Comment doser les croquettes pour chat ?

Le chat a beau nous intriguer de bien des manières, une chose est sûre, c’est que son bien-être nous tient particulièrement à cœur ! Parler de bien-être ne va pas sans impliquer notamment que le chat mange à sa faim, une nourriture de qualité, sans qu’il développe des problèmes de poids ! Et c’est une grande question que l’on me pose souvent : comment doser les croquettes pour chat ? Quels critères prendre en compte dans ce dosage ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Doser les croquettes en fonction de l’âge du chat


Il est important de choisir des croquettes adaptées à l’âge de votre chat. En effet les chats ont des besoins différents selon les phases de leur vie. Il existe ainsi des croquettes juniors, adultes et aussi seniors.

Le chaton, jusqu’à ses 12 mois, peut manger des croquettes junior qui lui apporteront tout ce qu’il faut pour un développement optimal. Mais sachez aussi qu’il existe des croquettes pour chaton stérilisé. Elles seront donc parfaitement adaptées à cette nouvelle phase de vie.

Pour les chats plus âgés, il est nécessaire de privilégier une alimentation à base de croquette chat qu’ils pourront facilement digérer et qui contiennent une quantité importante d’antioxydants.

Les vertus du libre service

Pour avoir un chat bien dans ses pattes il est important lui permettre d’être autonome dans ses prises alimentaires. Pour ce faire c’est très simple, il suffit de lui laisser les croquettes en libre service. Pas de panique si vous voyez souvent votre petit félin aller à sa gamelle : le chat fait entre 10 et 15 petits repas par jour, c’est donc normal qu’il aille souvent manger, mais en petite quantité. Si sa gamelle est toujours pleine, il ne s’inquiétera jamais, et se régulera rapidement ! Aussi vous n’aurez jamais besoin de vous en faire pour lui !

Le chat se régule très bien tout seul pour peu qu’on lui en laisse l’opportunité ! Aussi, ne rationnez jamais un chat.

L’impact de la gestation et de la stérilisation


Une chatte gestante a des besoins plus importants qu’un chat de maison opéré. Eh oui c’est normal, ça en demande de l’énergie pour porter ses bébés et leur apporter aussi tout ce dont ils ont besoin pour bien grandir dans son ventre ! Donc, si votre chatte attend des petits, vous devrez augmenter ce dosage d’environ 10% ou encore opter pour des croquettes spécialisées pour chatte en gestation. Ainsi elle aura bien tous les nutriments nécessaires pour le développement de ses chatons.

La stérilisation ou castration peut entrainer une petite perte d’activité chez certains chats, et une augmentation de sa faim. Mais ça n’est pas le cas de tous les chats ! Alors si votre chat était déjà nourrit en libre service, et qu’il se régulait déjà très bien, ne réduisez pas la quantité de croquettes et ne la rationnez pas. Ce serait vraiment la plus grosse erreur à faire, et qui est responsable de bon nombre de problèmes de comportement.

Par contre je vous recommande fortement de lui donner des croquettes spécialement conçues pour les chats stérilisés. Celles-ci apporteront à votre petit félin tous les minéraux dont il a besoin, et garantiront le bon fonctionnement de son système urinaire qui peut être impacté par l’opération de stérilisation.

Je vous conseille aussi vivement de ne plus utiliser de gamelle classique mais plutôt une gamelle ludique (appelée aussi distributeur ludique, plateau d’activité, ou jeu d’intelligence), qui permettront à votre chat de manger moins vite, tout en étant stimulé physiquement et intellectuellement !

Doser les croquettes selon la personnalité de votre chat


Chaque chat possède une personnalité unique, et ils ont tous des goûts différents, même en matière de nourriture. Si certains chats mangeront tout ce que vous leur proposerez d’autres pourront au contraire se montrer plus difficiles. Si votre chat est fan de poisson, il faudra plutôt lui donner des croquettes riches en poisson. Si son dada est le poulet, alors optez pour des croquettes au poulet ! A noter aussi que parfois, au cours de sa vie, le chat peut tout à fait (comme nous humains) avoir des goûts qui changent. C’est pourquoi, il est aussi important d’être attentif aux envies de votre chat.

A noter aussi que certains chats vont manger plus que d’autres, comme les chats qui vont courir dehors, et qui par conséquent se dépensent plus. Sans oublier non plus par exemple les  races de chat nus, comme le sphynx. Sans poils, c’est un chat plus frileux, qui consomme plus de calories pour maintenir son corps à bonne température. C’est donc généralement un chat qui a besoin d’une nourriture plus riche, ou qui mangera un peu plus.

Un autre facteur qui peut jouer sur le dosage de ses croquettes c’est les saisons ! Eh oui il n’est pas rare qu’un chat mange moins en été, surtout si c’est la canicule, car il se dépensera moins et dormira souvent un peu plus que d’habitude.

Marion Ruffié
Comportementaliste spécialiste du chat, Marion est aussi auteure de plusieurs livres et consultante pour les médias (presse et télévision) Fondatrice de absolumentchats.com Marion adore partager ses conseils et astuces pour rendre la vie plus douce avec son félin, mieux le comprendre, et ainsi tisser une relation merveilleuse avec son chat !
Pour partir de la bonne patte
Découvrez tous les secrets bien gardés des chats que je partage dans mon guide.