La punition est toujours un acte contre-productif qui ne fait qu'empirer la situation, quelle qu’elle soit, à court ou long terme.

Au secours, mon chat m'attaque sans raison !

au secours mon chat est agressif avec moi

Votre chat vous attaque, il vous griffe ou vous mord ? (vous ou une autre personne). Grâce à ce programme vous comprendrez pourquoi votre chat est agressif, et saurez quoi faire pour que cette situation s'arrête une bonne fois pour toute, en retrouvant un chat zen !

En savoir plus

Pourquoi mon chat feule sur mon autre chat ?

Un avertissement à l’intention de son congénère

Un chat qui feule sur son congénère peut exprimer plusieurs choses. Soit il a besoin d’évacuer des tensions ou des frustrations, soit il veut protéger une ressource (nourriture, lieu de couchage, jouet etc.), soit il se défend, car son congénère lui cherche des poux dans la tête (alors qu’il n’a pas de poux !! Rhooo).

Encore une fois, le feulement est un avertissement. Selon la réaction du chat en face, soit ça va se calmer… soit partir en cacahuète !

Que faire quand les chats feulent entre eux ?

Maintenant que vous savez comment réagir quand un chat feule sur vous, voyons quel comportement adopter lorsque deux félins se crachent mutuellement.

Dans tous les cas il est important de ne jamais intervenir lors d’une situation d’agressivité entre chats. Laissez vos chats gérer leur business entre eux. En intervenant, c’est comme si vous leur coupiez la parole. Ça les empêche de s’expliquer jusqu’au bout. Du coup cela peut générer des associations négatives entre eux, et donc ça risque d'empirer la situation.

Si vos chats ne s'entendent pas…

comment faire pour que mes chats s'entendent

Bagarres, tensions… Vous vivez avec des chats qui ne s’entendent pas ? Ou bien vous voulez adopter un nouveau chat mais craignez que ça se passe mal entre eux ? Grâce à ce programme vous aurez toutes les clés pour comprendre vos chats et retrouver une cohabitation harmonieuse !

En savoir plus


D’autres articles qui peuvent vous plaire :
Qu’est-ce qu’il dit mon chat
Mon chat est agressif, que faire ?
Les 3 choses essentielles pour comprendre le langage du chat
4 règles à suivre pour améliorer la cohabitation entre vos chats

Marion Ruffié

Comportementaliste spécialiste du chat, je suis aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision). Fondatrice de absolumentchats.com j'adore partager mes conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !

Chat craintif : que faire ?

Chat craintif, que faire pour l’aider ?

Une astuce contre les grains de litière par terre !

Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.