Comment éviter de perdre son chat ?

Lorsque l’on a la possibilité de laisser gambader son chat dehors, c’est souvent à la fois un bonheur et une grande peur. En effet, on peut très vite avoir peur qu’il lui arrive malheur. Alors comment éviter de perdre son chat ? Je vous donne aujourd’hui des conseils et vous parle d’un traceur GPS super bien pensé !

Comment éviter de perdre son chat ?

Lorsque son chat va dehors, il peut lui arriver plein de belles aventures. Et aussi, comme il en va de la vie, plein de tourments…
Même si les chats ont un très bon sens de l’orientation, il peut arriver qu’un chat se perde s’il est parti explorer trop vite trop loin, sans prendre le temps de se marquer ses repères. Il peut aussi se battre avec des chats errants ou des chats du voisinage. Une blessure peut aussi potentiellement le désorienter, lui faire perdre ses repères, et l'empêcher tout bêtement de rentrer chez lui. Il peut se faire percuter par une voiture… Bref.

Arrêtons-nous là pour les scénarii catastrophes ! Tout ça, ça peut arriver… Mais il existe des petits trucs pour prévenir, et pour venir à la rescousse de son chat d’amour en cas de pépin.

Habituer son chat à l’extérieur

Mon premier conseil, lorsqu’on emménage dans une maison avec un jardin, c’est de laisser le chat à l’intérieur pendant au moins deux semaines. Cela pourra être plus long en hiver, car il faut bien l’avouer, on ouvre un peu moins, ou moins longtemps, et la chaleur du canapé est plus tentante pour le chat aussi ! Durant ce temps, il faut que votre chat puisse regarder librement à travers toutes les fenêtres de la maison. De la sorte il va se créer une sorte de carte mentale de l’extérieur, et lorsqu’il sortira il aura déjà des repères.

Habituer son chat au collier et au harnais

Je vous avait fait un article pour vous aider à habituer votre chat à la laisse, juste ici. En effet, prendre le temps d’habituer son chat au port du harnais ou du collier sera d’une grande utilité ! Profitez du temps où il est enfermé dans la maison.

Le collier vous permettra de noter son nom et vos coordonnées. Ainsi, s’il se perd ou s’il est récupéré par la fourrière par exemple, alors vous serez recontacté !

Lorsque votre chat fera sa première sortie, si cela peut vous rassurer, mettez-lui une laisse longue. Cela vous permettra d’observer ses comportements dehors.

Conditionner son chat à rentrer

Je recommande toujours de donner de la pâtée à heure fixe surtout pour les chats qui vont dehors. Effectivement, si tous les soirs à 18h c’est le moment pâtée, alors vous pouvez être sûr.e que votre chat ne ratera pas ce rendez-vous ! Du coup, si un soir il n’est pas là, alors vous pourrez commencer à vous inquiéter.

Equipez votre chat d’un collier GPS !

Pour éviter de perdre son chat, quoi de mieux que de l’équiper d’un traceur GPS ? Tractive est une société qui propose des traceurs GPS pour chat et chien. J’ai eu la chance de le tester deux fois. J’avais fait un article précédemment pour vous présenter le traceur et l’application, et j’ai eu la chance de pouvoir tester leur nouveau modèle dont je vais vous parler ici.

Bon, bien sûr là, je l’ai testé sur mes chats en appartement ! Mais pour vous rendre compte de l’application et de l’utilisation à la campagne par exemple, j’ai fait le test du premier traceur avec le chat de mes parents, à la campagne.

La forme incurvée du traceur est adaptée au cou du chat, pour une bonne mobilité.

A quoi ça sert un traceur GPS pour chat ?

Grâce aux nombreuses fonctionnalités de l’application, le traceur GPS de Tractive vous permettra de :

  • Savoir ce que fait votre chat, en général, et en temps réel !
  • Suivre l’activité et la dépense énergétique de votre chat !
  • Retrouver votre chat s’il ne se montre pas à la maison !
à gauche : suivi de l’activité du chat et sa dépense énergétique. à droite : la carte, sur laquelle on peut activer le mode Live

Les fonctionnalités pratiques du traceur GPS pour chat

Je vous invite à regarder la vidéo sur l’article que j’avais fait lors du premier test. Comme ça vous verrez les fonctionnalités encore mieux. Mais voici quand même un récap :

Le mode Live

Le mode Live vous permet de suivre en direct les déplacements de votre chat.

Ajoutez à cela la possibilité d’utiliser en même temps une fonction très pratique : Son & Lumière. Quand vous les activez, ensemble ou séparément, alors le traceur va émettre un petit son et une lumière s’allume. C’est une sacrée aide supplémentaire pour localiser votre chat ! (et notamment la nuit).

L’historique de navigation

Un historique de navigation vous permet de voir le tracé de tous les déplacements de votre chat. Tous les endroits où votre chat est allé, et aussi les zones qu’il fréquente le plus, grâce à la heatmap (la carte de chaleur !).

La clôture virtuelle

La clôture virtuelle vous offre la possibilité de déterminer un ou plusieurs secteurs. De la sorte, dès que votre chat dépassera ce périmètre, vous serez averti par une notification. Idem lorsqu’il rentrera à nouveau dans la zone !

L’historique permet d’afficher le tracé de ses déplacements et la heatmap. Ou les deux en même temps, comme sur l’image de gauche.

Les nouveautés du nouveau traceur GPS pour chat Tractive

Outre sa couleur bleu nuit et son design super élégant, le nouveau traceur est aussi plus fin, grâce à son tout nouveau système d’attache. Voici quelques images de comparaison :

Le nouveau système de fixation est une coque en silicone, comme vous pouvez le voir sur la photo. Ça ne fait pas de volume en dessous, sur la zone qui va toucher le cou du chat. Il est fin, le dessous est lisse, ce qui le rend beaucoup plus confortable pour le chat.

Sur l’ancien modèle, le système d’attache pour le collier était plus gros, ce qui rendait l’ensemble plus massif et moins agréable pour le chat.

Le système de chargement est toujours en USB. Mais sur le nouveau modèle, plus besoin de séparer le traceur en deux ! C’est d’une seule pièce, donc plus pratique, sans risque potentiel de perdre une des parties du traceur comme avec l’ancien modèle.

Enfin, côté collier, l’ancien avait un mode anti étranglement trop léger. Du coup le collier se détachait trop facilement. Avec le nouveau collier, le système anti étranglement est parfait ! D’ailleurs vous pouvez aussi choisir d’acheter le traceur sans le collier si votre chat est déjà habitué au sien. Vous pouvez aussi facilement adapter le traceur et sa coque de protection à un harnais !

Le collier est également muni d’une bande réfléchissante. Ce sera encore plus efficace si vous devait le chercher en pleine nuit !

Encore plus d’infos

Pour plus d’infos encore je vous invite à découvrir la vidéo test que j’ai fait, avec Juju, le chat de mes parents qui vit à la campagne 😉 .

En effet, le fonctionnement technique du traceur et l’appli sont les mêmes.
Par contre en terme de design et de confort pour le chat, le nouveau modèle est encore mieux !! Et d’ailleurs vous verrez que le nouveau collier gps Tractive squeeze vraiment mes petites objections du premier 😉

***

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Comment calmer son chat en voyage
Quelles sont les plantes toxiques pour votre chat
Préparer son chat au déménagement
L’agressivité entre chats

Marion Ruffié
Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.